Nordic Semiconductor, leader mondial des solutions de connectivité sans fil faible consommation, annonce ce jour une étape importante pour les communications satellites via des réseaux non terrestres (NTN) : une communication complète « de la puce au Cloud » réussie grâce à l’utilisation du module IoT cellulaire faible consommation nRF9151 de Nordic et aux satellites en orbite basse terrestre de Sateliot, vers la plateforme nRF de Nordic (plateforme intégrée de services cloud proposant la gestion des appareils, l’observabilité embarquée et les services de localisation).
Sateliot est la première entreprise à utiliser une constellation de satellites IoT 5G LEO (Low-Earth Orbit, en orbite terrestre basse) agissant comme des tours cellulaires dans l’espace, permettant une extension transparente des réseaux cellulaires terrestres grâce à une connectivité directe vers les appareils (Direct-to-Device).
Cette connexion réussie marque un tournant majeur dans les communications satellites LEO, avec la promesse d’étendre les réseaux IoT aux zones les plus isolées de la planète. Elle prouve également les capacités et le potentiel solides de la technologie IoT cellulaire faible consommation de Nordic sur des applications essentielles du monde réel, dans des secteurs comme l’agriculture intelligente, le suivi d’actifs et les compteurs intelligents.
« Nous sommes ravis d’avoir pu réussir cette nouvelle étape clé, en partenariat avec Sateliot et Gatehouse Satcom, dans notre feuille de route de la communication satellite », déclare Oyvind Birkenes, vice-président exécutif du département longue portée chez Nordic Semiconductor. « Cet essai concluant est la preuve concrète de l’engagement de Nordic à sans cesse repousser les limites en matière de communications satellites. »
« Cette avancée dans le domaine de la connectivité IoT satellite, rendue possible par la collaboration entre Nordic et Sateliot, souligne le pouvoir de la collaboration », renchérit Jasper Noer, vice-président commercial chez Gatehouse Satcom. « Nous avons hâte de voir notre logiciel NB-IoT NTN 5G jouer un rôle central pour apporter des communications fiables, y compris dans les régions les plus isolées du monde ».
« Notre objectif est de permettre la connectivité IoT au niveau global, en dehors des zones de couverture des opérateurs de téléphonie mobile, et à un prix tel qu’elle puisse être utilisée dans un très grand nombre de cas d’utilisation », ajoute Jaume Sanpera, PDG et co-fondateur de Sateliot. « Nous sommes ravis de collaborer avec Nordic Semiconductor pour permettre la démocratisation de la connectivité par satellite ».
En plus de la solution NTN GEO (orbite géostationnaire) de Nordic Semiconductor, basée sur le module nRF9151, Nordic s’est engagé à fournir une solution de connectivité NTN LEO à usage commercial basée sur le même module, la solution IoT cellulaire la moins gourmande en énergie, affichant une durée de vie des batteries inégalée. Il s’agit d’une solution conçue pour les cas d’utilisation avec un budget limité, avec un coût réduit (prix de l’antenne uniquement) et une consommation énergétique équivalente à celle de la connectivité terrestre, tout en offrant des débits de données qui dépassent ceux des solutions NTN GEO. Ce type de solution est également compatible avec un large éventail de cas d’utilisation nouveaux ou existants.
Environ 75 % de la surface terrestre se trouvant actuellement sans couverture cellulaire terrestre, Nordic considère que la fourniture d’appareils connectés par satellite faible consommation constitue une opportunité commerciale de taille. Les solutions IoT et M2M n’ont pas encore rencontré une adoption massive à grande échelle essentiellement précisément à cause de cette absence d’une couverture mondiale harmonisée. Le nRF9151 de Nordic permettra aux développeurs de créer de véritables appareils faible consommation dotés de la connectivité satellite, accélérant les déploiements dans divers secteurs, comme l’agriculture intelligente, la logistique et la surveillance environnementale. »
Cette solution de réseau non terrestre LEO montre que Nordic et ses partenaires sont en train d’ouvrir la voie pour des applications très faible consommation connectées au niveau mondial, sur différents marchés comme la surveillance et le contrôle à distance, le suivi global et l’agriculture intelligente. Grâce aux solutions de connectivité satellite de Nordic, l’accès à des services de communication fiables devient plus réalisable et à un bon rapport coût/efficacité, y compris dans les endroits du monde les plus isolés. De plus, la technologie fournit aux entreprises et aux populations locales en milieu rural et isolé une alternative efficace et sûre longtemps attendue pour créer et maintenir des infrastructures réseau privées.
Au cours des prochains mois, Nordic, Sateliot et Gatehouse Satcom continueront à collaborer pour rendre cette solution disponible auprès des développeurs et des entreprises désirant tester et créer des appareils commerciaux intégrant la connectivité NTN GEO.
Le nRF9151 avec prise en charge des réseaux NTN devrait être disponible pour tous dès le début de l’année 2026.