Promue par Analog Devices, Aptiv PLC, Coilcraft, Core Microelectronics, DENSO CORPORATION, Ethernovia, Geely Holding Group, GlobalFoundries, Granite River Labs, indie Semiconductor, Keysight Technologies, Hyundai Mobis, Murata Manufacturing Co., NOFFZ Technologies, OMNIVISION, Qualcomm Technologies, Inc., Rohde & Schwarz, Rosenberger Group, Teledyne LeCroy, TDK Corporation, TZ Electronic Systems GmbH et Würth Elektronik, l’association OpenGMSL accueille un large éventail d’acteurs industriels représentant l’ensemble de l’écosystème automobile.
Fondées sur un standard ouvert de transmission de flux vidéo et/ou de données à haut débit reposant sur la technologie Gigabit Multimedia Serial Link (GMSLTM), l’adoption et l’innovation qui caractérisent le standard OpenGMSL contribueront à transformer la conduite autonome, les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) et les applications d’infodivertissement.
Plusieurs grands équipementiers (OEM), fournisseurs de rang 1, fabricants de semiconducteurs et partenaires de l’écosystème automobile annoncent aujourd’hui la formation de l’OpenGMSL Association (OGA), une initiative qui réunit des leaders de l’industrie dans le but de transformer la transmission par sérialiseur/désérialiseur (SerDes) des flux vidéo et/ou des données à haut débit en un standard ouvert d’envergure mondiale à tous les niveaux de l’écosystème automobile.
Les exigences des systèmes automobiles modernes, des systèmes avancés d’aide à la conduite ADAS (Advanced Driver Assistance Systems) aux systèmes d’infodivertissement (infotainment) en passant par la conduite autonome, sont en rapide augmentation. Ainsi, les systèmes de vision ADAS ont recours à une grande quantité de données vidéo de haute qualité pour prendre des décisions critiques en temps réel afin d’améliorer la sécurité du conducteur et de réduire le nombre d’accidents. Parallèlement, les systèmes d’infodivertissement à écran tactile requièrent une connectivité à haut débit et faible latence pour permettre aux passagers de vivre une expérience fluide et immersive. Or, ces facteurs augmentent le coût de développement des nouveaux véhicules, compliquent l’intégration des différents systèmes, paralysent l’innovation et, à terme, ralentissent les avancées en matière de sécurité.
Au-delà du lancement de l’association OpenGMSL, la participation à un standard international permettra d’innover dans les domaines de la conduite autonome, des systèmes d’aide à la conduite (ADAS) et de l’infodivertissement. Les équipementiers et les fournisseurs de rang 1 pourront ainsi accélérer la mise sur le marché en utilisant des solutions qui fonctionnent ensemble de manière efficiente, avec à la clé une baisse des coûts opérationnels.
Le standard OpenGMSL repose sur la technologie Gigabit Multimedia Serial Link (GMSL) développée par ADI et éprouvée au niveau industriel. Paul Fernando, président de l’OpenGMSL Association, a déclaré : « Avec plus d’un milliard de circuits intégrés GMSL livrés et son adoption par plus de 25 équipementiers du monde entier et 50 fournisseurs de premier rang, cette technologie de transmission vidéo à haut débit compte parmi les plus matures et éprouvées de l’industrie automobile. L’association OpenGMSL s’appuie sur ce socle solide pour accélérer l’innovation dans les domaines de la conduite autonome, de l’aide à la conduite (ADAS) et de l’infodivertissement de nouvelle génération en contribuant à l’essor d’un écosystème déjà florissant vers un avenir ouvert et collaboratif ».
L’association OpenGMSL est une entité sans but lucratif qui dispose de son propre conseil d’administration indépendant et encourage la participation des entreprises du monde entier. Les produits développés à l’aide du standard OpenGMSL devront obligatoirement faire l’objet de tests de conformité en vue de garantir une interopérabilité transparente entre les différents fournisseurs.
« En tant que fournisseur majeur de capteurs de précision, de solutions de traitement en périphérie de réseau, de logiciels et de solutions de connectivité robustes pour l’industrie automobile, ADI dispose de solides atouts pour aider les équipementiers automobiles à innover au bénéfice de leurs clients tout en allégeant le fardeau de la complexité. Nous sommes particulièrement fiers de notre technologie GMSL de haute performance et impatients de collaborer avec les autres membres de l’Association au développement d’un standard qui renforcera l’ensemble de l’écosystème », Yasmine King, Corporate Vice-President et directrice de la Business Unit Automobile d’ADI.
« GRL est fier de rejoindre l’association OpenGMSL en tant que promoteur et membre du conseil d’administration. Ce standard ouvert renforcera l’écosystème des véhicules connectés et autonomes (CAV) en accélérant l’adoption des technologies ainsi que le déploiement des véhicules connectés et autonomes au plan mondial. Grâce à la riche expertise acquise dans la validation et l’automatisation des technologies automobiles, GRL dispose de solides atouts pour assurer au standard OpenGMSL un service et une fiabilité de haute qualité en accompagnant les principaux acteurs du marché des véhicules autonomes », Vamshi Kandalla, CEO de GRL Solutions, Granite River Labs.
« GlobalFoundries est fier de rejoindre l’association OpenGMSL dans l’optique d’accélérer le développement de la technologie SerDes que requièrent les applications automobiles modernes et de nouvelle génération en s’appuyant sur des plateformes dédiées aux applications automobiles et à un solide outil de production présent aux États-Unis, en Europe et en Asie. S’appuyant sur des technologies éprouvées telles que les filières 22FDX, 12LP+ et 40LP qui confèrent des performances, un rendement énergétique et une intégration exceptionnels aux circuits intégrés à signal mixte, les solutions développées dans le cadre de cette nouvelle initiative répondront aux besoins en circuits intégrés à haute vitesse et faible latence indispensables aux fonctions de détection en temps réel et aux expériences utilisateur immersives qui révolutionnent la connectivité embarquée », Sudipto Bose, Vice President, Automotive End Market de GlobalFoundries.
« Notre entreprise utilise la technologie GMSL à bord de ses véhicules depuis de nombreuses années. À ce titre, nous nous réjouissons qu’Analog Devices ait pris l’initiative de standardiser la technologie GMSL en créant l’association OpenGMSL », HH Lee, responsable R&D de Hyundai Mobis.
« Indie Semiconductor soutient activement la révolution automobile en développant les solutions microélectroniques innovantes, performantes et économes en énergie destinées aux applications d’assistance à la conduite (ADAS) et à l’expérience de bord des passagers. À mesure que les architectures automobiles évoluent pour répondre aux nouvelles exigences de communications, de connectivité et de transfert de données embarquées, il est essentiel que l’industrie puisse s’appuyer sur des standards ouverts applicables à l’échelle mondiale tels qu’OpenGMSL, dans le but de favoriser les innovations dans l’ensemble de l’écosystème », Fred Jarrar, Vice President and General Manager de la business unit Power and ASIC d’Indie Semiconductor.
« Au travers de sa participation active à l’association OpenGMSL, Keysight confirme son engagement en faveur de la connectivité à bord des véhicules automobiles. Notre leadership dans les domaines du test et de la validation, associé à nos applications de conformité complètes et à nos travaux de validation précoce, nous permet d’aider les membres de l’association OpenGMSL à accélérer le développement et le déploiement de systèmes automobiles interopérables et fiables. En garantissant la conformité robuste des composants et en favorisant un écosystème de test mature, nous entendons accélérer l’arrivée à maturité de l’ensemble de l’écosystème de test, stimuler l’innovation et renforcer la sécurité dans tous les domaines de l’industrie automobile », Thomas Goetzl, Vice President and General Manager Automotive & Energy Solutions de Keysight Technologies.
« Rohde & Schwarz se réjouit de contribuer au lancement de l’association OpenGMSL et souhaite mettre à profit son expertise en tests et mesure pour accélérer le développement d’un écosystème ouvert et standardisé pour la connectivité embarquée », Jürgen Meyer, Vice President du segment de marché Automotive de Rohde & Schwarz.
« Depuis plus de 20 ans, Teledyne LeCroy soutient activement les tests et le développement des réseaux de bord grâce à ses oscilloscopes. Nous prenons actuellement en charge plus de 30 standards utilisés dans les véhicules, du kbit au Gigabit par seconde, et nous félicitons de collaborer avec d’autres entreprises et, en tant que membre fondateur de l’association OpenGMSL, de continuer à soutenir le standard GMSL », Ken Johnson, director of marketing de Teledyne LeCroy.