Analog Devices, Inc. (Nasdaq : ADI) a annoncé la nomination de Yoky Matsuoka à son conseil d’administration en qualité d’administratrice indépendante et membre du Comité de développement d’entreprise du conseil à compter du 20 janvier 2026. Avec la nomination de Yoky Matsuoka, le conseil compte désormais 11 membres.
Yoky Matsuoka est cadre dirigeante chez Panasonic Holdings, un leader mondial du développement de technologies et solutions innovantes pour un large éventail d’applications dans divers secteurs. À ce poste, elle est responsable de l’innovation et des nouvelles activités à l’échelle mondiale. Avant de rejoindre Panasonic, Yoky Matsuoka a apporté son approche unique, orientée mission, à plusieurs géants technologiques. Elle était encore récemment vice-présidente de l’organisation de santé de Google et, avant cela, Chief Technology Officer chez Google/Nest. Elle a auparavant été responsable de l’innovation et cofondatrice de Google X, le laboratoire de recherche et développement du groupe. Elle a également occupé un poste de cadre dirigeant chez Apple et a été Chief Executive Officer de Quanttus, une startup spécialisée dans les technologies de santé portables. « Yoky est une technologue et une dirigeante d’entreprise exceptionnelle, dont l’expérience en intégration matérielle, logicielle et IA pour des solutions utiles à l’être humain correspond précisément à la vocation d’ADI », a déclaré Vincent Roche, CEO et Président d’ADI. « Son travail visant à créer des systèmes durables, efficaces et centrés sur l’humain aidera ADI pour le déploiement de ses solutions à grande échelle dans les mondes physique et numériques. »
Avant son arrivée dans la Silicon Valley, Yoky Matsuoka occupait une chaire de professeure à la Carnegie Mellon University et à l’Université de Washington, avec une expertise dans les domaines de l’IA, de la robotique et des neurosciences. Pendant son mandat, elle a fondé et dirigé le NSF ERC Center for Sensorimotor Neural Engineering et le Neurobotics Laboratory pour créer des appareils permettant de restaurer les capacités sensorielles et de mouvement du corps humain. Yoki Matsuoka a reçu le MacArthur Genius Award pour ses travaux en robotique et en neurosciences. Avec cette subvention, elle a fondé la YokyWorks Foundation, un organisme à but non lucratif qui aide les enfants souffrant de problèmes physiques et de troubles de l’apprentissage.
Yoky Matsuoka est diplômée du Massachusetts Institute of Technology (Ph.D. et S.M.) et de la University of California, Berkeley (B.S.) en ingénierie électrique et en sciences informatiques. Elle a figuré au palmarès Forbes’ 50 Over 50, dans les listes Innovation et Fondatrices d’entreprises, en 2023.