Scintil Photonics, entreprise pionnière de la photonique sur silicium avec intégration hétérogène de matériaux III-V, annonce aujourd’hui la nomination de Jim Theodoras au poste de vice-président du développement produit. Ce recrutement stratégique intervient alors que Scintil Photonics accélère la cadence pour répondre à la forte demande du marché pour des produits photoniques innovants destinés aux datacenters pour l’intelligence artificielle.
Fort de ses 35 ans d’expérience dans les secteurs de l’électronique et de l’optique, Jim Theodoras apporte des compétences spécifiques en gestion de projet et partenariats stratégiques, ainsi qu’en conception, qualification et production en volume de solutions photoniques avancées. Sa connaissance approfondie de l’industrie des communications optiques, et ses solides relations avec les acteurs de l’écosystème, seront des atouts majeurs pour accélérer la croissance et l’innovation chez Scintil.
« Nous sommes ravis d’accueillir Jim au sein de notre équipe. Nous innovons constamment pour relever les défis liés à l’évolution de l’infrastructure des centres de calcul pour l’IA. Grâce à son expérience de la mise sur le marché de produits photoniques avancés, Jim est le candidat idéal », explique Matt Crowley, PDG de Scintil Photonics. « Avec l’arrivée de Jim, Scintil peut pleinement aborder sa prochaine phase de croissance. »
« Je suis très heureux de rejoindre Scintil Photonics pour contribuer à la mise en production de LEAF Light™, une source de lumière déportée, mono-puce à ondes multiples, qui alimente les transmetteurs photoniques co-packagés dans les serveurs de calcul pour l’IA », souligne Jim Theodoras. « La technologie SHIP™ (Scintil Heterogeneous Integrated Photonics) qui permet l’intégration de matériaux III-V avec de la photonique intégrée sur silicium, est une vraie révolution sur le marché des datacenters dédiés à l’IA et je suis ravi d’en faire partie. Je mettrai toute mon expérience et mon expertise au service de la mise sur le marché de cette technologie photonique innovante. »
Au cours de son illustre carrière, M. Theodoras a occupé des postes de direction toujours plus importants dans le domaine des télécommunications et des réseaux optiques. Il a débuté en 1987 chez Texas Instruments, où il a occupé pendant 11 ans divers postes en ingénierie des produits. Il a ensuite passé dix ans chez Cisco, où il a notamment dirigé l’équipe responsable d’un nouveau commutateur Ethernet. De 2008 à 2017, il a travaillé pour ADVA Optical Networking, d’abord dans le marketing technique, puis en tant que vice-président du développement commercial. Il a ensuite passé quatre ans chez le fabricant de modules optiques HGGenuine en tant que vice-président R&D. Il y a lancé avec succès une gamme complète de produits 400g et 800g basée à la fois sur la technologie EML et la technologie interne de photonique sur silicium. Plus récemment, il a occupé le poste de vice-président de l’ingénierie chez QXP Technologies, où il a dirigé plusieurs équipes chez ce fabricant de PLC (Planar Lightwave Circuit) disposant de plusieurs sites et lignes de production. Jim Theodoras a obtenu un mastère en génie électrique de l’université du Texas en 1992, et une licence en génie électrique de l’université de Dayton en 1987.
La nomination de M. Theodoras s’ajoute aux recrutements de haut niveau effectués par Scintil au cours des 12 derniers mois, alors que la société se prépare à lancer son produit sur le marché. Parmi les autres arrivées récentes, Matt Crowley, le nouveau PDG depuis novembre 2024, basé aux États-Unis, et Olivier Potavin, directeur des opérations, ont rejoint Sylvie Menezo, directrice technique et fondatrice, afin d’accompagner la croissance et l’accélération des activités de Scintil.