Zoom Communications et Mitel, l’un des leaders mondiaux des communications d’entreprise, annoncent aujourd’hui la mise sur le marché d’une solution cloud hybride intégrant Zoom Workplace et Zoom AI Companion au sein des plateformes de communication de Mitel, notamment de ses solutions de téléphonie phares. Cette annonce marque une étape clé dans le partenariat stratégique officialisé entre les deux entreprises en septembre 2024.
Lorsqu’elles souhaitent moderniser leurs systèmes de communication, les organisations doivent aujourd’hui concilier l’adoption des technologies émergentes, comme l’IA, avec les impératifs de sécurité, de continuité des activités et de flexibilité. Cette nouvelle solution répond à la demande croissante pour des infrastructures hybrides de communications unifiées (UC) en proposant une approche combinant « le meilleur des deux mondes » : permettre aux entreprises de disposer des capacités de communication critiques pour leur activité, tout en offrant des fonctionnalités de collaboration performantes pour une meilleure productivité.
Son déploiement progressif intégrera l’IA de Zoom aux logiciels et équipements existants de Mitel. Dès à présent, la solution est disponible pour les plateformes Mitel OpenScape Voice et OpenScape 4000. Elle sera étendue aux solutions MiVoice Business dans les prochaines semaines, puis aux MiVoice 5000 et MX-ONE d’ici la fin de l’année. Par ailleurs, les gammes de terminaux OpenScape CP et Mitel 6900 sont désormais certifiées Zoom Phone, avec la liste complète des modèles disponibles ici. La certification de l’OpenScape SBC de Mitel est également achevée, ce qui permet une compatibilité avec les capacités de routage direct de BYOP (Bring-Your-Own-PBX) et BYOC (Bring-Your-Own-Carrier) de Zoom. La certification de l’application Mitel Border Gateway (MBG) suivra dans les prochaines semaines.
« Alors que les entreprises s’adaptent aux nouvelles exigences de connectivité liées au travail hybride, elles ont besoin de solutions qui allient les bénéfices des infrastructures de communication sur site ou en cloud privé à l’expérience de collaboration de premier ordre offerte par Zoom », explique Graeme Geddes, Chief Sales & Growth Officer chez Zoom. « La solution conjointe axée sur l’IA développée par Zoom et Mitel garantit une collaboration fluide et efficace, tout en donnant aux clients la flexibilité de migrer vers le cloud selon leurs propres termes et avec leurs équipements Mitel existants. »
David Petts, Chief Sales Officer chez Mitel, ajoute : « Des études récentes montrent que 92 % des moyennes et grandes entreprises envisagent un modèle hybride, et pour de bonnes raisons. Dans un environnement professionnel en constante évolution, rester connecté via la vidéo, la messagerie ou l’audio est plus essentiel que jamais et constitue un élément central des plans de continuité des organisations. Le partenariat stratégique entre Mitel et Zoom offre une solution qui simplifie l’accès à ces technologies tout en garantissant conformité et sécurité, y compris dans les secteurs les plus exigeants. Avec l’intégration de Zoom AI Companion, cette solution conjointe représente un atout majeur pour les entreprises recherchant une expérience de collaboration de haut niveau, véritablement adaptée à leurs besoins. »
L’intégration de Zoom Workplace aux solutions de téléphonie et aux équipements sécurisés de Mitel permet aux utilisateurs d’appeler, de se réunir et d’échanger depuis une seule et même plateforme. Ils peuvent également basculer en un clic d’un appel vocal depuis les plateformes Mitel vers une réunion Zoom. En complément, Zoom Docs, Zoom Whiteboard et Zoom Clips enrichissent la collaboration en facilitant le brainstorming, la création de contenus et la gestion de projets. L’AI Companion est intégrée tout au long du parcours utilisateur pour les aider à accélérer la création de contenu, rester concentrés, gérer les priorités et obtenir rapidement des réponses.
Grâce à cette solution hybride, les entreprises conservent la maîtrise sur les activités critiques telles que le planning des mises à jour, les configurations, l’administration des systèmes et la téléphonie, en préservant leurs investissements actuels. Pour les organisations évoluant dans des secteurs critiques comme la santé, l’hôtellerie, les administrations publiques et les services financiers, cela signifie pouvoir continuer à tirer parti des intégrations avec leurs applications métiers certifiées Mitel, les équipements et les flux de travail des employés de première ligne.
L’architecture hybride de Zoom et Mitel offre aux utilisateurs une approche simple pour combiner les systèmes sur-site avec une combinaison appropriée de cloud public et privé, selon leurs conditions et pour répondre à leurs besoins uniques. En s’appuyant sur Zoom Workplace, les utilisateurs bénéficient d’une expérience fluide et uniforme. Si une organisation opte pour un modèle UCaaS, elle peut aisément y intégrer ses équipements Mitel.
Jim Lundy, fondateur et PDG d’Aragon Research, conclut : « Le partenariat entre Mitel et Zoom change la donne, offrant aux entreprises une transition vers des communications hybrides avec des capacités de collaboration et de communication optimisées par l’IA. »
La solution conjointe est d’ores et déjà disponible à l’échelle mondiale. D’autres développements sont en cours dans le cadre du plan établi en plusieurs phases pour ce partenariat.