L’IA, l’explosion des données et les initiatives de transformation digitale entraînent une évolution des architectures de data centers. Alors que l’économie de l’IA s’accélère à l’échelle mondiale et génère des volumes de données à une vitesse sans précédent, le paysage du stockage continue de connaître une transformation majeure, portée par ces charges de travail de nouvelle génération.
Face à l’appétit toujours croissant de l’IA en matière de capacité et de performance, Western Digital partage trois grandes tendances clés qui devraient façonner le marché au cours des deux prochaines années : la démocratisation de la technologie SMR, l’essor des fabrics Ethernet et l’évolution vers de nouvelles architectures.
Pendant des années, l’enregistrement magnétique en bardeaux (Shingled Magnetic Recording – SMR) dans les disques durs (HDD) est resté limité aux clients hyperscale en raison de la complexité logicielle requise pour son déploiement. Aujourd’hui, grâce à des solutions de stockage software-defined prenant en charge nativement le SMR, cette barrière peut être levée. En collaboration avec des partenaires industriels, la configuration SMR peut désormais être simplifiée, permettant aux organisations de toutes tailles de bénéficier de capacités plus élevées et d’un coût total de possession (TCO) optimisé. Cette démocratisation longtemps attendue ouvre de nouvelles opportunités pour les entreprises ayant besoin de stockage à très haute densité.
Parallèlement, le marché évolue vers une transformation structurelle : d’ici la fin de la décennie, les fabrics de stockage basées sur Ethernet devraient devenir l’interface dominante, à mesure que le SAS atteint ses limites de performance. Cette transition n’implique pas l’apparition de disques durs Ethernet natifs, historiquement freinés par des contraintes de coûts et de complexité au niveau des dispositifs. L’accent est plutôt mis sur des châssis intelligents à haute densité s’appuyant sur un provisionnement software-defined. Associés à des SSD NVMe® et à des algorithmes adaptatifs, ils permettent de créer des pools de stockage intelligents.
Ces architectures unifient les protocoles fichier, bloc et objet via une seule connexion, simplifient la scalabilité et allouent dynamiquement la capacité en fonction des charges de travail de l’IA, optimisant ainsi les performances sur l’ensemble du cycle de vie de l’IA, de l’entraînement à l’inférence jusqu’à la conservation des données à long terme.
Construire un stockage prêt pour l’avenir nécessite plus que l’ajout de disques de plus grande capacité ou un simple changement de type de connecteur. À mesure que les charges de travail modernes gagnent en complexité, les architectures de stockage doivent suivre le rythme des infrastructures de calcul accéléré propres à l’ère de l’IA. Des systèmes innovants et désagrégés NVMe® over Ethernet fabric peuvent fournir un stockage partagé à faible latence pour des environnements évolutifs. Contrairement aux infrastructures hyperconvergées (HCI) traditionnelles, qui combinent calcul, stockage et réseau au sein d’un même système, ces nouveaux modèles désagrégés séparent physiquement les ressources afin d’améliorer la flexibilité, l’efficacité et la scalabilité.
Cela permet aux entreprises d’ajouter de la capacité de calcul (par exemple des GPU) indépendamment du stockage. Conçues pour simplifier le déploiement et éliminer les contraintes héritées, les architectures désagrégées réduisent le surprovisionnement, rationalisent les opérations et évitent l’enfermement propriétaire, offrant aux organisations un meilleur contrôle pour concevoir des systèmes adaptés à leurs besoins spécifiques.
“Le stockage entre dans une nouvelle ère. La croissance des infrastructures de stockage à haute densité, combinée aux avancées dans l’adoption du SMR et aux avantages du stockage désagrégé sur des fabrics Ethernet, redéfinit en profondeur les infrastructures IT des entreprises. Nous assistons à la transition d’infrastructures statiques vers des fabrics flexibles et intelligents capables d’évoluer au rythme des charges de travail de l’IA et des besoins liés aux données massives. Il s’agit d’un changement majeur, tant pour les entreprises que pour l’ensemble de l’écosystème”, déclare Nicolas Frapard, Senior Sales Director EMEAI chez Western Digital.