En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Actel propose ses FPGA ayant la plus faible consommation de l’industrie au marché de l’affichage portable

Publication: Février 2008

Partagez sur
 
La famille IGLOO™ avec mémoire flash d’Actel procure souplesse et contrôle au marché de l’affichage LCD de petit à moyen format (estimé à 3,8 Milliards d’unités)
 

Ayant toujours en ligne de mire la fourniture de solutions de faible consommation pour les applications portables émergeantes et à forte croissance, Actel annonce la disponibilité de solutions pour les applications de contrôle d’affichage à cristaux liquides (LCD). La nouvelle carte de démonstration vidéo IGLOO, les cartes adaptateurs LCD avec affichage LCD, le kit de démonstration vidéo IGLOO (IVDK) et les blocs de référence pour l’affichage, s’appuient sur le FPGA IGLOO d’Actel de 5 microwatts (µW). La société pense que ces offres séduiront les concepteurs préoccupés par la consommation lors de la réalisation de produits portables et tenant dans la main, destinés au grand public mais aussi à l’industrie, au médical, à l’automobile et à l’armée, qui utilisent des afficheurs LCD de petite à moyenne dimension.

Le marché portable connaît actuellement une déferlante d’utilisations LCD dues à l’engouement croissant pour les lecteurs de médias personnels, les appareils MP3, photos/caméras et autres numériques, et les PDA. Selon l’analyste iSuppli, l’affichage de petit à moyen format (moins de 25 cm) est le segment du marché ayant la plus rapide croissance. iSuppli prédit que le nombre d’unités avec affichage petit à moyen sera de 3,8 milliards 2007 pour monter à 4,5 milliards en 2011.

Dans un appareil portable, un LCD peut grever jusqu’à 50 % du budget de consommation de l’application, accentuant le besoin en solutions à rendement énergétique efficace. En une microseconde (µs), les circuits IGLOO peuvent entrer ou sortir facilement du mode Flash*Freeze, mode dans lequel IGLOO consomme moins de 5µW tout en conservant les données de la mémoire SRAM et des registres. Ainsi, le FPGA à base de flash IGLOO permet à la fois à l’afficheur LCD et à son contrôleur de fonctionner dans un mode économiseur d’énergie, tandis que le rétro-éclairage de l’écran LCD est désactivé, soit une prolongation radicale de l’autonomie de la batterie pour toutes les applications LCD.

A la différence des contrôleurs d’affichage ASSP qu’ils remplacent, les circuits IGLOO faible consommation d’Actel peuvent être rapidement reprogrammés pour s’adapter et supporter une diversité d’afficheurs LCD ainsi que le changement de technologies d’affichage. Par conséquence, ils permettent une migration aisée entre afficheurs, si nécessaire. Enfin, ces FPGA, riches de caractéristiques, peuvent intégrer des fonctions supplémentaires telles que la logique collante (glue logic) et des contrôles LCD plus complexes dans un unique circuit, économisant ainsi l’espace carte.

Conception rapide grâce à une plateforme de démonstration pour une vaste gamme de LCD S’appuyant sur l’Actel IGLOO AGL600, le partenaire Attodyne d’Actel - une société de services en conception spécialisée dans la vidéo et les LCD - propose la carte de démonstration vidéo IGLOO qui traite les signaux de vidéo de l’affichage LCD. L’entrée vidéo de cette carte peut provenir de multiple sources, telles que des cartes de tête de capteurs CMOS de cameras ou des entrée DVI-D. La carte peut piloter l’affichage LCD par le biais d’un connecteur intégré de 50 broches ou depuis une interface LVDS via deux connecteurs RJ45 pour des écrans standards mono/double canal, selon le standard PSWG (Panel Standardization Working Group).

Pour commencer, trois cartes adaptateurs LCD seront disponibles pour montrer les caractéristiques avancées du contrôleur LCD : réduction d’images, alpha blending (contrôle de transparence et mélange des couleurs élémentaires), conversion de couleur et dé-entrelacement. Ces cartes incluent un affichage LCD de 17,7, 11 ou 5 cm, avec une résolution allant de 480x800 à celle de l’affichage QVGA (quart d’une résolution VGA). Les cartes adaptateurs incluent les connecteurs appropriés, les drivers et les convertisseurs pour le LCD, et les interfaces avec la carte de démonstration vidéo IGLOO. Le kit de démonstration vidéo IGLOO associe la carte de démonstration vidéo avec une carte adaptateur LCD, un logiciel et une démonstration, l’alimentation et les câbles DVI-D, pour permettre aux utilisateurs de démarrer rapidement la réalisation de leurs applications de contrôleurs LCD.

Pour compléter cette offre d’affichage LCD, Actel a travaillé avec ses partenaires pour proposer une vaste gamme de blocs de référence comprenant : génération de synchronisation vidéo, conversion de couleur, émetteur LVDS monocanal, affichage sur écran, alpha blending de deux sources d’image/vidéo, capture/stockage vidéo, buffer de trame, conversion de la fréquence d’image, et fonction de gestion de la couleur.

http://www.attodyne.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: