En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

EOLANE Démantèlement d’un acteur majeur de l’industrie Française

Publication: 19 mars

Partagez sur
 
Né dans le Maine et Loire dans les années 80, EOLANE est un acteur majeur de la sous traitance Electronique qui aujourd’hui, se retrouve en phase de démantèlement....
 

HIVEST, fond d’investissement français supporté à sa création par la BPI et actionnaire majoritaire d’Eolane depuis 2017, a décidé de vendre à la découpe ce groupe intégrant dans le monde plus 2500 personnes. L’objectif est simple : d’un côté céder la « plaque France », 1000 personnes, sous-traitant à plus de 50% pour les domaines souverains français (Défense, Nucléaire, Ferroviaire) et de l’autre garder 3 usines rentables à l’étranger (Chine / Estonie / Malaisie) avec une Holding basée au Luxembourg.

Pour HIVEST, cette opération dite stratégique a pour but de se libérer au plus vite des pertes des sites français dont les restructurations successives managées par des directions mises en place par HIVEST, n’ont su endiguer les difficultés économiques. En parallèle, concernant la partie « Export », il faut sauvegarder le « trésor de guerre » afin de rembourser le prêt FDES de 30M€, souscrit auprès de l’Etat Français et récupérer sa mise lors d’une vente ultérieure.

Ce processus de vente est engagé depuis plus d’un an, et a donné lieu au déclenchement d’une nouvelle conciliation « Prepack Cession » le 05 décembre 2024, menée par le Cabinet ABITBOL afin de trouver des repreneurs. Il est à noter que depuis 2017 nous sommes à la 3ème conciliation gérée par le cabinet ABITBOL pour le compte d’HIVEST, les précédentes ayant eu lieu en 2019 et 2022.

Ce n’est que 3 mois après son déclenchement, le 03 Mars 2025, au Tribunal de Commerce de Paris, que les salariés ont pu découvrir le sort qui leur était réservé, lors de la mise en cessation de paiement et mise en redressement judiciaire de la Holding France, détentrice de l’ensemble des titres des filiales France. La magie des conciliations pré-pack permet les négociations entre toutes les parties prenantes Acquéreurs / Créanciers / Actionnaires excepté les salariés et leurs représentants.

Depuis le 06 Mars, les différents CSE peuvent consulter les offres qui doivent être consolidées dans moins de 10 Jours pour le jugement le 31 Mars 2025. Parmi les 3 offres, la majorité des CSE converge à dire que l’offre CICOR est la moins défavorable par son périmètre de reprise, 6 sur les 7 entités françaises, face à COFIDUR et SYNOV, couvrant entre 2 et 3 entités.

Cela étant, l’urgence de la transaction, due à la situation économique actuelle d’EOLANE résultant du manque d’anticipation de sa direction en 2023-2024, ne doit pas conduire à un « Bradage »

Ce plan de cession porte sur un apport rapide et vital de liquidité, de la part de CICOR , mais aussi un plan de licenciement de 20% des effectifs via la mise en Redressement Judiciaire de 3 Entités sur les 6 reprises (-100 personnes) et un plan de restructuration pour le reste (-50 personnes). Ce plan de licenciement ne peut s’effectuer dans l’urgence surtout dans le contexte géopolitique actuel (Un plan de 800 milliards d’euros pour renforcer la défense européenne, le président français souhaite renforcer la défense nationale tout en veillant à ce que les investissements restent en Europe).

En effet, EOLANE est une entreprise dite « Essentielle » par son positionnement dans les marchés souverains et principalement celui de la défense. La coupe des effectifs est basée à ce stade sur des ratios et un carnet de commande en baisse pour les entités reprises sur les 4 prochaines années. Difficile à accepter pour l’ensemble des salariés EOLANE impactés, sachant que 30 % du chiffre d’affaire est associé aux marchés de la défense via sa clientèle telle que THALES, AIRBUS, NEXTER. Comment parler de plan de licenciement, qui sera « aveugle » au vu du planning de cession, lorsque l’économie de guerre engagée par l’Etat Français veut trouver de la capacité industrielle pour répondre au doublement des besoins auprès des donneurs d’ordres.

C’est pourquoi des représentants du personnel d’EOLANE France, avec le soutien des élus locaux du Maine et Loire, régionaux des Pays de la Loire, et de parlementaires Européens demandent à CICOR d’améliorer son offre en reprenant dans un premier temps l’ensemble du personnel des sites et dans un deuxième temps, une fois la cession faite, en partenariat avec les représentant du personnel , effectuer une restructuration nécessaire à la compétitivité et la pérennité des entités en prenant en compte les compétences, savoir-faire, et intégrer la complexité du Marché Français.

https://www.eolane.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique