STMicroelectronics, l’un des leaders sur le marché des circuits intégrés vidéo numériques et l’un des principaux contributeurs à l’élaboration de la spécification DisplayPort, annonce l’introduction du premier convertisseur mono-puce DisplayPort-VGA disponible sur le marché et destiné à faciliter la transition rapide vers le DisplayPort, nouvelle génération de standard d’interconnexion pour les écrans.
Le circuit STDP3100 permet de connecter des ordinateurs de bureau, des PC portables
et des stations de travail à des projecteurs et des écrans au format analogique VGA.
Ce circuit favorisera l’adoption de cette nouvelle interface d’affichage numérique de
haute performance en offrant une flexibilité accrue aux acheteurs d’équipements et
aux utilisateurs finaux. En associant une entrée DisplayPort et une sortie VGA et en
prenant en charge différentes fonctions sur un seul circuit, le STDP3100 remplace les
solutions actuelles multi-circuits et permet de réaliser des câbles adaptateurs plus
compacts, économiques, et plus fiables et ayant une consommation plus faible. Ces
adaptateurs seront intégrés entre les nouveaux PC portables avec DisplayPort et le
vaste parc de projecteurs et d’écrans en service. Grâce à cette simplicité, les
utilisateurs et les entreprises pourront repousser la mise à niveau de leur parc de
projecteurs et d’écrans. Le STDP3100 peut également être embarqué dans des PC
portables et des stations d’accueil lorsque leurs circuits intégrés migreront vers
l’interface DisplayPort.
Les interconnexions d’affichage entre PC et écrans sont actuellement basées sur les standards DVI ou VGA analogiques. Aucun d’entre eux n’offre le rendu des couleurs et la résolution en pixels que requièrent les écrans de grandes dimensions que les utilisateurs de PC sont de plus en plus nombreux à demander. Parce qu’elle est sécurisée et qu’elle fonctionne à haut débit, l’interface numérique DisplayPort surmonte ces handicaps en permettant aux utilisateurs de PC de visionner des contenus multimédias de haute qualité à partir d’un lecteur Blu-ray, de la télévision par Internet, d’un appareil-photo numérique et des consoles de jeu haute définition à la résolution WQXGA (2560 x 1600) et haut définition avec résolution à 120 Hz. Contrairement aux standards VGA et DVI, l’interface DisplayPort est un standard ouvert, évolutif et architecturé pour prendre en charge des débits de données croissants par rapport au plus hauts débits actuels en haute définition, et supporter une bande passante pouvant atteindre 10,8 Gbits/s par liaison.
Le circuit STDP3100 supporte un récepteur DisplayPort deux bandes conforme au standard DisplayPort Version 1.1a. Ce standard supporte la diffusion vidéo haute définition au format 1080p sur des écrans WUXGA 1920x1200 capables d’afficher plus d’un milliard de couleurs. La basse consommation d’énergie du circuit STDP3100 permet aux concepteurs d’utiliser la source DisplayPort comme alimentation électrique, ce qui réduit les coûts, les dimensions et la complexité tout en augmentant la simplicité d’emploi. De plus, le circuit dispose d’un mode veille à 20 mW, de sorte que les concepteurs peuvent satisfaire des exigences telles que le Plan 1-W de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Le boîtier LQFP 64 broches compact 10x10 mm permet d’intégrer le STDP3100 dans des câbles adaptateurs enligne, des ordinateurs portables et des stations d’accueil. ST a déjà démontré l’interopérabilité de ce circuit avec de nombreux DisplayPort de PC, ordinateurs portables et cartes graphiques proposés par des fabricants de premier plan, assurant une conception rapide moyennant un coût et des risques réduits.
ST propose des échantillons du STDP3100 à ses principaux clients au prix de 3,90 dollars pièces en grands volumes.