Waldenburg (Allemagne), le 28 janvier 2026 – Würth Elektronik propose désormais ses joints textiles conducteurs WE-LT dans une version sans halogène. Ces joints constituent une solution efficace pour réduire les problèmes CEM dans les appareils électroniques. Les joints textiles conducteurs sans halogène WE-LT offrent une atténuation de blindage supérieure à 80 dB à 100 MHz, une résistance de surface typique inférieure à 0,08 ohm et une protection IP54 contre la poussière et les projections d’eau. Ils sont sans halogène et répondent donc aux exigences de la directive européenne Ecodesign 2009/125/CE ainsi qu’à la directive RoHS. Ils obtiennent également l’indice d’inflammabilité UL 94 V-0.
Les joints sont disponibles en standard dans différentes formes de profilés : carrés, ainsi que des profilés en D, C, P, L, M et en lame. Würth Elektronik propose également des formes personnalisées. Lorsque deux pièces métalliques d’un boîtier doivent être reliées électriquement après l’assemblage, les joints conducteurs assurent la continuité électrique. En version sans halogène, les joints peuvent désormais être utilisés dans les écrans, car l’utilisation de retardateurs de flamme halogénés dans les boîtiers et les supports d’écrans électroniques est interdite au sein de l’Union européenne.
Les joints CEM se composent de trois éléments principaux : un textile métallisé, un matériau élastique et un adhésif sensible à la pression (PSA). Le tissu métallisé est constitué d’un matériau polyester tissé avec des fils de cuivre nickelés. Le nickelage sert à protéger le cuivre et le joint CEM contre la corrosion. Il offre également une protection contre l’abrasion à laquelle le joint CEM peut être exposé pendant sa durée de vie. Des versions avec une couche d’aluminium sont également disponibles. Les âmes en mousse d’uréthane sont disponibles en différentes densités comprises entre 45 kg/m3 et 150 kg/m3. Un taux de compression d’environ 30 % de la hauteur d’origine du joint CEM est recommandé.
Grâce à leur double fonction - étanchéitécontre la poussière et les projections d’eau et amélioration amélioration des performances électromagnétiques, les joints contribuent de manière importante à l’assemblage final des écrans, des boîtiers métalliques, des armoires de commande, des connexions d’entrée et de sortie et des connexions de mise à la terre. Würth Elektronik propose également de fabriquer des joints CEM sur mesure dans différentes formes et formats, sans frais d’outillage supplémentaires.