En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Les processeurs AMD accélèrent les performances des meilleurs supercalculateurs

Publication: 17 novembre

Partagez sur
 
Les processeurs EPYC™ remportent les suffrages avec une multiplication de 3,5x du nombre de supercalculateurs AMD d’une année sur l’autre...
 

L’évènement Supercomputing Conference 2021 (SC2021) est l’occasion pour AMD de mettre en avant une présence toujours croissante au cœur de l’industrie du HPC grâce à des innovations exceptionnelles et l’adoption des processeurs AMD pour datacenter et des accélérateurs. L’industrie favorise de plus en plus les processeurs AMD EPYC™ et les accélérateurs AMD Instinct™ pour motoriser la recherche de pointe, laquelle est cruciale pour relever les plus grands défis mondiaux que sont le climat, les sciences de la vie, la médecine, etc.

Le Top500 met en évidence une préférence de plus en plus marquée pour AMD. À présent, AMD propulse 73 supercalculateurs, contre 21 dans la liste de novembre 2020, ce qui représente une multiplication par trois d’année en année. De plus, AMD propulse quatre des dix supercalculateurs les plus puissants au monde, ainsi que le supercalculateur le plus puissant de la région EMEA. Enfin, les processeurs AMD EPYC Série 7003, sortis il y a huit mois, ont été placés au cœur de 17 des 75 supercalculateurs propulsés par AMD figurant dans la liste, démontrant la rapide adoption de la dernière génération de processeurs EPYC.

« Les demandes des utilisateurs de supercalculateurs ont augmenté de manière exponentielle, le monde aspirant à accélérer ses efforts dans la recherche et à réduire le temps de découverte d’informations cruciales », déclare Forrest Norrod, senior vice president general manager, Data Center Embedded Solutions Business Group, AMD. « Avec les processeurs AMD EPYC et les accélérateurs Instinct, nous continuons de faire évoluer notre offre de produits pour repousser les limites des technologies datacenter et ainsi accélérer la recherche mais aussi l’obtention de meilleurs résultats pour un impact plus conséquent. »

AMD a aussi été plébiscité lors des prix annuels HPCwire Readers’ and Editors’ Choice de la SC21. L’entreprise a remporté 10 prix incluant le Best Sustainability Innovation in HPC, le Best HPC Server Product et l’Outstanding Leadership in HPC décerné à Dr Lisa Su, AMD President et CEO.

Élargir la base de clients

AMD s’engage fortement dans le secteur du HPC pour offrir la performance et l’efficacité des produits AMD EPYC et AMD Instinct, ainsi que l’écosystème ROCm™ ouvert, toujours dans le but d’accélérer la recherche. Grâce à l’installation d’infrastructures de haute voltige et notamment le déploiement du supercalculateur « Frontier » d’Oak Ridge National Laboratory, AMD propose les technologies de calcul et la performance nécessaires pour soutenir le développement de la recherche actuelle et future dans le monde entier.

Quelques informations clés sur « Frontier » et les nouveaux systèmes HPC :

- « Adastra », un supercalculateur HPE, récemment annoncé par GENCI (Grand Equipement National de Calcul Intensif) et le CINES (Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur), disposera de deux partitions propulsées par les processeurs et les accélérateurs AMD. La première partition reposera sur les processeurs AMD EPYC de prochaine génération, nom de code « Genoa », et la seconde partition sur les processeurs AMD EPYC troisième génération et les accélérateurs AMD Instinct MI250x.

- Le supercalculateur de test « Polaris » d’Argonne National Laboratory, propulsé par les processeurs AMD EPYC Série 7003, permet aux scientifiques et développeurs de s’attaquer à une série de projets sur l’intelligence artificielle (IA), l’ingénierie et la science.

- Un nouveau supercalculateur fabriqué par HPE et équipé des processeurs AMP EPYC est conçu pour faire progresser les prévisions météorologiques et la recherche sur le climat pour le National Center of Meteorology des Émirats Arabes Unis. HPE a également mis à jour le supercalculateur d’Eni pour accélérer la découverte de sources d’énergie à l’aide des processeurs AMD EPYC.

- L’ordinateur exaflopique “Frontier” d’Oak Ridge National Laboratory est propulsé par les processeurs AMD EPYC de troisième génération et les accélérateurs AMD Instinct MI250x optimisés.

- Le Texas Advanced Computing Center de l’Université du Texas à Austin, a lancé Lonestar6, un supercalculateur Dell équipé des processeurs AMD EPYC Série 7003.

- L’Advanced Computing Core de l’Université du Vermont, équipé des processeurs AMD EPYC et des accélérateurs AMD Instinct, s’occupe de la recherche sur le COVID-19 et des solutions apportées aux futures menaces potentielles pour la santé mondiale.

- Les technologies avancées de clustering de l’Université de Washington bénéficient des processeurs AMD EPYC pour l’étude du COVID-19 et abritent le projet Folding@home.

Une année de produits révolutionnaires pour la recherche

Cette année, AMD a lancé son processeur AMD EPYC 7003 Series, le processeur serveur le plus performant du monde.1 Depuis, il a été massivement adopté par les professionnels du secteur, lesquels se distinguent par leurs découvertes en biomédecine, en prévision des catastrophes naturelles, en énergie propre, en semi-conducteurs, en microélectronique, etc.

Étendant les fonctionnalités de son processeur EPYC 7003 Series, AMD a récemment présenté en avant-première son processeur EPYC de troisième génération équipé d’AMD 3D V-cache. Utilisant une innovante technologie de packaging, qui superpose le cache L3 dans les processeurs EPYC 7003 Series, la technologie AMD 3D V-cache offre des performances accrues pour les charges de travail les plus dominantes dans le HPC. Les machines virtuelles Microsoft Azure HPC équipées des processeurs EPYC de troisième génération avec AMD 3D V-cache sont d’ores et déjà disponibles en preview privée et seront disponibles pour tous bientôt.

AMD a également dévoilé l’accélérateur HPC et IA le plus rapide au monde, AMD Instinct MI250X. Bénéficiant de l’architecture AMD CDNA™ 2, les accélérateurs AMD Instinct Série MI200, offrent des performances FP64 en pointe jusqu’à 4,9x supérieures à celles des accélérateurs datacenter concurrents, un facteur essentiel pour les applications HPC comme celles de la modélisation météorologique2. Les accélérateurs AMD Instinct Série MI200 sont aussi les premiers à disposer de plus de 100 Go de mémoire dont la bande passante culmine à 3,2 téraoctets par seconde, c’est à dire la meilleure bande passante globale de l’industrie.

https://www.amd.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: