Quobly, pionnier de la microélectronique quantique, et la National Quantum Federated Foundry (NQFF), l’une des plateformes nationales de recherche quantique de Singapour, ont signé aujourd’hui un accord de collaboration de recherche (RCA) pour développer une plateforme conjointe de caractérisation de qubits à spin dans le silicium. Cette initiative, officialisée lors du French-Singapore Quantum Symposium (FSQS 2025) à Paris, fait suite aux premiers contacts établis lors de FSQS 2024 et s’inscrit dans la continuité de l’incorporation de Quobly à Singapour annoncée fin octobre lors de SWITCH 2025.

Dans le cadre de ce partenariat, Quobly et la NQFF testeront et optimiseront conjointement des puces quantiques avancées pour améliorer leur scalabilité et leur efficacité. Les mesures effectuées à Singapour sur les puces Quobly en technologie FD-SOI 300 mm, compléteront le benchmarking réalisé sur le site de Quobly à Grenoble, créant un « jumeau de mesure » pour valider de manière indépendante les performances des dispositifs, un prérequis clé pour la fabrication industrielle de qubits.
« Cette collaboration nous permet de renforcer nos capacités de caractérisation haute précision pour des qubits en silicium fabriqués sur une ligne industrielle », déclare le Dr Victor Leong, Lead Principal Investigator du National Quantum Federated Foundry. « Elle associe l’expertise de Quobly en semi-conducteurs aux capacités de mesure cryogénique du NQFF, accélérant le développement de qubits en silicium industrialisables pour l’informatique quantique. »
Ce partenariat permet à Quobly d’établir sa première plateforme de caractérisation internationale en dehors de l’Europe, renforçant sa collaboration avec les institutions de recherche locales, les universités et les acteurs industriels, et soutenant l’ambition de Singapour de devenir un hub majeur de l’innovation quantique en Asie. Il favorisera l’échange de savoir-faire, la translation technologique et la mise en œuvre de projets conjoints pour des applications industrielles, notamment dans la recherche pharmaceutique, la modélisation financière, l’optimisation logistique et l’intelligence artificielle.
« L’expertise de la NQFF en mesures cryogéniques et en instrumentation fait de Singapour un hub idéal pour notre première collaboration internationale sur la caractérisation des qubits, » déclare Jean-Charles Barbé, Chief Technological Officer de Quobly. « Cette initiative est un pas majeur vers la reproductibilité et la manufacturabilité des futurs processeurs quantiques, et nous nous réjouissons de renforcer notre partenariat avec la NQFF grâce à de nouvelles opportunités de co-développement dans la région. »
Cet accord établit la première plateforme de caractérisation internationale de Quobly en dehors de l’Europe, constituant une étape stratégique dans sa feuille de route de validation de matériel quantique tout en consolidant sa collaboration à long terme avec l’écosystème quantique singapourien.
Cette collaboration marque également l’expansion de Quobly à Singapour, à la suite de son incorporation annoncée lors de la Singapore Week of Innovation and Technology (SWITCH 2025), du 29 au 31 octobre 2025. Singapour offre une combinaison unique de talents deep-tech, de politiques favorables et d’accès aux marchés régionaux, en faisant une base stratégique pour les partenariats de recherche avec les institutions locales, les entreprises de semi-conducteurs et les agences d’innovation.
La présence de Quobly à Singapour renforce son engagement à long terme pour le développement de technologies quantiques industrielles en Asie et à approfondir la collaboration au sein de l’écosystème régional en pleine expansion, incluant la recherche, les semi-conducteurs et le deep-tech. Quobly et le National Quantum Office envisageront également de nouvelles opportunités de co-développement à Singapour, incluant des collaborations avec d’autres programmes quantiques nationaux et startups, ainsi que des partenariats à long terme avec des acteurs industriels locaux pour ancrer davantage ses activités de fabrication dans la région.