En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La révolution de la vision artificielle

Publication: 7 décembre

Partagez sur
 
Kyocera dévoile un capteur de profondeur IA à triple lentille pour la reconnaissance avancée d’objets...
 

La société Kyocera Corporation a développé un capteur de profondeur de haute résolution basé sur l’IA pour l’imagerie de proximité à trois lentilles. Cette caméra utilise trois lentilles et une IA propriétaire afin de reconnaître des objets semi-transparents, fins et en forme de lignes fines qui étaient auparavant difficiles à détecter à l’œil nu et avec des caméras stéréo traditionnelles. Le nouveau capteur de profondeur à triple lentille basé sur l’IA mesure avec précision la distance et la taille de ces objets avec une précision inégalée, triplant sa précision de mesure des objets minuscules souvent difficiles à détecter à l’œil nu, de 1 mm à 0,3 mm. La triple lentille devrait faciliter les processus d’inspection dans le domaine de la fabrication, améliorer la précision de la robotique chirurgicale et faciliter la récolte avec des robots agricoles.

Caractéristiques principales

La configuration à triple lentille offre des mesures précises, notamment en termes de distance et de taille, d’objets linéaires fins positionnés parallèlement à la direction entre les lentilles gauche et droite. Cette capacité permet les mesures de fils ultra-fins et de différents objets, tels que :
- Des objets linéaires fins et de forme irrégulière, tels que des harnais ou des fils ultra-fins
- Des objets réfléchissants comme le métal
- Des objets translucides comme le plastique

Contexte du développement

La pénurie de main-d’œuvre représente un défi dans de nombreux pays, notamment dans les pays développés. Il est donc nécessaire d’améliorer encore la productivité pour compenser ce manque. Une solution possible consiste à utiliser une technologie avancée de détection visuelle capable de reconnaître des objets à la place de l’œil humain, qui suscite actuellement un vif intérêt. En 2024, Kyocera a développé un capteur à double lentille de profondeur de haute résolution basé sur l’IA pour l’imagerie de proximité. Ce capteur est capable de mesurer la distance avec une grande pr¨¦cision avec une r¨¦solution de 100 ¦Ìm ¨¤ une distance de 10 cm permettant de mesurer la distance d’objets minuscules d’environ 1 mm, même à partir d’objets réfléchissants ou semi-transparents. Cela était difficile à réaliser avec les caméras stéréo conventionnelles. Néanmoins, la mesure de distance à l’aide d’un capteur à double lentille peut s’avérer difficile pour les objets présentant des caractéristiques de surface limitées ou dans des environnements où une partie de l’objet est masquée, empêchant ainsi une reconnaissance complète. Le nouveau capteur de profondeur à triple lentille basé sur l’IA de Kyocera a été créé dans le but de résoudre ces difficultés.

Caractéristiques

Le nouveau capteur de profondeur à triple lentille basé sur l’IA de Kyocera acquiert trois ensembles d’informations de parallaxe (« gauche-centre », « centre-droite » et « gauche-droite ») à une distance proche de 10 cm grâce à la combinaison de trois lentilles et d’une IA exclusive. En combinant plusieurs ensembles de données de parallaxe, il est possible d’éliminer pratiquement tous les décalages et de réduire les angles morts. Cela améliore considérablement la fiabilité des mesures. De plus, cela permet une mesure précise de la distance pour les objets difficiles à détecter avec un seul objectif, notamment ceux présentant des motifs répétitifs, des métaux partiellement réfléchissants, des plastiques translucides et d’autres surfaces dépourvues de caractéristiques distinctives. Le nouveau capteur de profondeur basé sur l’IA de Kyocera est capable de mesurer avec précision les distances par rapport à des objets linéaires minces et de forme irrégulière (des harnais par exemple) et des fils ultra-fins d’un diamètre aussi petit que 0,3 mm.

Développements futurs

La précision améliorée du capteur de profondeur à triple objectif basé sur l’IA de Kyocera répond aux besoins de nombreux secteurs industriels, tels que :

- Processus d’inspection avec une forte répétition de formes
- Dans les processus d’inspection impliquant des objets présentant des formes très répétitives, tels que les circuits électroniques ou les textiles, les caméras stéréoscopiques à double objectif sont sujettes à des erreurs d’alignement. La configuration à triple objectif quant à elle, augmente considérablement la précision et la fiabilité des mesures en utilisant plusieurs combinaisons de parallaxe. Cela permet une analyse précise de la profondeur et de la forme de la surface, garantissant ainsi des mesures précises et minimisant les erreurs d’alignement.
- Robots pour la chirurgie
- Les instruments chirurgicaux fins et très réfléchissants, tels que les aiguilles et les sutures sont souvent difficiles à distinguer de leur arrière-plan et peuvent être partiellement masqués. La configuration à triple objectif, avec trois caméras à des angles différents, permet une reconnaissance précise de la position en combinant les informations provenant de plusieurs points de vue. Cela augmente la précision et la fiabilité de l’identification de ces instruments.
- Robots pour l’agriculture
- Dans les environnements complexes tels que les récoltes agricoles, où les fruits et les feuilles se chevauchent, la caméra à triple objectif permet une reconnaissance plus précise et une mesure plus exacte de la position, avec un minimum d’angles morts.

Kyocera continuera à développer des innovations technologiques qui créent de la valeur sociale et améliorent la vie des gens à travers le monde.

Technologie présentée au salon CES 2026

Cette technologie sera présentée lors de l’un des plus grands salons professionnels au monde, le salon CES 2026, qui aura lieu à Las Vegas, dans le Nevada, aux États-Unis, du 6 au 9 janvier 2026. Dans le hall ouest, les dernières innovations de Kyocera dans les domaines de la communication optique sans fil sous-marine, des capteurs à ondes millimétriques, des modules d’antennes à réseau phasé et d’autres technologies visant à soutenir la conduite autonome et sécurisée seront présentées sur le stand #6501 de Kyocera.

Kyocera au salon CES 2026 Événement

CES 2026
- Date du 6 au 9 janvier 2026
- Lieu Las Vegas, Nevada, États-Unis
- Stand Kyocera Hall ouest
- Vehicle Tech & Advanced Mobility (Zone dédiée aux technologies des véhicules et à la mobilité avancée) stand #6501

https://france.kyocera.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: