En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Les microcontrôleurs CISC 32 bits de Renesas Technology passent en boîtiers à petit nombre de broches QFP-64/80 et LGA-100

Publication: Janvier 2009

Partagez sur
 
La série R32C/100 est le haut de gamme de la plate-forme M16C1 d’architecture CISC (Complex Instruction Set Computer)...
 

Renesas Technology Europe annonce la disponibilité de son microcontrôleur CISC 32 bits bien connu R32C/111 en boîtiers QFP de 64 et 80 broches, et en LGA de 100 broches de surface 5,5 x 5,5 mm. Son coeur est compatible de manière ascendante avec les coeurs CPU existants de la plate-forme, et apporte des améliorations de performance de traitement, d’efficacité d’occupation de bus et d’efficacité de code.

La version LGA du R32C/111 est intégrée dans un petit boîtier LGA de 100 broches (5,5 × 5,5 mm), qui est le plus petit boîtier, intégrant la capacité de flash la plus étendue, actuellement disponible chez Renesas pour un microcontrôleur CISC 32 bits. Les composants proposés dans les nouveaux boîtiers ont des densités de flash et de RAM (FlatRAM2) sur la puce évoluant de 256 Ko / 32 Ko à 512 Ko / 63 Ko. « L’arrivée de ces composants à faible nombre de broches complétant la famille R32C, et offrant la facilité d’emploi et le coût du R32C/111, élimine les obstacles qui pouvaient encore empêcher de regarder de plus près cette architecture MCU CISC 32 bits, » commente Bernd Westhoff, Directeur du Marketing Produit de la Business Unit CID (Consumer and Industrial) de Renesas Technology Europe. « De plus, nous pensons que notre R32C/111 en boîtier LGA est actuellement le plus petit CISC 32 bits à 512 Ko de flash, ce qui le rend idéal pour les applications de taille critique comme les modules Bluetooth ou les produits d’électronique grand public portables, pour lesquels la miniaturisation est un critère primordial. »

Les nouveaux composants à 64/80 broches sont idéaux pour le contrôle moteur, où la présence d’une FPU (unité de virgule flottante) est exigée en support d’une commande vectorielle efficace. Cette fonction est également la bienvenue dans les applications de compteurs nécessitant un modem logiciel. Le boîtier LGA à 100 broches de son côté convient particulièrement aux applications portables du type appareil photo numérique et aux petits appareils tels que les modules Bluetooth.

Le R32C/111 fonctionne à 50 MHz maximum ce qui donne, en combinaison avec des améliorations de l’architecture du coeur, une performance globale de 42 DMIPS lorsque le code s’exécute à partir de la flash embarquée. La puce incorpore un multiplieur 32 bits, une unité de virgule flottante (FPU) simple précision et une unité « barrel shifter » 32 bits étendue qui augmente considérablement la performance. Elle intègre aussi un bus mémoire élargi de 64 bits qui améliore l’efficacité du bus. Les composants possèdent une variété de fonctions périphériques, dont un compteur chien de garde, des compteurs à fonctionnalité complexe et 4 canaux contrôleurs DMA. Autres caractéristiques : 9 canaux USART libres extensibles, 26 canaux de conversion A/N 10 bits, 2 canaux de conversion N/A 8 bits, un calculateur CRC améliorant la fiabilité des données de communication et un convertisseur X-Y accélérant la rotation ou l’agrandissement d’image.

Le nouvel émulateur E8a à débogage sur la puce est proposé comme environnement de développement faible coût. Il peut aussi servir de programmateur de flash. Pour un débogage plus sophistiqué, il est possible d’utiliser un débogueur E30A à interface mono broche. Les versions du R32C/111 intégrées dans les nouvelles options de boîtiers sont en cours d’échantillonnage auprès de clients majeurs, et des échantillons seront bientôt disponibles de façon générale sur demande.

Notes

1. Plate-forme M16C : famille de microcontrôleurs CISC, comprenant une gamme variée de produits 16 et 32 bits regroupés dans les séries M16C, M32C et R32C. Ils se caractérisent par : un support très efficace du langage C, d’excellentes caractéristiques de bruit, une basse consommation et un jeu très complet de périphériques sur la puce. L’emploi de la même architecture de l’entrée de la gamme au haut de la gamme, la compatibilité de l’affectation des broches et la compatibilité ascendante des fonctions périphériques permettent de supporter une grande variété de domaines d’applications, englobant les secteurs de l’automobile, de l’industrie et du grand public.

2. FlatRAM : technologie exclusive de Renesas Technology impliquant une taille de RAM embarquée constante, quelle que soit la taille de flash embarquée choisie

Web : http://www.renesas.eu

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: