Une nouvelle solution logicielle indépendante de tout système d’exploitation temps réel (RTOS), conçue pour faciliter la migration des développeurs depuis le SDK hérité nRF5 et la série nRF52 vers la nouvelle génération nRF54L.
Nordic Semiconductor, leader mondial de la connectivité IoT sans fil basse consommation, vient de lancer l’option Bare Metal du SDK nRF Connect, une nouvelle solution logicielle pour les SoC sans fil ultra-basse consommation de nouvelle génération Série nRF54L. Cette option indépendante du RTOS Zephyr permet de développer des applications Bluetooth LE simples, ce qui est idéal pour les conceptions qui ne disposent pas d’un RTOS ou de fonctionnalités avancées.
Basée sur l’architecture SoftDevice reconnue de Nordic, l’option Bare Metal introduit une architecture et des API similaires à celles du SDK nRF5, facilitant ainsi la migration des développeurs de la série nRF52 et du SDK nRF5 vers la nouvelle génération de SoC sans fil ultra-basse consommation nRF54L. Elle offre également une possibilité de mise à niveau pour un développement basé sur Zephyr RTOS, sans changer de SDK et d’environnement de développement, ce qui permet de faire évoluer les applications selon les besoins.
« Avec l’option Bare Metal, nous éliminons les obstacles au développement d’applications Bluetooth simples, tout en offrant une possibilité de mise à niveau vers Zephyr RTOS et la version complète du SDK nRF Connect pour les nouveaux clients comme les clients actuels » explique Oyvind Strom, EVP de l’unité Short-Range Business, de Nordic Semiconductor. « Cette option logicielle constitue un ajout significatif qui reflète notre volonté d’ouverture à un nombre aussi large que possible de développeurs et d’applications. L’engagement de Nordic concernant le SDK nRF Connect reconnu internationalement et la communauté Zephyr reste fort, et cette stratégie est toujours au cœur de nos orientations à long terme. »
Lors du lancement, les développeurs peuvent exploiter le S115 SoftDevice pour les applications destinées uniquement à des périphériques. Plus tard cette année, Nordic lancera une fonctionnalité SoftDevice supplémentaire, qui sera à la fois centrale et multirôle, afin d’assurer des possibilités d’évolution vers un plus large choix d’applications.
Le développement de solutions Bare Metal et Zephyr RTOS sera possible depuis le SDK nRF Connect et l’environnement nRF Connect pour VS Code. Cette approche unifiée permet aux développeurs de choisir la meilleure option pour leur application sans avoir à changer d’outils ou de workflows.
Le modèle de développement Bare Metal introduit également un système de mise à jour du micrologiciel (DFU) avec une seule banque mémoire, optimisant l’utilisation de la mémoire non volatile (NVM) et laissant plus d’espace pour le code applicatif. Une solution de mise à jour du micrologiciel (DFU) avec une seule banque mémoire sera ajoutée pour les applications Zephyr RTOS dans les futures versions du SDK nRF Connect.
De plus, les composants logiciels Bare Metal sont indépendants du RTOS, ce qui permet d’intégrer des solutions RTOS tierces en dehors du nRF Connect, ce qui apporte encore plus de flexibilité pour les développeurs de systèmes embarqués.
Ce lancement s’inscrit dans l’engagement de Nordic Semiconductor à fournir des possibilités de développement adaptées aux besoins des développeurs de systèmes embarqués, qu’il s’agisse d’optimiser des cas d’usage simplifiés d’applications ou de créer des systèmes avancés multiprotocoles.