En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Advantech lance un computer-on-module compact Propulsé par NXP i.MX 95

Publication: 25 août

Partagez sur
 
Pour la vision par ordinateur...
 

Advantech (2395.TW), l’un des principaux fournisseurs de solutions d’edge computing et d’edge AI, est heureux d’annoncer l’arrivée de deux nouveaux computers-on-modules compacts dans la série AOM : l’AOM-5521 Smart Mobility Architecture (SMARC) et l’AOM-2521 Open Standard Module (OSM). Les deux modules exploitent les capacités avancées de la famille de processeurs NXP i.MX 95. Celle-ci présente une architecture multi-domaine exploitant jusqu’à 6 cœurs Arm Cortex-A55 dont la vitesse de calcul peut atteindre 2,0 GHz, avec un NPU dédié de 2 TOPS optimisé pour les applications de périphérie basées sur Linux. Ils sont spécifiquement conçus pour améliorer la vision intelligente, l’inférence de l’IA et le contrôle en temps réel dans l’automatisation industrielle de nouvelle génération, les systèmes médicaux et d’autres applications IoT.

Des niveaux inédits de performance, d’efficacité et de sécurité pour l’Edge industriel

Les modules AOM-5521 et AOM-2521, équipés du processeur NXP i.MX 95, offrent des performances de traitement exceptionnelles, idéales pour des applications d’IA évolutives et une connectivité à haut débit avec une faible consommation d’énergie dans des environnements de périphérie exigeants. Le processeur possède jusqu’à 6 cœurs Cortex-A55, un NPU NXP eIQ® Neutron offrant jusqu’à 2 TOPS de performance pour les modèles sparse, et des options d’E/S robustes, dont une connexion de 10 GbE.

Il dépasse également les normes de sécurité fonctionnelle ASIL-B/SIL-2 et comprend un processeur Arm Cortex-M7 pour les applications en temps réel, ainsi qu’un processeur Cortex-M33 pour les tâches critiques de sécurité du système. Par rapport aux générations précédentes, l’i.MX 95 offre des performances d’apprentissage automatique quatre fois supérieures, un débit de données doublé et une efficacité énergétique accrue de 15%.

La vision intelligente au service des applications avancées d’IA en périphérie L’i.MX 95 intègre un processeur de signal d’image (ISP) de NXP capable de traiter jusqu’à 500 mégapixels par seconde à partir de 8 capteurs d’image, et prenant en charge des fonctions avancées telles que RGB-IR et HDR. Une unité de traitement vidéo (VPU) 4K intégrée permet l’encodage et le décodage 4K30P H.265/H.264 et gère jusqu’à 32 flux vidéo simultanés.

Les performances graphiques sont améliorées par le GPU 3D Arm® Mali™ G310, qui prend en charge OpenGL® ES 3.2, Vulkan® 1.2 et OpenCL 3.0, indispensables pour les applications de vision industrielle exigeantes. Un GPU 2D dédié pilote indépendamment les écrans 4K avec des capacités de superposition de flux multiples.

Un NPU NXP eIQ® Neutron intégré fournit jusqu’à 2 TOPS et travaille en tandem avec l’ISP, le VPU et le GPU pour accélérer et optimiser les charges de travail de vision industrielle. Combinés, ces composants permettent d’obtenir des performances exceptionnelles pour les systèmes d’IA et de vision de pointe.

La prise en charge du NXP eIQ Toolkit permet aux développeurs d’exploiter des outils open source et propriétaires dans les environnements de développement SDK et Yocto, ce qui simplifie la création d’applications complètes au niveau du système.

Un débit de données élevé grâce à l’Ethernet avancé et au réseau à sensibilité temporelle Les computers-on-module AOM-5521 et AOM-2521 offrent une connectivité avancée avec 1 port 10GbE et 2 ports 1GbE, prenant tous en charge la technologie TSN (Time-Sensitive Networking) pour répondre aux demandes de mise en réseau à grande vitesse : une configuration idéale pour les passerelles industrielles et les solutions de mise en réseau.

Ils possèdent également un riche ensemble d’E/S industrielles, dont 2 ports CAN-FD essentiels pour la communication en temps réel dans les systèmes d’automatisation et de contrôle industriels.

Pour l’expansion à grande vitesse, les modules offrent 2 ports PCIe Gen 3.0, 1 port USB 3.0 5Gbps Type C avec PHY, et 1 port USB 2.0 avec PHY.

Conçus pour la performance et la fiabilité, les deux modules sont compatibles avec de la mémoire LPDDR5 à haute vitesse jusqu’à 6,4 GT/s avec ECC et chiffrement en ligne pour renforcer l’intégrité et la sécurité des données. Les options de stockage incluent eMMC 5.1 et la prise en charge d’un emplacement eMMC/SD, offrant des performances et une connectivité robustes pour les applications industrielles et IoT, et en particulier les systèmes d’automatisation, de mise en réseau et d’IHM.

Le computer-on-module basé sur i.MX 95 d’Advantech comprend le module SMARC AOM-5521, désormais disponible à l’achat, et le module OSM AOM-2521, qui sera disponible pour évaluation technique au quatrième trimestre 2025. Pour plus de détails sur les produits et services de calcul Arm d’Advantech.

https://www.advantech.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: