En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Würth Elektronik restructure sa gamme d’entretoises

Publication: 12 février

Partagez sur
 
Sans plomb, avec davantage d’options pour l’assemblage CMS...
 

Würth Elektronik restructure ses entretoises CMS pour circuits imprimés afin d’utiliser des alliages sans plomb. Cela donne aux fabricants d’électronique une meilleure visibilité en matière de planification dans la perspective de l’expiration de l’exemption RoHS à la fin juin 2027 : à l’avenir, les entretoises CMS seront conformes aux normes environnementales et aux exigences réglementaires en vigueur. La deuxième innovation majeure est l’introduction d’options supplémentaires pour l’assemblage CMS.

Würth Elektronik propose désormais à ses clients des entretoises CMS sans plomb. Le terme « sans plomb » fait référence au seuil de 0,1 % conformément à la directive RoHS (Restriction of Hazardous Substances – Limitation des substances dangereuses) du Parlement européen. La restructuration concerne la gamme WA-SMSI à filetage interne, le système à enfichage WA-SMST, le WA-SMSR pour l’espacement sur la face inférieure du circuit imprimé, ainsi que le WA-SMSSR avec un rivet d’expansion spécialement adapté. Avec une teneur en plomb inférieure à 0,1 %, les entretoises CMS de Würth Elektronik sont conformes aux directives RoHS 2011/65/UE et 2015/863/UE, leur teneur en plomb étant inférieur aux seuils réglementaires. Afin de répondre aux normes de qualité élevées de ses clients, les entretoises CMS sans plomb ont été soumises à des tests et à une qualification approfondis. Elles peuvent également être assemblées sans difficulté avec des pâtes à souder sans plomb.

L’introduction des nouvelles entretoises CMS avec une teneur en plomb inférieure à 0,1 % offre une sécurité de planification aux fabricants d’électronique : la disposition et la conception des assemblages électroniques intégrant des entretoises CMS sans plomb sont pérennes. L’utilisation de composants sans plomb élimine les coûteuses refontes, les nouvelles homologations ou certifications et les risques de non-conformité.

Options supplémentaires pour les aides à l’assemblage CMS

Il existe également des innovations dans le domaine des aides à l’assemblage CMS. Alors qu’auparavant, seule une aide à l’assemblage sous forme de film polyimide avec languette (désignation R) était disponible, deux variantes supplémentaires – « RR » et « RX » – ont désormais été ajoutées. La version circulaire « RR » est conçue pour répondre à une exigence spécifique. Dans ce cas, la languette utilisée pour faciliter le retrait du film est supprimée dans les situations où l’inspection optique des petits composants dans la zone environnante pourrait être compromise.

L’option « RX » représente une approche différente pour la production en série chez Würth Elektronik. Les entretoises CMS « RX », conçues pour les grandes quantités, sont fournies sans film : des buses spéciales sur les machines de placement peuvent prélever sans difficulté cette variante d’entretoise CMS et la placer avec précision sur le circuit imprimé. Les déchets et le retrait chronophage du film sont éliminés.

Les entretoises CMS permettent non seulement la construction de circuits imprimés multicouches, mais servent également au montage de capteurs, de LED ou d’affichages. Elles conviennent également à la fixation de circuits imprimés sur des boîtiers et à l’utilisation comme structure de support pour les circuits imprimés de grande taille ou soumis à des contraintes mécaniques.

Grâce à leur finition en étain, les entretoises CMS peuvent supporter plusieurs processus de soudage par refusion sans altération des caractéristiques de surface (par exemple, décoloration, cloques ou fissures). La combinaison appropriée de la géométrie des pastilles de soudure, de la pâte à souder et de l’épaisseur de la couche d’étain de l’alliage de surface permet d’obtenir des assemblages mécaniques fiables avec des forces de maintien et une résistance au couple élevées.

https://www.we-online.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: