En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Interview de Monsieur Vahé CHAHINIAN, PDG de la société CIBEL.

Fabricant de circuits imprimés complexes et en délai court.

Publication: Septembre 2008

Partagez sur
 
 

Cette année, la société CIBEL a fêté ses 20 ans.

C’est en effet, en 1987 que j’ai créé la société CIBEL aidé d’un associé, chacun y apportant ses compétences. Lui avait en charge la partie administrative et financière, domaine où il excellait et moi, le commercial et la technique. J’avais dirigé jusqu’en 1986 la société SPCI du groupe CIRE : expérience très enrichissante, les commandes « coulaient à flot » et le circuit imprimé était en plein essor. Un grain de folie, le contenu d’un compte épargne logement pour créer le capital social ainsi que la confiance d’un banquier furent les ingrédients du démarrage de CIBEL. Après le rachat du parc machine complet d’un confrère malheureux à CARROS (Var) et sa ré-installation en Normandie, il ne nous resta plus qu’à recruter notre équipe et à commencer notre aventure.

JPG - 10.1 ko
Mr Vahé CHAHINIAN

Ce fut d’abord la fabrication de circuits relativement simples, mais très vite, nous nous sommes intéressés aux réalisations de circuits plus complexes.

En 1988, nous démarrions les fabrications des cartes multicouches. C’est cet intérêt vers les produits dits « technologiques » qui nous a peut- être sauvé aujourd’hui.

Depuis vingt ans nous investissons systématiquement une part très importante de nos bénéfices pour suivre l’évolution de notre métier, ce qui entraîne un renouvellement permanent de notre parc. A titre d’exemple, l’investissement « machine » pour cette année 2007 est de l’ordre de 300 000 €.

Nos prestations sont souvent jugées onéreuses, mais c’est la condition « sine qua non » à la poursuite de nos investissements sans lesquels nous serions morts. C’est donc aussi l’intérêt de nos clients que de nous permettre de continuer à investir pour répondre à leurs besoins de plus en plus sophistiqués.

Depuis 1996, je dirige seul CIBEL.

Aujourd’hui, l’équipe compte 35 personnes de talent, toutes et tous extrêmement motivés et passionnés par leur métier.

Les domaines de compétences

CIBEL fabrique des circuits imprimés aussi bien exotiques que très complexes : grand nombre de couches (jusqu’à 38 à ce jour), flex-rigides, circuits souples, circuits à substrats mixtes, productions « hors classe » (isolements et traces inférieurs à 100µ) mais également des circuits hyper-fréquences ; ces derniers tiennent une place importante dans le savoir-faire de CIBEL. Nous produisons aussi des circuits de toute petite taille de l’ordre de quelques millimètres ainsi que des circuits de très grande dimension (jusqu’à 700mm de long) avec des épaisseurs de l’ordre de 6 mm. Une part significative de notre production est revêtue de Nickel/Or électrolytique (réalisé dorénavant en interne).

CIBEL accompagne ses clients, travaillant conjointement sur la faisabilité des cartes et permettant de définir les techniques les mieux adaptées pour fabriquer les circuits de demain. Haute technologie et « moutons à cinq pattes » sont bien sûr notre quotidien mais CIBEL fabrique aussi du circuit dit ‘’classique’’. Cette activité est indispensable au bon fonctionnement et à l’équilibre de l’entreprise. Pour le dire différemment, CIBEL ne pourrait vivre de l’unique plaisir ( !) de fabriquer des produits d’exception …

Pour imaginer l’avenir, il faut se pencher sur le passé.

Si on regarde le passé de CIBEL, hormis 1999 où on a réalisé un CA anormalement bas suivi en 2001 d’un CA étonnamment élevé, depuis vingt ans, à part ces deux « incidents de parcours », on constate que ce dernier ne fait que « paisiblement » progresser.

Cet accroissement du CA vient en grande partie d’un gain important de clients. Au début CIBEL ne rayonnait qu’en région parisienne. En 1990, nous avons monté une première agence commerciale à Toulouse. En 2000, nous avons choisi la région Rhône-Alpes pour y installer un second bureau commercial. Dans les deux cas, les effets en terme de part de marché ne se sont pas fait longtemps attendre !

Hors de l’Hexagone, à part quelques clients européens pour lesquels nous produisons des circuits depuis plusieurs années, nous n’avions pas d’activité marquée à l’export. C’est grâce à notre présence dans certains grands groupes internationaux, avec qui nous travaillons sur le territoire français, que nos compétences ont pu être exportées vers leurs sites américains ou asiatiques. Aujourd’hui, nous produisons pour Taiwan, les Philippines, le Japon, la Malaisie et la Californie ! Cette activité représente pour CIBEL une part non négligeable de son Business. Je crois en l’avenir et à celui de CIBEL. La preuve : Nous venons d’investir plus d’un million d’Euros dans l’agrandissement de notre usine ! Le créneau dans lequel nous évoluons nécessite d’être toujours plus performant, réactif, et d’avoir les moyens d’assurer et de produire des circuits imprimés de plus en plus complexes dans des délais extrêmement courts.

Notre métier est passionnant, nous voulons l’excellence pour nos clients et c’est avec eux que nous fêterons notre 30ème, puis notre 40ème anniversaire !.

http://www.cibel.com

Propos recueillis par Alain Milard.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: