Le Qualcomm Dragonwing™ Q-6690 est le premier processeur mobile d’entreprise au monde intégrant des capacités RFID ultra-haute fréquence (UHF).
En combinant RFID intégrée, IA et connectivité avancée, le Dragonwing Q-6690 permet aux terminaux en périphérie (edge devices) dans le retail, le secteur commercial et industriel de se connecter, calculer et interagir de manière plus intelligente et contextuelle.
Des OEM leaders tels que Zebra, Honeywell, Urovo, HMD Secure et CipherLab sont les premiers à adopter cette plateforme, avec des lancements commerciaux attendus dans les prochains mois.
Qualcomm Technologies, Inc. a annoncé aujourd’hui un nouveau processeur révolutionnaire, le Qualcomm Dragonwing™ Q-6690, premier processeur mobile d’entreprise au monde intégrant des capacités RFID UHF. Ce processeur inclut en natif la 5G, le Wi-Fi 7, le Bluetooth 6.0 et l’ultra wideband, afin de permettre des expériences contextuelles et une connectivité mondiale supérieure. Conçu pour prendre en charge une large gamme de terminaux, des terminaux portables durcis aux systèmes de point de vente retail et kiosques intelligents, le Dragonwing Q-6690 offre aux OEM et ODM une plateforme évolutive, prête pour les mises à niveau, avec des packs de fonctionnalités configurables par logiciel et pouvant être mis à jour à distance (OTA).
« Le Dragonwing Q-6690 combine RFID intégrée, IA et connectivité sans fil nouvelle génération dans une plateforme unique et évolutive, conçue pour accélérer l’innovation dans des secteurs tels que le retail, la logistique et la fabrication », a déclaré Art Miller, vice-président et responsable Retail chez Qualcomm Technologies, Inc. « Nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée de travailler avec les retailers qui ont besoin aujourd’hui de plateformes non seulement puissantes et connectées, mais aussi capables de s’adapter aux attentes changeantes des clients : des kiosques et terminaux intelligents aux analyses d’inventaire en temps réel et expériences sans contact. »
Le Dragonwing Q-6690 est le premier processeur mobile d’entreprise au monde intégrant des capacités RFID, supprimant ainsi le besoin de modules RFID externes et permettant des conceptions d’appareils plus petites et plus efficaces. Cette intégration facilite le déploiement de cas d’usage sécurisés et sans contact tels que le contrôle d’accès, le suivi des actifs, la gestion d’inventaire et l’authentification produit, idéals pour les applications dans le retail, la logistique et l’industrie. Pour en savoir plus sur les avantages du RFID embarqué, consultez le blog OnQ
Le Dragonwing Q-6690 introduit des packs de fonctionnalités configurables par logiciel, permettant aux OEM de choisir leurs options en fonction des besoins en puissance de calcul, capacités multimédias, support caméra ou périphériques — avec la possibilité de mise à niveau OTA sans repenser le hardware. Cette approche modulaire accélère la mise sur le marché, réduit les contraintes de certification et prolonge la durée de vie des produits grâce aux mises à jour OTA au rythme de l’évolution des besoins clients.
- « Chez Decathlon, nous cherchons sans relâche à améliorer l’expérience client tout en optimisant nos opérations », a déclaré Hervé D’Halluin, Leader RFID & TRACEABILITY, Decathlon. « Depuis 2004, nous exploitons pleinement la technologie RFID sur l’ensemble de notre chaîne de valeur. En 2019, nous avions déjà atteint 100 % de marquage RAIN RFID de nos produits. Aujourd’hui, le Dragonwing Q-6690, avec ses capacités RFID et IA intégrées, constitue une véritable révolution. Il promet de maximiser notre efficacité opérationnelle, d’amplifier l’expérience client en magasin et de soutenir nos objectifs de durabilité grâce à une meilleure traçabilité produit. »
« L’intégration du RFID – également appelé technologie RAIN – par Qualcomm dans le Dragonwing Q-6690 permet aux retailers et acteurs de la logistique de mettre des appareils compatibles RAIN entre les mains de chaque employé, libérant ainsi des gains de productivité et un potentiel commercial inédits — du passeport produit numérique et de l’économie circulaire jusqu’au paiement automatisé, à l’authentification produit, au suivi des actifs et à la gestion d’inventaire », a déclaré Aileen Ryan, Présidente et CEO de la RAIN Alliance. « Cela représente un changement de paradigme qui démocratisera l’Internet des Objets, transformera les industries et créera de nouveaux marchés. »