En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Murata favorise l’adoption généralisée des technologies de sécurité coopérative

Publication: 23 novembre

Partagez sur
 
Murata a collaboré avec Autotalks, un pionnier en matière de solutions de communication V2X, pour introduire une nouvelle technologie innovante qui facilitera la mise en œuvre d’initiatives dans le domaine de la sécurité coopérative et offrira des niveaux de mobilité automatisée accrus...
 

Murata a ainsi pu présenter un portefeuille de solutions de modules sans fil grâce auxquelles la communication directe véhicule à véhicule (V2V) et véhicule à infrastructure (V2I) peut être prise en charge.

Cette solution V2X peut être adaptée aux exigences des clients, offrant ainsi une polyvalence maximale. Elle sera dotée du module sans fil Type 2AN de Murata en cas d’utilisation dans des configurations sans hôte. Pour les applications avec hôte intégré, le module Type 1YL sera utilisé à la place. Ces deux unités destinées aux applications automobiles sont basées sur les puces CRATON2 et SECTON V2X d’Autotalks. Outre leurs performances hors du commun, ces modules sont très robustes, garantissant ainsi une fiabilité constante, même dans les conditions de fonctionnement les plus difficiles. Les modules Murata sont capables de prendre en charge les piles logicielles V2X de nombreux fournisseurs différents.

Les modules Murata basés sur les puces Autotalks se différencient des autres par le fait qu’ils offrent aux clients la possibilité de choisir entre deux normes de communication V2X : DSRC (« Dedicated Short Range Communications » / Communications dédiées à courte portée) ou C-V2X (« Cellular – Vehicle to Everything » / Véhicule communicant avec tout via réseau mobile). Par conséquent, ils peuvent être directement utilisés dans différentes régions géographiques (Europe, Asie, Amérique du Nord, etc.) en procédant à une simple configuration logicielle. Il n’est donc pas nécessaire de modifier la conception des systèmes, ce qui permet de réduire considérablement les coûts d’ingénierie connexes.

Voici deux exemples d’application de cette technologie V2X :

- Détection précoce des dangers invisibles : Ici, grâce à la solution V2V, une alerte visuelle de freinage d’urgence électronique peut informer le conducteur de la présence d’un véhicule qui n’est pas visible à ce stade et qui est en train de freiner.

- Priorisation de la circulation et contrôle de la vitesse : Grâce à une solution V2I, les infrastructures routières peuvent communiquer avec les véhicules afin que leur vitesse soit régulée, tout en adaptant la signalisation. Ainsi, les conducteurs ne restent pas bloqués aux intersections, le trafic reste fluide et la consommation de carburant est optimisée (en limitant les accélérations/décélérations).

D’autres cas d’utilisation potentiels peuvent être envisagés, comme les interventions en cas d’accidents, la mise à jour de l’état des routes, etc.

Les modules V2X de Murata ont déjà été choisis par un constructeur automobile renommé qui a décidé d’en équiper ses véhicules. Les modèles concernés devraient être sur les routes d’ici le début de l’année 2024.

« S’appuyant sur la technologie de pointe d’Autotalks et sur notre expertise reconnue dans le domaine des solutions sans fil, cette plateforme unique représente une avancée majeure qui permettra aux véhicules de coopérer sur la route via la communication V2X. », déclare Toshifumi Oida, Directeur de la division Modules de communication de Murata. « Le large éventail d’applications possibles entraînera des améliorations spectaculaires en matière de sécurité routière et réduira la congestion des voies de circulation. »

« L’inclusion de notre technologie sans fil hybride permet une prise en charge des communications DSRC et C-V2X sur le même module. », poursuit M. Oida. « Outre le fait d’offrir aux clients une base pour leurs systèmes V2X grâce à cette plateforme, notre équipe d’ingénierie hautement qualifiée peut également les aider en matière de conception d’antenne et d’optimisation de solution. »

« Nous sommes fiers de coopérer avec Murata pour la mise sur le marché de solutions V2X particulièrement performantes et abouties. Il s’agit là d’une étape cruciale qui découle de plus de cinq ans de développement collaboratif, de validation, de tests approfondis et d’optimisation de la conception. En outre, cette initiative démontre le niveau de qualité, de robustesse et de performance que nous pouvons atteindre en travaillant ensemble. », déclare Ram Shallom, Vice-président Développement commercial et marketing chez Autotalks, pour la région Asie-Pacifique.

M. Shallom conclut : « Le portefeuille de modules V2X polyvalent de Murata aidera les clients du secteur automobile dans le monde entier à accélérer la commercialisation de solutions V2X. La coopération étroite entre Autotalks et ces derniers constituera une autre étape importante vers le déploiement massif de cette technologie. »

Les versions définitives des modules Murata peuvent maintenant être présentées, avec une production en série à partir de 2023.

https://www.murata.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: