A l’heure de la souveraineté et de la réindustrialisation dans un environnement géopolitique instable, SCALLOG réaffirme son choix de concevoir et fabriquer une robotique logistique 100% française. A l’occasion du GLOBAL INDUSTRIE, SCALLOG et éolane, leader français de la sous-traitance électronique, présentent le fruit de leur partenariat, une solution robotique « Goods to Person » fabriquée en France au cœur des priorités de compétitivité, de productivité et d’attractivité des industriels !
Comme nous le confie Ludovic Fénelon, Directeur Commercial de SCALLOG, l’expert de la robotique logistique : « Ce choix du 100% français traduit notre volonté de maîtriser toute notre chaîne de valeur, de la conception à l’intégration de composants électroniques en passant par la production, conformes aux exigences d’innovation, de proximité et de réactivité des industriels français et européens. En complément de notre R&D et de notre outil de production à Nanterre, l’expertise en carte électronique « sur mesure » d’éolane nous assure une industrialisation et un approvisionnement en circuit court des composants, sur un marché de la robotique logistique industrielle en plein essor. » A l’occasion du salon GLOBAL INDUSTRIE dans le village des Industries Electroniques, SCALLOG et éolane, présentent le résultat de leur partenariat, la solution Goods To Person 100% made in France, des étagères transportées par des robots vers des opérateurs, qui garantit de nombreux bénéfices aux industriels selon le triptyque espace, productivité et fiabilité. Elle intègre le « meilleur » de leur « savoir-faire », de la robotique autonome boostée à l’intelligence logicielle aux composants électroniques « haute couture » !
Depuis sa création, SCALLOG, expert de la robotique logistique, a fait le choix de centraliser toutes les étapes de la R&D, de tests, d’assemblage et de production, sur son site de Nanterre (92). A cela s’ajoute sa volonté d’intégrer des composants qui proviennent de sous-traitants français pour sécuriser ses approvisionnements, gages de proximité géographique et de maîtrise des délais fournisseurs. Cette approche « production locale » lui garantit une maîtrise de la qualité « de bout en bout » et une réactivité essentielle pour ajuster sa fabrication en fonction des besoins et des spécificités de ses clients, dont notamment de plus en plus d’industriels. Le partenariat avec éolane, leader français de la fabrication électronique, initié en 2020, illustre l’importance pour SCALLOG de s’appuyer sur un sous-traitant, véritablement expert dans son domaine, qui dispose d’une unité de production de cartes électroniques haute technologie en petite et moyenne série à Saint Agrève (Nord Ardèche), gages de qualité, souplesse et réactivité.
Fabricant français de cartes et de sous-ensemble électroniques dans des secteurs stratégiques comme la défense, l’aéronautique, l’automobile, le médical, le ferroviaire ou le nucléaire, éolane, groupe angevin de dimension internationale, souhaite, quant à lui, s’ouvrir de nouveaux marchés, dont notamment la robotique française qui a le vent en poulpe, dont notamment dans la logistique. Pour ce faire, éolane dispose de nombreux atouts : une puissance industrielle avec des usines de production à la pointe de l’innovation en France et à l’international pour produire en petites, moyennes et grandes série et des capacités inégalées de R&D avec des expertises et certifications tout au long du cycle de vie des produits. Electronic Manufacturer Services Made in France, éolane représente aujourd’hui 2400 collaborateurs dont 1200 en France, 13 sites de production dont 6 en France, et 330 millions d’euros de chiffre d’affaires ce qui en fait le leader français de la fabrication de cartes électroniques de pointe, réellement « sur mesure ».
Georges KERDO, Ingénieur Commercial d’éolane, ajoute : « La robotique « made in France », considérée comme une technologie clé du plan France 2030, connaît un essor sans précédent. Avec sa solution logistique robotique « Goods to Person », qui allie simplicité, agilité et évolutivité, SCALLOG répond aux défis des industriels d’allier performance, fluidité et sobriété sur leurs chaînes de production. Preuve en est, nous sommes entrés avec SCALLOG dans une phase de production de produits électroniques plus importante, de quelques dizaines aujourd’hui à plusieurs centaines de prévus en 2025, pour accélérer le déploiement de la robotique logistique et devenir ensemble des acteurs clés de l’Industrie du Futur »
Sur le stand d’éolane, SCALLOG va présenter sa solution « Goods To Person », conçue et pensée selon l’Industrie 5.0, de l’automatisation à la collaboration homme-robot, pour accélérer et fiabiliser la production. A la clé, le stockage des pièces détachées et/ou composants est densifié, la productivité du picking est multipliée par trois, le contrôle qualité « sans faille » et les conditions de travail améliorées.
Cette solution robotique, enrichie des composants électroniques d’éolane, s’adresse à tous les industriels, qui souhaitent, dans le cadre de l’optimisation des flux de leurs usines, automatiser leur intralogistique, pour améliorer la cadence et la qualité des préparations de kits de pièces détachées destinés aux ordres de fabrication, tout en réduisant la pénibilité des opérations.
La solution SCALLOG garantit de nombreux bénéfices selon le triptyque espace, productivité et fiabilité. Elle permet de densifier le stockage de pièces détachées et de composants, tout en assurant une gestion plus fine des références sans dérive de rupture ou de surstockage. L’intelligence logicielle de la solution SCALLOG permet une gestion du stock des pièces détachées selon les règles FIFO « First In, First Out » ou des composants selon les règles FEFO « First Expired, First Out ». De plus, la zone automatisée SCALLOG peut également se transformer en zone tampon, stockage temporaire des ordres de fabrication (OF), entre la fabrication et le packaging, et des kits vers la fabrication, pour garantir la performance optimale des lignes de production. Afin d’accélérer les cadences de picking sans aucun compromis sur la qualité, la solution SCALLOG guide les opérateurs, à toutes les étapes de la préparation des kits, à l’aide des outils les plus pertinents comme le Spot to Light, l’affichage visuel, la balance connectée…, en multipliant les interactions. Elle permet ainsi de multiplier par 3 la productivité et de tendre vers le « zéro erreur » dans la préparation des kits et des OF associés. Outre sa capacité à créer les conditions d’une productivité accrue, la solution « Goods to Person » SCALLOG améliore considérablement les conditions et la qualité de vie au travail des opérateurs. Ils ne se déplacent plus, ils s’affranchissent des mauvaises postures ; ils occupent des postes plus stimulants et assurent des tâches à plus grande valeur ajoutée qui valorisent leurs compétences.
Ludovic Fénelon conclut : « Face aux enjeux de compétitivité internationale, d’attractivité et de transition digitale et écologique que doivent relever les industriels français et européens, notre solution robotique Goods to Person SCALLOG peut faire de l’intralogistique un maillon fort dans l’optimisation de leurs flux de production. »