Molex Incorporated lance ses solutions câble coaxial à carte multiports RF (MPRF) ; celles-ci offrent aux concepteurs de circuits imprimés et aux ingénieurs d’essais et de mesures une connexion électrique fiable adaptée aux conditions de fortes vibrations. Avec son boîtier unique robuste à double verrouillage pour supporter le poids des câbles coaxiaux, la solution MPRF assure une connexion E/S RF multiport parfaitement sécurisée. Ces connecteurs compacts répondent également aux exigences d’encombrement pour la miniaturisation des appareils électroniques requises par diverses industries, comme notamment les télécommunications et la mise en réseau, la télématique et l’informatique, le secteur médical ou encore l’aérospatiale et la défense.
« Les connecteurs miniaturisés peuvent s’avérer plus sensibles aux facteurs environnementaux que leurs homologues plus volumineux, surtout dans les applications à fortes vibrations où ils peuvent bouger à l’intérieur du boîtier ou se déverrouiller complètement, entraînant une panne du système », souligne Darren Schauer, chef de produit chez Molex. « Nous avons conçu les connecteurs MPRF en vue de répondre aux besoins de miniaturisation de ces appareils de nouvelle génération, tout en fournissant une solution extrêmement durable qui empêche le mauvais alignement des câbles à l’intérieur du boîtier. »
Dotés d’un pas de 3,75 mm, ces connecteurs acceptent des câbles de 2,1 mm de diamètre (RG-316) afin de réduire l’encombrement sur le circuit imprimé. La robuste enveloppe extérieure peut résister à cinq cents cycles d’accouplement au minimum, tandis que le recouvrement des contacts de 1 mm garantit leur bon accouplement dans toutes les conditions. Les configurations à 4, 6 et 8 ports offrent une plus grande souplesse de conception. La plage de fréquences, comprise entre 0 et 6 GHz, prend en charge une vaste gamme d’applications potentielles. Les versions non magnétiques présentent une permittivité relative proche de 1.0 et un rapport signal/bruit (RSB) élevé pour les systèmes d’imagerie des applications médicales et aérospatiales.