En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

MBDA remporte un contrat pour le développement de Fulgur

Publication: 20 juin

Partagez sur
 
Un missile de défense anti-aérienne à très courte portée pour l’Armée de terre italienne...
 

MBDA a signé un contrat de développement avec la Direction des armements terrestres (Direzione Armamenti Terrestri – DAT) italienne pour équiper l’armée de Terre italienne d’un système de défense antiaérienne à très courte portée (VSHORAD).

L’annonce de ce contrat, qui intervient pendant le salon du Bourget, qui se déroule actuellement, du 16 au 22 juin 2025, est également l’occasion pour MBDA de dévoiler le nom du missile, « Fulgur ». Fulgur est au cœur du système constituant la réponse au besoin opérationnel exprimé par les forces armées italiennes.

Fulgur est un intercepteur portatif, supersonique, doté de capacités tir-et-oubli et tous temps, de jour comme de nuit. Il est équipé d’un autodirecteur intégrant des fonctionnalités de traitement de l’image et peut contrer un large spectre de menaces, dont les petits drones, les hélicoptères et les avions de combat. Ses caractéristiques et ses performances sont conformes aux standards de l’OTAN. La première livraison de ce missile et de son lanceur portatif est prévue pour le début 2028.

Fulgur sera également intégré à Sky Warden, le système modulaire, et évolutif de MBDA, pour contrer les menaces drones. Capitalisant sur le savoir-faire de MBDA en matière de conception et de développement de systèmes de défense antiaérienne, ce nouveau missile complète le portefeuille de capacités de défense antiaérienne multicouches européennes du groupe, de la défense à très courte portée jusqu’à la défense contre les missiles balistiques et hypersoniques.

Cette solution portative apportera aussi un avantage tactique lorsqu’elle sera embarquée sur des véhicules militaires. Le missile est conçu pour être facilement intégrable aux véhicules existants, tels que le VTLM2 d’Iveco Defence Vehicles équipé de tourelles Leonardo ainsi que des plateformes 8x8 et blindées, ou aux futurs véhicules équipés de tourelles automatisées. Fulgur peut aussi être tiré depuis des avions et peut être intégré sur des hélicoptères.

Lorenzo Mariani, Executive Group Director Sales & Business Development MBDA, a déclaré : « Nous sommes vraiment fiers de soutenir l’armée de Terre italienne et d’offrir aux futurs clients export une solution à très courte portée qui s’intègre aux systèmes de défense antiaérienne multicouches. Fulgur complète l’offre existante de MBDA sur le segment VSHORAD. Il apportera à l’Europe une capacité à très courte portée totalement autonome et technologiquement souveraine, capable d’évoluer en système air-air, et opérationnel sur un aéronef à voilure tournante, grâce à sa flexibilité et sa facilité d’intégration ».

Une maquette à l’échelle 1:1 est exposée sur le stand de MBDA (A10) au Salon du Bourget, à côté d’une présentation de l’hélicoptère AW 249 de Leonardo.

https://www.mbda-systems.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique