MTA, entreprise multinationale reconnue pour le développement et la production d’une large gamme de produits électriques et électroniques pour le secteur de l’automobile, sera présent à l’édition 2025 du salon Bauma (Hall A2, Stand 404). En tant que fournisseur de services complets de systèmes innovants pour les constructeurs à l’échelle mondiale, MTA y présentera une offre élargie de solutions dans les domaines de la protection, de la distribution, de la connectivité, de la charge, de l’affichage et du contrôle.
Sur le stand de MTA, les visiteurs découvriront de grandes nouveautés dont une gamme diversifiée d’antennes capables de couvrir les besoins en matière d’infodivertissement et de connectivité à bord des véhicules modernes. Cette nouvelle ligne de produits résulte de l’acquisition en 2024 d’une division de Calearo. Parmi les antennes spécifiquement adaptées au hors route, seront exposées Flexi et Foil, des antennes déjà adoptées par plusieurs constructeurs du secteur. Conçues selon des critères de grande robustesse et d’adaptabilité, elles sont destinées à la réception de signaux radio analogiques et numériques. Tandis que la première se distingue par sa base compacte et un brun flexible particulièrement robuste, la seconde peut, quant à elle, être installée à l’intérieur des pare-chocs des véhicules ou de tout autre élément en plastique ou en fibre de verre.
Les visiteurs découvriront également Radome Compact, une gamme d’antennes multifonctionnelles disponibles en différentes versions, pour les signaux GSM, UMTS, LTE, WiFi bi-bande, Bluetooth et GNSS. Compactes et de petites tailles, elles sont adaptées aux environnements difficiles. Seront également exposées des antennes de type "aileron de requin" convenant à la fois à la réception de signaux radio et à la prise en charge des systèmes de télécommunication les plus modernes pour la géolocalisation et le contrôle à distance. Pour l’installation à l’intérieur du véhicule, avec un adhésif ou un aimant, MTA propose les antennes Navi, Lunex et Rubber. La gamme s’enrichit d’autoradios, de réseaux, de répartiteurs et de haut-parleurs pour l’habitacle ainsi que d’une série de câbles, d’adaptateurs et d’accessoires pour l’installation et la connexion.
Les autres nouveaux produits exposés sont des unités de contrôle du moteur pour les véhicules à combustion, ainsi que des onduleurs de traction et des systèmes de gestion de batteries (BMS) pour les véhicules électriques. Tous ces produits résultent de l’acquisition, au début de cette année, de 60 % des actions d’EFI Technology.
Seront également présentés différents types d’unités de contrôle de protection et de distribution de l’énergie, des produits phare de l’entreprise. Capables de gérer des tensions allant de 400 à 1 000 V, d’être installées dans le compartiment moteur comme dans l’habitacle et de fonctionner dans des environnements particulièrement exigeants, elles se distinguent toutes par leur grande modularité, qui permet aux constructeurs de véhicules de les utiliser sur des plateformes multiples.
Dans la gamme des chargeurs de batteries embarqués (OBC) que MTA développe et fabrique pour les véhicules électriques ou hybrides rechargeables, avec des tensions allant jusqu’à 1 000 V et des puissances allant jusqu’à 22 kW, l’équipementier met en avant le récent BHP, proposé dans la puissance de 19,2 kW (BHP 19) pour le marché américain et de 22 kW (BHP22) pour le marché européen. Le BHP est un OBC léger, compact et à haute densité de puissance, qui se caractérise par sa bidirectionnalité : il gère la charge efficace de la batterie du véhicule à partir du réseau, mais permet également de transférer de l’énergie au réseau ou à d’autres appareils.
Enfin, les visiteurs pourront retrouver sur le stand des tableaux de bord et des écrans personnalisables. Ces produits prêts à l’emploi déjà programmés avec un logiciel de base peuvent être implémentés par le client grâce à des outils permettant une forte personnalisation.