ManpowerGroup, leader mondial des solutions innovantes pour l’emploi, annonce le lancement de son nouveau Hub dédié à l’IA dans le domaine des ressources humaines. Ce centre d’innovation sera situé au siège social français du Groupe à La Défense. Cette initiative souligne l’engagement de ManpowerGroup à fournir à ses clients et candidats des solutions axées sur l’humain et augmentées par l’IA. Elle s’inscrit dans le cadre de ses investissements continus en France, pôle clé de l’innovation, du leadership numérique et des talents. Elle renforce également le soutien de ManpowerGroup à la réglementation européenne sur l’IA et son approche éthique et responsable du progrès numérique et des innovations locales.
Cette annonce a été faite dans la cadre de la huitième édition du Sommet Choose France, événement international destiné à promouvoir l’attractivité économique de la France. Avec plus de 200 millions d’euros d’investissements dans des projets d’innovation et de formation en France pour les 3 prochaines années, ManpowerGroup réaffirme son engagement à promouvoir et participer à l’attractivité économique et innovante du pays, en accord avec la vision du Président de la République Emmanuel Macron. En parallèle de l’AI HR Hub, ManpowerGroup, avec sa marque Talent Solutions, crée cette année plus de 30 agences et plus de 200 emplois supplémentaires hautement qualifiés sur tout le territoire.
« Nous sommes fiers d’annoncer à Paris le lancement de notre Hub basé sur l’IA au service des métiers, dans le cadre de notre engagement lors de Choose France », déclare Jonas Prising, CEO de ManpowerGroup. « Avec ce Hub, nous illustrons notre conviction centrée sur l’humain et l’innovation. L’IA générative et les technologies de l’IA agentique vont nous permettre de développer des solutions plus inclusives, personnalisées et plus agiles pour nos candidats et nos clients. Cet investissement reflète notre confiance dans l’avenir numérique de la France, de l’Europe et notre vision d’un futur du travail basé sur l’humain et l’intelligence artificielle. »
L’AI HR Hub agira comme un centre d’excellence européen, développant des innovations locales, et s’appuyant sur les 3 marques mondiales de ManpowerGroup : Manpower, Experis, et Talent Solutions.
Les principaux domaines d’intervention de l’AI HR Hub sont les suivants :
Amélioration des parcours des candidats : l’utilisation de la GenAI pour prodiguer des conseils personnalisés sur les carrières professionnelles, des bilans de compétences et l’aide à la recherche d’emploi en fonction des besoins en temps réel du marché ;
Des solutions clients plus intelligentes : l’exploitation de l’IA et l’analyse prédictive pour améliorer la planification stratégique de la main-d’œuvre, rationaliser les processus d’embauche et obtenir de meilleurs résultats pour les clients ;
Des agents RH autonomes : des outils pour soutenir les recruteurs et les agents de talents, tout en restant centré sur l’humain, pour une plus grande personnalisation de l’accompagnement du candidat, en fonction de la demande du marché du travail.
« Alors que la France émerge comme moteur dans le développement de solutions basées sur l’IA, nous sommes enthousiastes à l’idée de soutenir la croissance d’un solide vivier de talents, dans un contexte international et une réglementation européenne qui œuvrent en ce sens. Paris est un emplacement idéal pour l’AI HR Hub de ManpowerGroup », déclare Riccardo Barberis, Président ManpowerGroup pour l’Europe du Nord et la France. « Notre objectif est d’utiliser l’innovation au service de tous nos clients et de nos candidats, en améliorant le potentiel de nos talents, leurs conditions de travail et les résultats obtenus. C’est l’essence même de la création de ce Hub : investir dans un futur du travail, augmenté mais résolument humain, en France, et au-delà. »
Des projets de partenariat public/privé sont également en cours de réflexion avec des startups et des instituts de recherche, pour veiller à ce que toute innovation RH appuyée par l’intelligence artificielle soit éthique, inclusive et centrée sur l’humain.