En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Quobly franchit une nouvelle étape vers l’industrialisation

Publication: 14 décembre

Partagez sur
 

Grâce aux substrats FD-SOI Si28 de Soitec désormais intégrés

dans la fab 300 mm de ST...

 

Quobly, pionnier de la microélectronique quantique, annonce une avancée majeure dans la construction de sa chaîne de valeur industrielle : les premiers wafers FD-SOI enrichis en isotope Si28, fournis par Soitec, sont désormais en cours de traitement dans les installations de production 300 mm de STMicroelectronics à Crolles (Isère, France).

Cette étape essentielle, issue de la collaboration stratégique entre les trois entreprises, constitue un jalon déterminant vers une chaîne d’approvisionnement entièrement intégrée, allant des matériaux avancés aux circuits intégrés quantiques. Elle s’inscrit dans la feuille de route de Quobly vers des technologies au million de qubits, représente une première mondiale dans le domaine du FD-SOI avec un canal enrichi en Si28 et confirme un fort potentiel pour accélérer l’industrialisation des unités de calcul quantique (QPU).

« La disponibilité industrielle de wafers FD-SOI enrichis en isotope 28 est un véritable changement d’échelle pour les technologies quantiques. Elle nous permet d’ancrer nos développements dans une chaîne d’approvisionnement solide et éprouvée, depuis le gaz purifié jusqu’à la livraison de puces quantiques, un élément clé pour atteindre nos objectifs de performance quantique »,déclare Nicolas Daval, Chief Engineering Officer de Quobly.

« Nous sommes fiers de voir les substrats avancés de Soitec contribuer à l’émergence de l’écosystème quantique européen. Cette étape démontre comment notre expertise dans l’ingénierie des matériaux semi-conducteurs peut soutenir la prochaine génération de technologies quantiques », ajoute Christophe Maleville, Chief Technology Officer et Senior Executive VP Innovation de Soitec.

Déverrouiller les performances quantiques grâce au 28Si

Fabriqués sur les lignes industrielles de Soitec, ces nouveaux substrats FD-SOI Si28 ont été conçus pour éliminer les impuretés isotopiques, réduisant drastiquement le bruit quantique. Ils permettent ainsi d’atteindre des fidélités de portes quantiques à un qubit approchant 99,999 %, un prérequis essentiel pour bâtir des processeurs quantiques en silicium fiables et scalables.

Accélérer le développement de dispositifs quantiques avec le FD-SOI

En associant la plateforme FD-SOI, une architecture CMOS éprouvée, peu bruitée et compatible cryogéniques, à un canal de silicium enrichi en Si28, Quobly ouvre une voie industrialisable vers des processeurs quantiques en silicium.

Ce socle technologique bénéficie de la robustesse de la microélectronique industrielle pour permettre la fabrication de millions de qubits physiques et, à terme, de milliers de qubits logiques.

Ces processeurs quantiques offriront de nouvelles capacités dans la découverte de matériaux, l’optimisation énergétique, la modélisation biotechnologique et la simulation avancée, stimulant innovation et création de valeur dans des secteurs clés.

Construire une chaîne de valeur européenne du quantique

Cette étape illustre la complémentarité unique entre les expertises de Soitec, STMicroelectronics et Quobly : les substrats avancés conçus et manufacturés par Soitec sont désormais qualifiés par STMicroelectronics dans sa fab 300 mm à haut volume, tandis que Quobly développe les dispositifs quantiques destinés à exploiter pleinement cette plateforme.

Les premiers lots de wafers étant déjà engagés dans les lignes de production à Crolles et le développement des procédés progressant sur la base du FD-SOI 28 nm de ST, les premières métriques de performance des dispositifs prototypes sont attendues au premier trimestre 2026.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: