Docoon, éditeur de Plateforme Agréée et spécialiste des solutions de digitalisation, s’impose comme un acteur en pleine ascension. En 2025, sa plateforme de facturation électronique atteint une échelle industrielle capable de traiter plus de 350 millions de flux, tandis que les prises de commandes progressent de +140 %. Ces résultats illustrent l’ambition du groupe français : gérer à terme 5 à 10 % du volume national des factures électroniques en France.
Dans un contexte de généralisation progressive de la facturation électronique, Docoon change d’échelle et confirme sa position de partenaire technologique de confiance pour les entreprises et les éditeurs de solutions. En 2025, Docoon enregistre une croissance solide, avec une prise de commande en hausse de 140 % et une croissance de 17 % de son chiffre d’affaires lié à la facturation électronique versus 2024. Cette performance reflète l’adoption croissante de sa plateforme par les entreprises, à la recherche d’outils robustes, interopérables et conformes aux exigences réglementaires.
Cette dynamique commerciale s’appuie sur un double levier : le renforcement des équipes commerciales, avec +22 % de recrutements en 2025, et le développement d’un écosystème de partenaires structuré et en forte croissance. Docoon a ainsi signé 34 nouveaux partenariats éditeurs, en marque blanche et marque grise, intégrant la facturation électronique au cœur des outils métiers des entreprises.
Fin 2025, le groupe fédère plus de 60 partenaires actifs, parmi lesquels des éditeurs tels que WeSoft, Inqipit, Eurêka, Youdoc, et des intégrateurs comme Grenat, TENOR Group, LCS Group. Cette approche permet de combiner robustesse technologique, expertise métier et proximité client.
La plateforme de Docoon atteint une échelle industrielle, capable de traiter plus de 350 millions de flux, c’est-à-dire autant de documents et de transactions entièrement automatisés — de la réception à l’archivage sécurisé — et d’archiver plus de 6 To de données pour ses clients. Ces volumes correspondent à des millions de factures, statuts et contrôles automatisés, l’équivalent de plusieurs milliers d’armoires de classement physiques et de centaines de milliers d’heures de saisie et de contrôle économisées.
Moins 70 % de tâches manuelles supprimées, notamment la saisie, le contrôle et l’archivage ;
Moins 50 % d’empreinte carbone, grâce à la réduction drastique des impressions et flux papier.
Ainsi, la plateforme Docoon permet aux entreprises de traiter des flux massifs en toute sécurité, tout en garantissant conformité réglementaire, fiabilité des échanges et efficacité opérationnelle.
Avec ce bilan 2025, Docoon confirme son rôle de partenaire de confiance des entreprises dans la modernisation de leurs échanges et fait de la facturation électronique un levier de performance économique, opérationnelle et environnementale.
« En 2025, Docoon combine trois dynamiques que peu d’acteurs du marché parviennent à aligner simultanément : une croissance réelle de 17 % de notre chiffre d’affaires en facturation électronique, une capacité industrielle éprouvée avec plus de 350 millions de traitements réalisés et 6 To de données archivées, et une traction commerciale très forte, matérialisée par une prise de commande en hausse de 140 % et 34 nouveaux partenariats éditeurs. Cette solidité nous permet de porter une ambition claire : concentrer à terme entre 5 et 10 % du volume national des factures électroniques en France. » conclut Laurent Mezrahi, Président du groupe Docoon.
