
Assure sur une seule puce, la commande de moteurs jusqu’à quatre axes, la gestion du réseau Ethernet industriel et le traitement des applications Linux
Sert à la fois de contrôleur réseau et de périphérique prenant en charge aussi bien les automates programmables (PLC) que les servomoteurs multiaxes et les robots industriels
Réduit la surface de la carte et la complexité du système par rapport aux configurations multi-puces classiques, ce qui permet de concevoir des équipements plus compacts et d’accélérer le développement
Fera l’objet d’une démonstration en direct au salon electronica 2026, du 10 au 13 novembre à Munich, en Allemagne (stand Renesas : hall C5, stand 479).
Renesas Electronics Corporation (TSE : 6723), l’un des principaux fournisseurs de solutions avancées à semi-conducteurs, a présenté aujourd’hui le RZ/T2N, un microprocesseur (MPU) 64 bits qui combine sur une seule puce une commande de moteur en temps réel de haute précision, un réseau Ethernet industriel et le traitement d’applications. Grâce à un nombre réduit de composants, les ingénieurs peuvent gagner de la place sur les cartes et réduire le coût de la nomenclature, simplifier leurs conceptions et raccourcir les délais de développement pour une large gamme d’applications industrielles. Le RZ/T2N pouvant fonctionner aussi bien comme contrôleur de réseau que comme périphérique, les ingénieurs peuvent développer des robots articulés, des servomoteurs multiaxiaux et des automates programmables (PLC) sur une seule et même plateforme, puis réutiliser leurs conceptions sur différents produits.

Le RZ/T2N intègre deux cœurs Arm® Cortex®-A55 (jusqu’à 1,2 GHz) pour le traitement des applications et deux cœurs Cortex-R52 (jusqu’à 800 MHz) pour le traitement en temps réel. Il prend en charge les principaux protocoles Ethernet industriels, notamment EtherCAT®, PROFINET® RT/IRT et EtherNet/IP™. Associé à la technologie Time-Sensitive Networking (TSN), ce dispositif permet une communication réseau industrielle synchronisée de nouvelle génération. Les équipements tels que les servomoteurs multiaxes et les automates programmables (PLC) nécessitaient traditionnellement plusieurs puces pour ces fonctions, mais le RZ/T2N les intègre sur une seule puce, ce qui permet des conceptions plus compactes.
Chaque cœur Cortex-R52 dispose de 576 Ko de mémoire TCM (Tightly Coupled Memory) avec correction d’erreur (ECC). Cela minimise les variations de temps d’exécution et assure une commande de moteurs de haute précision. Le RZ/T2N intègre également des périphériques de commande de moteurs pouvant prendre en charge jusqu’à quatre axes, permettant ainsi la commande de moteurs sur une seule puce pour des robots industriels tels que les robots SCARA et delta. Les interfaces d’encodeurs, utilisées pour mesurer des paramètres tels que l’angle de rotation du moteur, offrent deux canaux par axe. Elles prennent en charge les protocoles Tamagawa T-Format, HIPERFACE DSL®, A-format®, EnDat 2.2 et BiSS C, ainsi que les derniers protocoles EnDat 3 et BiSS Line.
Le RZ/T2N intègre trois MAC Gigabit Ethernet (GMAC), un commutateur Ethernet et un contrôleur EtherCAT SubDevice (ESC). Cela permet aux concepteurs de mettre en œuvre l’Ethernet industriel aussi bien dans les applications de contrôleur que dans celles des périphériques, sans avoir recours à des circuits intégrés de communication externes. Le dispositif prend également en charge les protocoles de redondance, notamment le protocole HSR (High-availability Seamless Redundancy), le protocole PRP (Parallel Redundancy Protocol) et le protocole FRER (Frame Replication and Elimination for Reliability). En matière de sécurité, il prend en charge une bibliothèque cryptographique, le démarrage sécurisé, la mise à jour sécurisée du logiciel et la technologie Arm TrustZone®. Cela permet de mettre en place des réseaux et des systèmes hautement robustes.
« Les concepteurs d’équipements industriels doivent trouver un équilibre entre des exigences contradictoires : fonctionnalité et performance d’une part, encombrement et coût d’autre part », a déclaré Hari Pendurty, vice-président de la division EP Edge AI and Application Processors chez Renesas. « Le RZ/T2N relève ce défi en regroupant les fonctions essentielles sur une seule puce. Associé à notre gamme de produits évolutive, le RZ/T2N offre aux clients la flexibilité nécessaire pour adapter leurs conceptions à l’automatisation industrielle de nouvelle génération. »
Protection ECC sur l’ensemble de la mémoire : TCM et mémoire cache du processeur, SRAM intégrée et mémoire DDR
Prise en charge de la mémoire LPDDR4-1600 16 bits avec déchiffrement/chiffrement à la volée
Package Linux commun et Flexible Software Package (FSP) pour les séries RZ/T2x et RZ/N2x
Exemples de programmes vérifiés pour diverses interfaces Ethernet industrielles et d’encodeurs
Exemples de programmes pour des solutions de commande de moteurs multiaxes utilisant les cartes d’évaluation Renesas
Solutions logicielles de sureté fonctionnelle, éprouvées sur les séries RZ/T2x et RZ/N2x, dont la disponibilité est prévue au second semestre 2027
Renesas a associé le RZ/T2N à une gamme de ses propres produits afin de proposer des solutions de commande de moteurs industriels multiaxes avec Ethernet et de commande de moteurs multiaxes basée sur EtherCAT avec sécurité fonctionnelle (FSoE).
https://www.renesas.com/en/applicat...
https://www.renesas.com/en/applicat...
Le RZ/T2N et sa carte d’évaluation sont disponibles dès à présent. Pour plus d’information, rendez-vous sur https://www.renesas.com/en/applicat...