Les horloges réseau constituent la clé de voûte du fonctionnement des infrastructures critiques ; l’alignement précis des horloges prend de plus en plus d’importance pour les centres de données, les fournisseurs d’électricité, les réseaux sans fil et filaires et les établissements financiers. Pour que les opérateurs d’infrastructures critiques puissent déployer des architectures de synchronisation avec fiabilité et résilience, leurs horloges et références temporelles doivent être mesurées et vérifiées par rapport à une source de temps faisant autorité, comme le Temps universel coordonné (UTC). Microchip Technology (Nasdaq : MCHP) annonce ce jour le lancement de sa nouvelle technologie SkyWireTM, un outil de mesure du temps intégré au pare-feu BlueSky™ Firewall 2200, conçu pour mesurer, aligner et vérifier le temps en quelques nanosecondes, y compris lorsque les horloges sont séparées par une longue distance.
Grâce au pare-feu BlueSky GNSS Firewall 2200 et à la technologie SkyWire, les systèmes de synchronisation géographiquement éloignés peuvent être comparés les uns aux autres, et comparés aux systèmes de référence temporelle déployés dans les laboratoires de métrologie, et ce en quelques nanosecondes. La mesure de l’alignement et de la traçabilité de l’horloge à ce niveau de précision est en général seulement effectuée entre les laboratoires de métrologie et les instituts scientifiques. Grâce à la solution de Microchip, les réseaux de synchronisation critiques pour le contrôle du trafic aérien, les transports, les réseaux publics d’énergie et les établissements financiers, peuvent être alignés en l’espace de quelques nanosecondes entre leurs différentes horloges pour protéger leur infrastructure, quelle que soit la localisation des horloges.
« Afin de garantir que les systèmes de synchronisation répondent aux exigences de précision requises, il est primordial d’effectuer les mesures et vérifications de manière indépendante, par rapport à l’UTC tel que maintenu par les laboratoires nationaux et traçable au Bureau international des poids et mesures (BIPM) », explique Randy Brudzinski, vice-président et responsable du département des systèmes de fréquence et de synchronisation de Microchip.
« Grâce à la solution de technologie SkyWire, nous rendons l’UTC plus largement accessible, de sorte que les déploiements d’horloges de grande envergure puissent être mesurés de façon indépendante et vérifiés les unes par rapport aux autres et ce malgré leur éloignement. »
L’origine du concept est une extension d’un service préexistant du NIST (National Institute of Standards and Technology), appelé TMAS (Time Measurement and Analysis Service), qui est utilisé par des entités qui nécessitent de maintenir un standard de synchronisation local précis. Le pare-feu BlueSky GNSS Firewall 2200, associé à la technologie SkyWire, constitue un composant standard COTS (pour Commercial Off-the-Shelf, soit des composants fabriqués en série), qui permet aux opérateurs d’infrastructures critiques de se connecter aux Services de données NIST TMAS pour les déploiements d’horloges de grande envergure.
« Au NIST, notre objectif est de fournir l’heure la plus précise possible afin de soutenir les infrastructures de notre pays. », souligne Andrew Novick, ingénieur au NIST. « Notre service de données TMAS, associé à du matériel du commerce, constitue une solution évolutive pour toute personne ayant besoin d’une synchronisation traçable et précise. »
Les pays du monde entier peuvent reproduire cette solution en exploitant les capacités de la technologie SkyWire, à l’aide de la suite logicielle TimePictra®, qui fournit des capacités et fonctionnalités similaires que celles qu’offre le Service de données NIST TMAS. Les laboratoires de métrologie, les agences gouvernementales et les entreprises du monde entier peuvent déployer la suite logicielle TimePictra et le pare-feu BlueSky GNSS Firewall 2200 associé à la technologie SkyWire, afin de disposer de leur propre solution de bout en bout pour la mesure, l’alignement et la vérification du temps traçable.
Fort de plus de 75 ans d’expérience dans le domaine de la synchronisation, Microchip offre un portefeuille complet de circuits d’horloge et de synchronisation. Les produits de fréquence et de synchronisation de la société vont des petites cartes serveur de synchronisation enfichables à des systèmes d’échelle de temps nationale répartis sur plusieurs baies. En sa qualité de premier contributeur à la synchronisation au niveau mondial, les solutions de synchronisation de Microchip sont sûres, fiables et résistantes. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Web de Microchip relative aux systèmes d’horloge et de synchronisation.
La suite logicielle TimePictra® fournit aux clients le support technique nécessaire pour déployer BlueSky GNSS Firewalls à grande échelle.
Le pare-feu BlueSky Firewall 2200 doté de la technologie SkyWire est désormais disponible à l’achat. Pour toute information complémentaire, ou pour acheter ces produits, veuillez prendre contact avec votre revendeur Microchip ou avec un distributeur agréé.