En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Dassault Systèmes dévoile une nouvelle manière de travailler

Publication: 12 février

Partagez sur
 
Pour l’industrie avec des compagnons virtuels alimentés par l’IA...
 

Dassault Systèmes (Euronext Paris : FR0014003TT8, DSY.PA) annonce l’introduction de compagnons virtuels, une nouvelle catégorie d’experts numériques alimentés par l’intelligence artificielle sur la plateforme 3DEXPERIENCE conçus pour transformer la manière dont l’industrie conçoit, teste et valide ses innovations et ses opérations.

Un an après avoir présenté sa vision 3D UNIV+RSES, Dassault Systèmes concrétise son ambition de devenir le partenaire de confiance de ses clients pour entrer dans l’économie générative, en proposant cette nouvelle façon de travailler. Celle-ci permet une collaboration sûre, intelligente et à grande échelle entre humains et IA afin de relever les défis industriels les plus complexes.

Trois compagnons virtuels apportent des approches complémentaires aux défis industriels :

- Aura coordonne les connaissances et le contexte liés aux exigences, aux projets et aux évolutions, afin d’aider les équipes à gérer la complexité et à rester alignées.
- Leo contribue à résoudre des défis d’ingénierie complexes, de la conception à la production, à travers différentes disciplines.
- Marie mobilise une expertise scientifique approfondie (matériaux, chimie, formulations et thérapies) pour analyser des phénomènes complexes, formuler de nouvelles questions scientifiques et explorer des hypothèses de rupture.

Au-delà des modèles de langage, les compagnons virtuels reposent sur la science et sur des décennies de connaissances industrielles. Ils combinent des “Industry World Models”, l’intelligence artificielle, la modélisation et la simulation multi-échelle et multi-disciplinaire, validées par les lois de la physique et des matériaux.

Les compagnons virtuels comprennent l’intention des utilisateurs, raisonnent et coordonnent des actions sur l’ensemble du cycle de vie des produits et des services, de la conception à l’usage et à la seconde vie des produits. En simulant les comportements et les conséquences avant toute réalisation physique, ils garantissent précision, traçabilité et confiance.

La plateforme agentique 3DEXPERIENCE est conçue pour coordonner la collaboration asynchrone de milliers de compagnons virtuels et d’utilisateurs humains, tout en respectant les exigences de souveraineté.

« Dans l’économie générative, l’industrie produit des connaissances et du savoir-faire qui donnent naissance aux objets : c’est là que se crée la véritable valeur. Le moment est venu de mettre la connaissance en action en inventant une nouvelle forme de collaboration entre humains et compagnons virtuels, afin de rendre visible l’invisible et possible l’impossible avant toute réalisation physique, d’accélérer les cycles d’innovation tout en protégeant les actifs les plus critiques », déclare Pascal Daloz, Directeur général de Dassault Systèmes.

Pascal Daloz a présenté les compagnons virtuels lors de l’événement 3DEXPERIENCE World 2026 le 2 février. La session générale de l’événement, incluant une démonstration, est disponible en replay.

Les compagnons virtuels pourront être utilisés avec l’ensemble des marques de Dassault Systèmes et dans toutes les industries. Aura est déjà disponible sur la plateforme 3DEXPERIENCE, tandis que Leo et Marie le seront en 2026.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: