En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ACSIEL publie son traditionnel baromètre de l’électronique – 1er trimestre 2025

Electronique-mag N170

Publication: 12 août

Partagez sur
 
Le baromètre de l’électronique ACSIEL agrège depuis 2017 les ventes trimestrielles de la filière électronique en France...
 

Deux indices composent ce baromètre : l’un indique les ventes liées aux composants électroniques (semiconducteurs, passifs, circuits imprimés, connectique) et consommables (crèmes à braser, flux, accessoires) destinés à l’industrie l’autre se réfère aux les ventes liées aux équipements de test et mesures électroniques, équipements de production de cartes électroniques.

Le Collège Equipements & Services et Test & Mesures d’ACSIEL vient de finaliser le baromètre du 4e trimestre 2024.

Composants et consommables électroniques Indices trimestriels agrégés des ventes France

Analyse

Avec une croissance séquentielle de 8%, l’indice Acsiel des composants électroniques (semiconducteurs, passifs, circuits imprimés, connecteurs) et consommables s’est redressé au premier trimestre 2025 après trois trimestres consécutifs de baisse. En glissement annuel, l’évolution au premier trimestre reste négative (-8%).

Le retournement observé au premier trimestre est pour une bonne part dû à la croissance des ventes de semiconducteurs destinés à la distribution et aux clients du secteur automobile. On notera cependant que tous les éléments de cet indice composite ont bénéficié d’une conjoncture favorable avec des résultats en croissance ou au moins stables.

L’aéronautique européenne bénéficie de vents porteurs avec des retombées nettement positives pour l’ensemble de l’industrie électronique. La défense aussi est structurellement en forte expansion bien qu’une baisse des commandes ait été observée en particulier dans les semiconducteurs en liaison avec des problèmes de financement.

Les excédents de stocks de composants dans toute la chaîne de valeur qui ont fait chuter l’indice en 2024 ont été en grande partie liquidés. On en trouvera un exemple concret dans la croissance des ventes de semiconducteurs à la distribution qui illustre bien l’assainissement de la situation. La demande finale de composants tend donc à se réaligner progressivement sur la croissance de la production dans les industries en aval.

Certains fabricants de composants électroniques disent avoir touché le point bas dès l’été 2024, d’autres vers la fin de l’année. Mais d’une façon générale, l’impression qui domine est que l’on est désormais entré dans une phase de reprise. Des projets qui avaient été gelés entre 2022 et 2024 sont relancés. L’environnement européen tend aussi à s’améliorer, notamment en Europe du Nord et en Espagne, même si l’Allemagne reste à la traine.

Si un retour à une croissance modérée est aujourd’hui le scénario privilégié par les acteurs de la filière, un optimisme prudent est de mise compte tenu des incertitudes qui découlent d’un environnement international instable.

Equipements de test et mesures, machines de production Indices trimestriels agrégés des ventes France

Analyse

Au premier trimestre 2025, l’indice Acsiel des biens d’investissement pour l’industrie électronique a chuté de 24%, une baisse conforme à la saisonnalité pour ce type d’équipements industriels. En revanche, en glissement annuel l’indice est en progression de 4%, ce qui constitue une amélioration par rapport au quatrième trimestre 2024 où notre indice était en baisse de 5%.

Les secteurs de la défense, de l’aéronautique et de l’aérospatiale sont considérés comme porteurs partout en Europe. L’automobile et l’industriel sont en pause. En revanche, le ferroviaire connait beaucoup de développements.

La visibilité fait parfois défaut car les prises de commandes tendent à se faire au dernier moment. L’activité est soutenue dans le secteur de l’éducation en liaison avec les bacs pro et les BTS. Ceci est intéressant car ce sont les futurs techniciens de notre industrie qui sont formés, or nous faisons face à de grandes difficultés de recrutement. En outre, concernant les développeurs, une politique plus restrictive en matière d’immigration risquerait d’aggraver la situation alors que de nombreux candidats viennent de l’étranger.

Il convient d’ailleurs d’ajouter que, outre cette persistante pénurie de main d’oeuvre qui constitue un frein à la croissance, les industriels sont quotidiennement confrontés à de multiples problèmes logistiques et administratifs.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique