Microchip Technology (Nasdaq : MCHP) étend à nouveau sa gamme maXTouch® M1 de contrôleurs pour assurer une détection tactile fiable et sécurisée sur un nombre encore plus élevé d’écrans. Cette gamme prend désormais en charge des écrans panoramiques de forme libre allant jusqu’à 42 pouces, ainsi que des écrans compacts de petite taille compris entre 2 et 5 pouces. Les produits ATMXT3072M1-HC et ATMXT288M1 sont conçus pour fonctionner avec une large variété de tailles d’écran, tout en prenant en charge des technologies émergentes telles que les diodes électroluminescentes organiques (OLED) et les microLED.
Les contrôleurs M1 utilisent le schéma d’acquisition tactile propriétaire Smart Mutual de Microchip, ainsi que des algorithmes avancés pour améliorer le rapport signal-bruit (SNR) tactile jusqu’à 15 dB par rapport aux générations précédentes. La technologie Smart Mutual est conçue pour offrir une détection tactile fiable, y compris sur des capteurs tactiles intégrés soumis à des charges capacitives élevées et à un couplage de bruit d’affichage important. Cette capacité est particulièrement importante pour les écrans de grande taille et fins, tels que les OLED on-cell, où les électrodes tactiles intégrées sont soumises à des charges capacitives plus élevées et à un couplage de bruit accru qui augmente le risque de détections tactiles erronées ou manquées sur les autres solutions capacitives.
« Portés par l’évolution des attentes des utilisateurs et par l’essor des véhicules définis par logiciel, les écrans des habitacles automobiles évoluent rapidement, et les constructeurs repoussent les limites en matière de taille, de forme et de technologie pour offrir des expériences utilisateur plus immersives et intuitives », explique Giovanni Fontana, directeur de la division interface homme-machine de Microchip. « L’extension de la gamme maXTouch M1 répond à la complexité de l’intégration du tactile dans ces écrans de nouvelle génération, en offrant une détection tactile robuste et sécurisée sur des formats très différents. »
L’ATMXT3072M1-HC est pénsé pour des capteurs tactiles continus de grande taille couvrant à la fois le combiné d’instruments et l’écran central d’information (CID), pour desdes véhicules à conduite à gauche comme à droite.
Cela évite d’avoir à varier les conceptions dédiées pour les OEM et simplifie l’assistance sur les marchés automobiles mondiaux. La conception du capteur tactile continu garantit des propriétés optiques uniformes, indépendamment de l’environnement d’éclairage ambiant. La solution hôte-client ATMXT3072M1-HC apparaît comme un seul périphérique maXTouch sur le MCU hôte. Cette solution simplifie la conception du système, car elle évite de recourir à un MCU externe pour fusionner les coordonnées tactiles. Enfin, l’interaction avec les clients maXTouch est gérée par le dispositif hôte maXTouch.
Pour les petits écrans, l’ATMXT288M1 est conçu pour répondre à la demande croissante en solutions d’affichage automobile compactes, telles que des horloges analogiques traditionnelles ou des assistants de conduite basés sur l’IA, pour lesquelles l’espace disponible est très limité. Le boîtier TFBGA60 (Thin Profile Fine-Pitch Ball Grid Array) permet de réduire de 20 % la surface du circuit imprimé par rapport au plus petit produit automobile maXTouch existant. L’ATMXT288M1 est le premier boîtier TFBGA à être utilisé pour la famille M1, ce qui en fait un choix idéal lorsque l’encombrement est un facteur déterminant, notamment pour les technologies OLED et microLED.
Les contrôleurs tactiles ATMXT3072M1-HC et ATMXT288M1 sont pris en charge par l’écosystème maXTouch de Microchip, qui comprend l’environnement de développement intégré (IDE) maXTouch Studio pour le développement et l’outil maXTouch Analyzer (MTA) pour les tests en ligne de production. Des pilotes logiciels hôtes sont disponibles pour de nombreuses plateformes RTOS, avec notamment Linux®, Android™, Windows®, AliOS, Automotive QNXT™ et Zephyr®.
Pour les tarifs et les commandes d’échantillons, contactez un représentant commercial ou un distributeur agréé de Microchip.