En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le brasage sélectif par laser Firefly de SEICA

Par Stéphane DUPOUX, Directeur Seica France

Publication: Octobre 2008

Partagez sur
 
Seica a présenté cette année lors du salon Forum de l’Electronique 2008 la dernière version de son système de brasage sélectif par laser Firefly (version B60). Initialement concepteur de solutions de test pour l’industrie électronique, l’italien Seica a ouvert depuis quelques années son marché au brasage sélectif.
 

La solution par le laser a très vite été retenue, d’une part très proche du métier du test par la précision qu’elle demande, et d’autre part par son résultat indéniable (le procédé de soudure au laser permet d’obtenir des joints de haute qualité, avec un minimum de stress thermique). Equipé d’un laser 60W avec spot réglable de 0,4 à 4,5 mm, d’un apport d’étain par une bobine RoHs ou SnPb de différents diamètres, le système donne ainsi un haut niveau de qualité et de répétabilité des soudures. Il intègre le logiciel Seica VIVA™, facile à utiliser et qui inclut un nouvel environnement automatique pour développer les programmes. Equipé avec un système convoyeur de cartes compatible avec l’interface SMEMA et reconnaissance optique des mires, la Firefly peut être facilement intégré dans une ligne automatisée de production.

Un brasage par le dessous pour les composants traditionnels

Windows Media - 1 Mo
VIDEO soudures laser

Disponible en version avec laser au dessus (version T60), l’application principale de la Firefly reste encore le brasage point-par-point par le dessous. En effet, la généralisation de la double-refusion impose aux fabricants ou sous-traitants des reprises fastidieuses pour l’implantation des connecteurs ou rares composants traditionnels. C’est dans ce contexte que la Firefly intervient. Evitant les cadres sélectifs souvent très coûteux, ou encore les limitations mécaniques des vagues sélectives dues à la proximité de certains composants, la Firefly devient extrêmement flexible car la tête n’impose qu’un très faible débattement. De plus, sa tête rotative permet d’aborder le point de brasage par le meilleur accès, ou encore pendant la phase de soudure, de garantir une mouillabilité optimum par une rotation en même temps que l’apport d’étain. Pour contrer les problèmes de dispersion thermique (plans de masse ou composants à forte inertie thermique), la Firefly peut être complétée de systèmes de préchauffage, comme un four à convection extérieur ou encore de buses internes à air chaud.

Encore plus simple à utiliser avec l’asservissement dynamique

Tout le travail de Seica a consisté à la décomposition du cycle de brasage, pour l’adapter au principe de laser. On y retrouve entre autres les paramètres qui composent les trois phases d’un profil de température (temps, puissance), la quantité d’étain à apporter, les angles d’approches ou encore le diamètre du spot. Les dernières avancées de la Firefly ont permis de s’affranchir d’un programme fastidieux à mettre en œuvre. Ainsi il est demandé au développeur de définir ses consignes (température, vitesse de chauffe…) et le système s’occupe de tout ! Un pyromètre extrêmement rapide renvoi en permanence la température pour permettre un asservissement en temps réel. Par exemple, la proximité des points à braser permet de préchauffer plus rapidement les points adjacents. Aussi le temps de préchauffage sera écourté dès que la consigne de température sera atteinte. Plus besoin donc dans le programme de prévoir tous les cas de figures.

Un logiciel très convivial pour une programmation aisée

Alors que Seica a forgé sa réputation en apportant des solutions faciles à mettre en œuvre, le logiciel VIVA qui équipe la Firefly a un objectif encore plus ambitieux de minimiser les temps de programmation ainsi que les coûts. A travers une démarche qualité permanente (TQM), l’environnement VIVA a été conçu afin de permettre à des utilisateurs inexpérimentés de créer un programme par des étapes bien définies : Préparer-Vérifier-Braser. Au cours de la phase de Préparation, VIVA donne la marche à suivre en prenant en compte la gestion des fichiers, des données et des procédures à effectuer par l’utilisateur, de l’importation des données CAO à la génération du programme. Les différentes opérations se succèdent en s’incrémentant, ce qui permet de faire des changements faciles, et certaines de ces phases peuvent même être régénérées partiellement très rapidement. L’utilisateur n’a presque pas d’efforts à fournir. La génération automatique gère complètement les données CAD et la gestion des fichiers, ainsi que le bon déroulement des différentes opérations.

Une structure française à votre écoute

A l’heure où le monde de l’électronique européenne mute pour garantir sa compétitivité, Seica a fait le choix d’une implantation locale pour accompagner chacun de ses clients. Dirigée par Stéphane DUPOUX depuis plus de huit ans, sa filiale française au fil des années a permis d’être un interlocuteur incontournable dans le test et la production. Le partenariat fort avec OMRON, leader mondial de l’AOI, permet ainsi de proposer un panel d’équipements pour le test à chaque étape d’une ligne de production. C’est ainsi que Seica France a mis en place une équipe pour la vente, le support et la maintenance de l’ensemble des produits que nous commercialisons en France, au Benelux, en Suisse et Afrique du Nord.

Web : http://www.seica.com

dupoux@seica.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: