En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

National Semiconductor présente le premier contrôleur régulateur buckboost continu-continu du marché en mode courant émulé, à gamme de tension d’entrée ultra-large

Publication: Juin 2008

Partagez sur
 
Le régulateur à découpage PowerWise fournit jusqu’à 10A à partir d’une entrée 3V à 75V, pour l’automobile, les télécommunications et les systèmes sur batterie.
 

National Semiconductor Corp. (NYSE : NSM) présente aujourd’hui le premier contrôleur régulateur buck-boost continu-continu du marché avec une gamme de tension d’entrée sans équivalent sur le marché, de 3V à 75V, pour l’automobile, les télécommunications et les systèmes fonctionnant sur batterie. Le LM5118 offre une fréquence de commutation programmable jusqu’à 500 KHz, un courant de repos très faible et une transition progressive entre modes buck (abaisseur) et buck-boost (abaisseur- élévateur). Le régulateur à découpage LM5118 assure un rendement maximum de 95%, ce qui le place dans la famille PowerWise® de produits à rendement optimisé de National.

La configuration simple à deux commutateurs permet aux concepteurs d’obtenir facilement un convertisseur d’alimentation complet avec une gamme de tensions d’entrée ultra-large. Utilisable à partir d’une tension de moins de 3V jusqu’à 75V, le LM5118 est bien adapté aux applications automobiles comme l’alimentation de l’affichage de tableau de bord, de systèmes comme l’ABS ou l’injection de carburant, ou de la multitude de microcontrôleurs présents dans les véhicules aujourd’hui. Ces systèmes fonctionnent normalement à partir d’une batterie 12.6V, mais lors de démarrages à froid par exemple, la tension de batterie peut momentanément descendre à 4V. Pour assurer la continuité du contrôle des modules électroniques, le système doit être capable de fonctionner sous 4V ou en deçà.

Le contrôle buck-boost unique offert par le LM5118 rend cela possible en pratique. La méthode de contrôle du LM5118 est basée sur le contrôle en mode courant, avec une rampe de courant émulée. La technologie de contrôle brevetée en mode courant émulé assure une excellente réponse aux transitoires de ligne et de charge, tout en autorisant un fonctionnement avec un facteur de charge réduit qui n’est pas réalisable avec le contrôle en mode courant traditionnel.

Caractéristiques techniques du régulateur buck-boost continu-continu LM5118 de National Le régulateur à découpage LM5118 de National dispose de toutes les fonctions nécessaires pour implanter un régulateur buck-boost à haut rendement tout en n’utilisant qu’un minimum de composants externes. La topologie buck-boost maintient la régulation de tension de sortie dès que la tension d’entrée est inférieure ou supérieure à la tension de sortie, ce qui rend le produit particulièrement adapté aux applications automobiles.

Le LM5118 fonctionne comme un régulateur buck (abaisseur) quand la tension d’entrée est sensiblement supérieure à la tension de sortie régulée et passe progressivement en mode buckboost lorsque la tension d’entrée se rapproche de la tension de sortie. Cette approche double mode maintient la régulation sur une gamme de tensions d’entrée très large, avec un rendement de conversion optimal en mode buck, et une sortie absente d’oscillations lors du passage d’un mode à l’autre. Le LM5118 intègre des drivers pour le MOSFET buck côté haut et le MOSFET boost côté bas. Le contrôle en mode courant émulé réduit la sensibilité au bruit du circuit de modulation de largeur d’impulsion, permettant un contrôle fiable des très faibles temps d’utilisation nécessaires dans le cas d’applications à tension d’entrée élevée. Des fonctions de protection supplémentaires existent, notamment : limitation de courant, protection thermique et activation/désactivation d’entrée. Le LM5118 est proposé en boîtier TSSOP 20 pins optimisé thermiquement.

Pour plus d’information sur le LM5118 ou pour commander des échantillons ou une carte d’évaluation, visitez le site http://www.national.com

Disponibilité et prix Disponible dès maintenant, le LM5118 est tarifé 2.92 dollars l’unité, par quantités de 1000 pièces.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: