Greenerwave, pionnier des technologies de contrôle des ondes électromagnétiques, et Safran Passenger Innovations (SPI), expert des systèmes de connectivité et de divertissement en vol, annoncent un partenariat stratégique pour développer un terminal SATCOM aéro de nouvelle génération en bande Ka. Ce terminal de pointe, compatible avec les constellations Ka NGSO actuelles et futures, ouvre la voie à une connectivité en vol optimisée, sans compromis. En alliant expérience passager enrichie et efficacité opérationnelle accrue, cette collaboration marque une avancée majeure pour les compagnies aériennes et les avionneurs, en proposant une solution de connectivité haut débit qui redéfinit les standards de l’industrie.
Sous les projecteurs pour son terminal innovant en bande Ku, économe en énergie et multi-orbite (LEO/GEO), Greenerwave franchit une nouvelle étape en s’attaquant au marché de l’aéronautique avec une solution en bande Ka, développée avec le leader mondial du secteur. Une reconnaissance forte de la pertinence et de la maturité de la technologie développée par la deeptech française pour les applications aéro, quelques semaines après l’annonce de l’ouverture de ses nouveaux bureaux à Toulouse.
À l’heure où les usages numériques explosent, la connectivité en vol est devenue un enjeu crucial pour l’aviation commerciale. Les passagers attendent une expérience numérique fluide, équivalente à celle qu’ils connaissent au sol, tandis que les compagnies aériennes recherchent des solutions à la fois performantes, flexibles et rentables. Or, les technologies actuelles présentent des limites : complexité d’intégration, consommation énergétique élevée, dissipation thermique excessive, manque de flexibilité vis-à-vis des opérateurs, et coûts élevés.
Greenerwave et SPI répondent à ces défis grâce à une technologie de rupture qui optimise la connectivité tout en réduisant significativement le coût global d’exploitation pour les compagnies. En alliant le savoir-faire de SPI en matière d’intégration de solutions de connectivité et de divertissement à bord, à l’expertise unique de Greenerwave en Surfaces Intelligents Reconfigurables (RIS) et en contrôle passif des ondes électromagnétiques, les deux partenaires développent un terminal SATCOM hautes performances, économe en énergie, léger et compatible avec tous les modems et toutes les constellations Ka.
Porté par la technologie de Greenerwave, ce terminal offrira une alternative efficace aux solutions existantes, avec une connectivité en vol rapide et stable. Là où les systèmes actuels nécessitent jusqu’à plusieurs jours d’immobilisation pour leur intégration, son design compact, léger et peu énergivore (faible SWaP, Size, Weight and Power) permettra une installation rapide, réduisant ainsi les coûts d’exploitation.
« Grâce à son approche unique de contrôle électronique 100% passif des ondes, Greenerwave conçoit le terminal idéal pour les applications aéro : compatible avec toutes les constellations et tous les opérateurs, économe, compact et rentable. C’est une véritable révolution ! Ce partenariat avec Safran, leader de la connectivité à bord, fera de cette innovation une réalité industrielle », déclare Geoffroy Lerosey, CEO et cofondateur de Greenerwave.
Ce nouveau terminal SATCOM répond aux standards de l’aviation commerciale avec une solution parée pour l’avenir. Une fois installé, il laisse aux compagnies la liberté de choisir leur opérateur, tout en garantissant adaptabilité, évolutivité et pérennité des investissements. Grâce à une dissipation thermique minimale, le terminal est parfaitement adapté aux environnements extrêmes, comme les tarmacs exposés à de fortes chaleurs– assurant un fonctionnement optimal en toutes circonstances.
Au-delà de ses performances techniques, ce terminal « software-defined » simplifie l’infrastructure, réduit la complexité globale et le coût total de possession, tout en maintenant un haut niveau de qualité de service. Sa faible consommation énergétique s’aligne avec les objectifs de durabilité du secteur aérien, contribuant à la réduction des émissions et à des opérations plus responsables.
Grâce à l’intégration de cette technologie SATCOM de pointe aux solutions de connectivité de Safran Passenger Innovations, les compagnies aériennes bénéficieront d’une architecture globale de connectivité embarquée performante, qui améliore l’efficacité opérationnelle tout en constituant une alternative économique et pérenne aux systèmes existants.
« Le secteur IFEC évolue rapidement et a besoin de terminaux capables de s’adapter aux différentes constellations et aux environnements les plus exigeants. La technologie de Greenerwave répond parfaitement à ces enjeux, et nous sommes impatients de développer ce terminal pour nos clients », explique Matt Smith, CEO de SPI.
Cette annonce intervient dans un contexte de forte concurrence où les compagnies cherchent à moderniser leurs services en vol en intégrant des solutions de connectivité avancées afin d’attirer et fidéliser les clients, tout en maîtrisant leurs coûts et en améliorant leur efficacité opérationnelle. La connectivité par satellite s’impose désormais comme un levier stratégique majeur de la transformation numérique du secteur. En adoptant la solution SATCOM développée par Greenerwave et Safran Passenger Innovations, elles bénéficieront d’une infrastructure à la fois performante, économe en énergie et rentable, tout en offrant une expérience passager enrichie. Ce partenariat positionne ses acteurs comme des références de l’aviation connectée. Le terminal permettra aux passagers de profiter d’un Wi-Fi haut débit ininterrompu dès l’embarquement et jusqu’à l’atterissage : streaming de haute qualité, navigation web et messagerie, accessibles en continu pour une expérience numérique fluide tout au long du trajet.
Cette avancée ouvre également la voie à de nouveaux usages, notamment dans le cadre de la 5G NTN, et pourrait contribuer à la standardisation de la connectivité satellite dans l’aviation.
Greenerwave conçoit des surfaces intelligentes composées d’éléments qui « sculptent » les ondes électromagnétiques et permettent de générer et contrôler des faisceaux directifs. Ces métasurfaces consistent en un groupement d’éléments de taille centimétrique appelés pixels agissant comme un ensemble de micromiroirs. Les interactions entre pixels et micro-ondes sont pilotées par des algorithmes issus du monde de la physique qui orientent les ondes après réflexion sur la surface. Passive, peu onéreuse, facile à produire, cette technologie vise à améliorer l’utilisation des ondes électromagnétiques tout en réduisant drastiquement la consommation d’énergie des antennes ainsi que les coûts de production.