65 % des entreprises du secteur de l’énergie pensent que l’électrification est le moyen le plus réaliste d’atteindre la neutralité carbone
74 % affirment que les réseaux intelligents et les logiciels de réseau sont des catalyseurs cruciaux de la transition vers l’énergie propre, accélérant les progrès en matière d’énergies renouvelables, d’efficacité énergétique et d’électrification
Les dirigeants de l’industrie énergétique s’attendent à ce que l’utilisation accrue des systèmes autonomes réduise les coûts d’exploitation, améliore l’efficacité énergétique et offre une plus grande fiabilité
L’étude biennale de Siemens, menée auprès de 1 400 dirigeants mondiaux, explore l’état de la transition des infrastructures dans les secteurs de l’énergie, de l’industrie et des bâtiments
![]()
Selon une nouvelle étude, plus de 70 % des personnes interrogées dans le secteur de l’énergie estiment que les technologies digitales, en particulier l’intelligence artificielle (IA) et les logiciels de réseau, sont essentielles pour permettre la transition vers une énergie propre. Ces technologies soutiennent l’intégration des énergies renouvelables, la transition vers l’électrification et l’optimisation de l’efficacité énergétique, qui sont toutes essentielles pour réduire l’utilisation des combustibles fossiles.
Les répondants ont indiqué que les résultats les plus probables de l’utilisation accrue des systèmes autonomes pour gérer les réseaux électriques sont la réduction des coûts d’exploitation, l’amélioration de l’efficacité énergétique et une plus grande fiabilité.
L’étude de 2025 a révélé des progrès considérables vers des objectifs majeurs, tels que l’élimination progressive de l’énergie fossile et l’expansion du stockage d’énergie à grande échelle et de la production d’énergie renouvelable, par rapport aux résultats de l’Observateur de la transition des infrastructures de 2023. Mais il reste encore des marges de progression significatives.
En effet, plus de la moitié des entreprises du secteur de l’énergie (58 %) affirment que l’incertitude quant à la conception future du système énergétique retarde les investissements dans les technologies d’énergie propre. Et, alors que 65 % conviennent que l’électrification est le meilleur moyen pour mettre en place des systèmes à consommation énergétique nette zéro, 73 % déclarent qu’elle est freinée par une infrastructure de réseau inadéquate.
Sabine Erlinghagen, PDG de Siemens Grid Software, a déclaré : « Les infrastructures de réseau obsolètes constituent une menace sérieuse pour la transition vers une énergie propre. En exploitant les technologies digitales pour évoluer vers des réseaux autonomes, il est possible d’augmenter la capacité du réseau, en assurant sa fiabilité et sa résilience. À cette fin, la réglementation doit également suivre le rythme de la digitalisation et de l’innovation, en veillant à ce que nos systèmes énergétiques soient équipés pour répondre aux exigences d’un avenir énergétique propre. »
« Cette étude confirme ce que nous constatons en France : la digitalisation et l’intelligence artificielle ne sont plus des options, mais des leviers stratégiques pour garantir la résilience énergétique et réussir la transition écologique. Siemens a pour mission d’accompagner cette transformation, en mettant à disposition des technologies qui renforcent leur souveraineté et accélèrent leur décarbonation », a affirmé Doris Birkhofer, Présidente de Siemens France et CEO Siemens Smart Infrastructure France.