En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Une année 2026 porteuse de transformation

Steven Vindevogel, Head of Panasonic TOUGHBOOK Europe

Publication: 25 janvier

Partagez sur
 
Pour les équipes mobiles de terrain...
 

Les opérations de terrain entrent dans une nouvelle ère, dans laquelle l’intelligence en périphérie (edge intelligence), une connectivité robuste et des appareils sécurisés, conçus pour un usage spécifique, ne sont plus considérés comme de simples options, mais comme des éléments essentiels. À mesure que l’IA continue de façonner la manière dont les données sont captées, analysées et exploitées, les organisations doivent s’assurer que chaque composant de leur écosystème de mobilité est aligné.

Le défi pour 2026 est donc clair : équiper les équipes mobiles d’outils capables non seulement de suivre le rythme de l’innovation rapide, mais aussi d’améliorer activement la sécurité, l’efficacité et la prise de décision sur le terrain.

L’IA en périphérie continuera de s’imposer

L’IA en périphérie continuera de transformer le travail sur le terrain en 2026, et les acheteurs cherchent de plus en plus à comprendre comment le matériel, les logiciels et les écosystèmes collaboratifs fonctionnent ensemble. L’objectif est désormais de réunir ces composants et de les aligner avec l’IA, afin que la technologie ne soit pas seulement puissante, mais véritablement utile.

L’utilisation de l’IA pour traiter les données en périphérie permet aux équipes mobiles de terrain d’extraire rapidement des informations issues des systèmes CRM et ERP afin d’analyser les historiques d’intervention, d’identifier des problèmes récurrents, d’optimiser les plannings et même d’affecter la bonne personne à la bonne mission.

Avec une intelligence exécutée directement sur les appareils, les organisations bénéficient d’une meilleure protection de la vie privée et d’un contrôle plus strict de leurs données. La combinaison de l’IA en périphérie et de la sécurité intégrée permet aux équipes d’évoluer vers des opérations de terrain plus intelligentes, plus sûres et plus efficaces.

Si la mise en œuvre de l’IA continuera de poser plusieurs défis réglementaires et de conformité au niveau de l’entreprise, les organisations qui souhaitent exploiter pleinement le potentiel de l’IA doivent accompagner leurs collaborateurs – en particulier les travailleurs mobiles de terrain – dans de nouvelles façons de travailler. Cela passe par la montée en compétences et le développement de capacités cognitives et stratégiques avancées, leur permettant de mieux collaborer, de communiquer plus rapidement et de prendre des décisions plus éclairées avec l’IA.

Une connectivité robuste sur le terrain

Les techniciens et opérateurs de terrain ont besoin d’une connectivité sécurisée et fiable, leur permettant d’opérer en toute confiance, quels que soient les environnements les plus exigeants. Si le traitement de l’IA directement sur l’appareil réduit la nécessité d’une connexion permanente, une connectivité fiable reste le socle d’opérations de terrain efficaces.

Les réseaux 5G privés constituent un levier clé pour une mobilité haut débit de bout en bout. Ils offrent une connectivité et une sécurité continues, facilitent les communications en temps réel et garantissent des performances fiables là où les réseaux traditionnels peuvent montrer leurs limites. Ils permettent également aux équipes de terrain de partager et de traiter des informations sensibles et d’exploiter des applications critiques sans compromettre la sécurité des données.

Réduire la complexité des achats

L’approche CAPEX traditionnelle, consistant à acheter des technologies mobiles et à les exploiter le plus longtemps possible, devient de plus en plus difficile à justifier. En conséquence, les modèles par abonnement gagnent du terrain, en offrant aux organisations du matériel de pointe, des logiciels essentiels et un support dédié, sans le poids de coûts initiaux élevés.

Cela simplifie les processus de mise à niveau, de maintenance ou de remplacement des actifs IT et offre une plus grande flexibilité pour ajuster les logiciels et les services de support en fonction de l’évolution des besoins. Chaque organisation ayant des exigences spécifiques, le passage à des solutions d’approvisionnement OPEX flexibles devrait figurer en tête des priorités de tous les décideurs en 2026.

Un accompagnement de bout en bout avec un partenaire mobilité

Cet objectif peut être atteint en s’appuyant sur un partenaire mobilité à service complet, capable de fournir du matériel durci accompagné d’un support sur l’ensemble du cycle de vie, avant, pendant et après le déploiement. Cela couvre également la conception, le déploiement, la supervision et la maintenance de l’ensemble des actifs de la pile technologique d’une organisation, y compris les solutions d’accueil (docking) et l’intégration aux véhicules connectés.

Les partenaires disposant de hubs régionaux dédiés sont particulièrement précieux, car ils offrent un accès direct et rapide à des spécialistes capables d’intervenir sur la configuration des appareils, la gestion des flottes, les réparations et le support opérationnel quotidien. De plus, les fournisseurs qui regroupent l’ensemble de leurs solutions sous un même toit – en combinant une expertise technique approfondie et une approche centrée client – peuvent apporter davantage d’innovation, d’agilité et de collaboration.

Cela permet de réduire les temps d’indisponibilité des appareils, de maximiser le retour sur investissement, de limiter la complexité des déploiements et d’améliorer l’efficacité grâce à la fourniture rapide de solutions et de services critiques.

Une sécurité des appareils robuste est primordial

À la suite de plusieurs incidents de cybersécurité très médiatisés en 2025, les appareils mobiles dotés d’une protection des données robuste doivent figurer en tête des priorités de tout responsable IT en 2026. Ces dispositifs vont au-delà des limites des appareils et logiciels standards du marché (COTS) et permettent un accès sécurisé aux applications critiques de l’entreprise au moment où cela est le plus nécessaire.

Lorsque les entreprises s’appuient sur une analyse rapide des données pour conserver un avantage concurrentiel, l’utilisation d’appareils non protégés peut rapidement entraîner une baisse de productivité, une augmentation des risques et des atteintes significatives à la réputation si le problème n’est pas traité. Des études récentes indiquent que plus d’un tiers des terminaux interrogés ne sont pas chiffrés, les exposant à des accès non autorisés.

C’est pourquoi les entreprises ont besoin d’appareils intégrant des protections supplémentaires au niveau du firmware. Cela permet aux utilisateurs de travailler efficacement en toute confiance, sans compromettre la sécurité ni les fonctionnalités.

Prêts pour l’année à venir

À l’approche de 2026, les organisations prêtes à moderniser chaque couche de leur stratégie de mobilité – des appareils déployés aux réseaux utilisés, en passant par les partenaires de confiance – seront celles qui prospéreront. L’IA en périphérie, une connectivité résiliente, des modèles d’achat flexibles et une sécurité robuste ne sont plus optionnels : ils constituent le socle d’opérations de terrain sûres, efficaces et pérennes.

En adoptant des solutions de mobilité intégrées et de bout en bout, les entreprises peuvent atteindre une productivité accrue, une meilleure résilience et un niveau d’intelligence opérationnelle leur permettant d’anticiper les évolutions à venir.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: