En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Les développeurs de logiciels embarqués

Publication: 17 octobre

Partagez sur
 
Pour l’automobile français se tournent désormais vers la conformité, la simplicité et l’IA...
 

QNX, une division de BlackBerry Limited (NYSE : BB ; TSX : BB), dévoile une nouvelle étude mondiale intitulée « Under the Hood : The SDV Developer Report » qui révèle comment la complexité réglementaire et les rappels de logiciels impactent le développement des véhicules définis par logiciel (SDV). En France, les résultats suggèrent une évolution vers des stratégies « right-tech » : des véhicules équipés de solutions logicielles pragmatiques, avec une attention accrue portée à la conformité et une adoption accélérée de l’IA. La pression réglementaire et la montée des rappels logiciels redéfinissent les priorités du développement automobile

Les développeurs évoluent dans un environnement réglementaire mondial de plus en plus complexe, y compris en France. La conformité arrive en tête des défis auxquels ils sont confrontés (38 %), devant les cycles longs (32 %) et les obstacles à l’intégration (32 %). L’introduction de plus de 500 nouvelles réglementations mondiales en 2024 a eu un impact mitigé au niveau local, certaines équipes progressant rapidement tandis que d’autres peinent à respecter les délais. Face aux récents rappels produits, l’intégration de la conformité dès la conception s’impose plus que jamais : 69 % des répondants disent avoir revu leur approche, près d’un tiers qualifiant ce changement de « majeur ».

Les obstacles au développement menacent les progrès en matière de logiciels embarqués pour l’automobile Au-delà de la conformité, les développeurs français citent la cybersécurité (49 %) et les normes environnementales (41 %) parmi les réglementations les plus complexes à appliquer. Ils estiment que la cybersécurité (56 %) et la sécurité fonctionnelle (51 %) seront des compétences clés d’ici cinq ans. Ajoutés à la pression réglementaire, aux cycles longs et à la complexité de l’intégration, ces facteurs constituent des obstacles persistants. Amplifiés par la frustration des consommateurs face à la hausse des coûts, ils illustrent la tension entre la demande d’innovation et les réalités de la mise en œuvre.

Les équipementiers sont invités à se libérer des contraintes techniques des logiciels

Selon un grand nombre de développeurs à l’échelle mondiale, l’avenir passe par un recentrage des équipementiers : moins d’attention aux infrastructures de base, plus d’innovation applicative, afin d’accélérer la commercialisation et de proposer aux consommateurs des expériences inédites. En France, une approche pragmatique de la conception des véhicules s’impose également avec force : 79 % des personnes interrogées voient un potentiel commercial pour une voiture délibérément minimaliste, ce qui indique que le « moins de technologie » pourrait trouver un écho auprès des consommateurs sensibles aux coûts. La collaboration stratégique au sein du secteur reste ainsi essentielle pour combler le fossé entre les attentes des consommateurs et la fourniture de logiciels.

L’IA et l’automatisation vont transformer les processus de développement L’étude montre également que les développeurs sont globalement optimistes quant à l’intégration de l’IA dans les logiciels automobiles. Les développeurs français sont parmi les plus optimistes, 94 % d’entre eux s’attendant à ce que l’IA joue un rôle important ou transformateur au cours des trois à cinq prochaines années. Pour beaucoup, l’IA n’est pas seulement un outil de productivité, mais un facteur essentiel pour gérer la complexité de la conformité, accélérer les tests et fournir plus rapidement des fonctionnalités appropriées.

« Les développeurs français nous disent que le défi ne réside pas seulement dans la rapidité. Ils insistent sur l’importance de se concentrer sur les bonnes technologies face à une pression réglementaire et économique croissante », déclare Thomas Cardon, directeur des ventes automobiles EMEA chez QNX. « La priorité doit être donnée à l’innovation pragmatique : des solutions plus simples, conformes et rentables qui réduisent les risques liés au développement et correspondent mieux à ce que les consommateurs valorisent réellement. »

Alors que la complexité des logiciels embarqués pour l’automobile augmente, QNX reste déterminé à aider les constructeurs automobiles à naviguer ces changements, à accélérer l’innovation et à proposer des véhicules plus sûrs et plus intelligents. La majorité des grands équipementiers et fournisseurs de premier rang considèrent QNX comme la base d’un avenir centré sur le logiciel, notamment BMW, Bosch, Continental, Dongfeng Motor, Geely, Honda, Mercedes-Benz, Toyota, Volkswagen, Volvo, etc. Son logiciel de base prend en charge la conception technique à l’épreuve du temps, des cockpits numériques et des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) aux systèmes d’infodivertissement et aux contrôleurs de domaine, permettant aux constructeurs automobiles de commercialiser leurs innovations rapidement et à moindre coût. Pour plus d’informations sur QNX, rendez-vous sur QNX.com et suivez @QNX News.

https://www.qnx.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: