En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Francfort est le 1er aéroport au monde à utiliser les scanners de Rohde & Schwarz

Publication: 9 avril

Partagez sur
 
Francfort est le premier aéroport au monde à utiliser régulièrement des portiques de détection pour les contrôles de sécurité des passagers...
 

Après une phase de test d’environ un an effectuée dans le hall A du terminal 1, la police fédérale allemande a autorisé l’utilisation à grande échelle du système de sécurité aérienne de la gamme QPS Walk2000 de Rohde & Schwarz. Ce portique de sécurité offre un confort et une commodité accrus aux voyageurs lors des contrôles de sécurité : plutôt que de devoir se figer dans une position inconfortable lors de leur passage sous le portique du scanner, les voyageurs le traversent simplement à une allure normale.

Environ 18 000 passagers passent chaque jour par ce point de contrôle. À l’avenir, l’objectif est d’étendre l’utilisation de cette technologie à davantage de couloirs de contrôle de sécurité du terminal 1 et de la déployer dans le nouveau terminal 3.

« Avec ce scanner qui opère à 360°, nous sommes le premier aéroport au monde à établir une nouvelle référence en termes de sécurité pour les passagers », a déclaré Alexander Laukenmann, directeur de la division aviation de Fraport AG. « Pendant la phase de test, nous avons travaillé en étroite collaboration avec la police fédérale allemande pour optimiser son fonctionnement et pour permettre sa certification. Nous maintenons nos efforts pour améliorer l’expérience des passagers en utilisant les dernières technologies afin d’accélérer les contrôles et de fluidifier les flux de passagers, tout en garantissant des normes de sécurité élevées. Nous remercions tout particulièrement l’ensemble de l’équipe chargée du projet ».

Andreas Haegele, vice-président de l’activité Imagerie Micro-ondes chez Rohde & Schwarz, a déclaré : « La phase d’essais et d’évaluation du scanner de passagers a été parfaitement conduite à l’aéroport de Francfort par Fraport et la police fédérale. Elle illustre parfaitement l’excellente collaboration entre toutes les parties concernées. Nous sommes très fiers de contribuer à la mise en œuvre d’une approche avancée, novatrice et totalement nouvelle pour le contrôle des passagers dans les aéroports ».

Les ondes millimétriques mises en œuvre par les scanners de la gamme QPS Walk2000 traversent également les vêtements tandis que sur l’écran de contrôle, un avatar permet de repérer en temps réel les objets potentiellement dangereux. Lorsqu’une alarme se déclenche, le personnel de sécurité peut se concentrer sur la zone spécifiquement indiquée au lieu de devoir procéder à un nouveau contrôle du passager à travers le scanner de sécurité.

Depuis qu’il est chargé des contrôles de sécurité aérienne à l’aéroport de Francfort, Fraport a investi environ 22 millions d’euros pour équiper les points de contrôle de sécurité d’une technologie de tomographie avancée et mettre en place des couloirs de conception novatrice.

La gestion des contrôles de sécurité prise en charge par Fraport : depuis le 1er janvier 2023, Fraport est responsable de l’organisation, de la gestion et de l’exploitation des quelque 160 couloirs de sécurité de l’aéroport de Francfort. La police fédérale allemande reste chargée, entre autres, de définir les exigences générales en matière de sûreté aérienne, d’assurer la supervision juridique et technique nécessaire, de garantir la sûreté aérienne dans son ensemble, de fournir une protection armée aux points de contrôle, d’approuver les nouveaux équipements d’inspection ainsi que de certifier et re-certifier les agents de contrôle de la sûreté aéroportuaire.

https://www.rohde-schwarz.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique