En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Epitech poursuit son expansion en Afrique subsaharienne et s’installe en Côte d’Ivoire

Publication: 6 mars

Partagez sur
 
Après une implantation réussie au Bénin en 2019, Epitech Bénin part à la conquête de l’Afrique...
 

La première franchise aboutie en Afrique de l’école référente en innovation et expertise informatique, Epitech, annonce son expansion en Afrique subsaharienne et ambitionne d’ouvrir un nouveau campus en Côte d’Ivoire dès 2025. Cette initiative s’inscrit dans la volonté d’Epitech Bénin de contribuer activement à la transformation numérique du continent en formant les talents africains aux compétences technologiques de demain.

Une expansion stratégique pour répondre aux besoins du marché numérique africain

Avec l’émergence rapide du numérique en Afrique, la demande en compétences informatiques et en innovation technologique ne cesse de croître. En souhaitant s’implanter en Côte d’Ivoire, hub économique sous-régional accueillant de nombreux sièges d’entreprises et d’institutions internationales, Epitech confirme son engagement à offrir une formation d’excellence en informatique adaptée aux réalités et aux besoins du continent. Epitech travaille actuellement main dans la main avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de la République de Côte d’Ivoire pour obtenir l’agrément nécessaire à l’ouverture de son campus pour la rentrée 2025-2026.

Cette expansion stratégique en Côte d’Ivoire complémente également l’expérience locale d’African Education and Innovation Group (AEIG). En effet, le groupe AEIG déploie l’initiative We.Code dans le cadre du projet FORPRODE, qui est cofinancé par l’Union Européenne et Invest for Jobs, l’Initiative spéciale « Emploi décent pour une transition juste » du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). We.Code propose des formations professionnelles qualifiantes dans les métiers du numérique et est conçu pour permettre une insertion rapide sur le marché du travail des profils qui souhaitent ajouter une compétence complémentaire à leur formation initiale, ou se reconvertir. Il ambitionne de former 300 jeunes Ivoiriens aux métiers de développeur web fullstack et développeur data, ainsi que celui d’analyste cybersécurité.

Cette formation se déroule sur 6 mois, suivis de 6 mois de stage, et les résultats à date sont impressionnants :

- 117 jeunes Ivoiriens formés ou en cours de formation

- 93,54% des apprenants ont trouvé leur stage dans les 2 mois après la formation.

C’est fort de cette expérience et de cet ancrage local important en Côte d’Ivoire que le nouveau campus Epitech proposera des formations diplômantes de haut niveau :

1. Le Programme Grande École (PGE), qui forme des experts en informatique et en innovation sur un cursus de cinq ans, avec les trois premières années sur le Campus d’Abidjan, une quatrième année à l’international et une cinquième année sur le campus de Paris.

2. Le MSc Pro, une formation professionnalisante sur deux ans pour les étudiants et les professionnels souhaitant se spécialiser dans les technologies du numérique : Big Data, IA, Cybersécurité, Cloud, Transformation Digitale.

Un partenariat stratégique avec African Education and Innovation Group (AEIG)

Pour assurer le succès de cette implantation, le groupe IONIS renouvelle son partenariat stratégique avec African Education and Innovation Group (AEIG), acteur clé du secteur éducatif en Afrique. Après avoir piloté avec succès l’installation d’Epitech au Bénin, AEIG poursuit son engagement en Côte d’Ivoire en apportant son expertise et sa vision innovante.

AEIG est un acteur majeur de l’éducation en Afrique, notamment à travers :

1. Le premier campus africain d’Epitech au Bénin : qui a réussi à former plus de 400 talents africains et à insérer professionnellement 95% d’entre eux. Cette réussite est couplée avec une démarche de partenariat avec de nombreux acteurs de l’écosystème béninois et africain. Plus de 200 partenaires institutionnels et privés ont été mobilisés par AEIG pour contribuer à la formation et à l’insertion de ces talents. L’un des plus important est l’Agence de développement de Sèmè-City, qui a propulsé l’installation du campus Epitech au Bénin.

2. Le programme We.Code est mené, dans le cadre du projet FORPRODE,, avec cofinancé par l’Union Européenne et Invest for Jobs, l’Initiative spéciale « Emploi décent pour une transition juste » du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). Il forme des jeunes Ivoiriens aux métiers du développement web, data, fullstack et sécurité numérique. Mis en œuvre par AEIG en partenariat avec le MStudio, il a pour ambition de former 300 jeunes Ivoiriens.

3. Le programme Talent4Startup, en partenariat avec Digital Africa, qui forme des jeunes béninois et togolais aux métiers de développeurs web et data. Ce programme a impacté 50 jeunes.

Grâce à cette collaboration, Epitech et AEIG ambitionnent d’accompagner la jeunesse ivoirienne dans l’acquisition de compétences technologiques de pointe, facilitant ainsi leur insertion professionnelle et leur contribution à l’économie numérique locale.

Un modèle pédagogique unique pour favoriser l’innovation et l’employabilité Depuis sa création, Epitech s’est imposée comme un leader dans l’enseignement de l’informatique en misant sur une pédagogie innovante basée sur l’apprentissage par projet, l’autonomie et la collaboration. Ce modèle, qui a fait ses preuves en Europe et au Bénin, permet aux étudiants de développer des compétences pratiques en phase avec les attentes du marché.

En ouvrant un campus en Côte d’Ivoire, Epitech confirmera son rôle de catalyseur de l’innovation et de la transformation numérique sur le continent africain. Cette volonté se manifeste également à travers le renouvellement de la franchise du groupe AEIG pour toute l’Afrique subsaharienne pour les dix (10) prochaines années. Le renforcement de ce partenariat durable permet également à Epitech de former de nouveaux talents et de répondre à des besoins en compétences de plus en plus importants.

“Après les trois premières années de mon cursus sur le campus Epitech au Bénin, j’ai pu terminer ma formation sur les campus de Barcelone et de Paris. Mon ambition est de devenir développeur backend senior. Tout au long de mon parcours et de mes expériences professionnelles, j’ai réussi à développer des compétences dans le backend. Il s’agit d’une expérience qui m’a enrichi culturellement et qui m’a permis de m’ouvrir non seulement aux opportunités à l’international, mais aussi à une carrière prometteuse dans le backend. Je suis fier des compétences que j’ai pu acquérir dans mon pays et de l’opportunité de les exploiter aujourd’hui dans mon parcours professionnel.” Hamidou Tessilimi, Alumni Epitech Cotonou & Paris.

https://www.epitech.eu/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique