En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Siemens continue d’afficher des performances remarquables

Publication: Mai 2023

Partagez sur
 
Prévisions à nouveau revues à la hausse...
 

L’entreprise bat plusieurs records au deuxième trimestre 2023, avec notamment une hausse impressionnante de ses marges et des bénéfices à des niveaux encore jamais atteints pour Digital Industries et Smart Infrastructure. Le carnet de commandes du Groupe affiche également un chiffre record.

Les entrées de commandes atteignent un niveau très élevé, à 23,6 milliards d’euros (Q2 2022 : 21,0 milliards d’euros).

Le chiffre d’affaires augmente de 15 % sur une base comparable, à 19,4 milliards d’euros (Q2 2022 : 17,0 milliards d’euros).

Le résultat de l’activité industrielle progresse de 47 %, à 2,6 milliards d’euros (Q2 2022 : 1,8 milliard d’euros).

Le bénéfice après impôts de 3,6 milliards d’euros a quasiment triplé en glissement annuel (Q2 2022 : 1,2 milliard d’euros).

Le Free Cash Flow « all-in » atteint à l’échelle du Groupe un niveau remarquable, à 2,3 milliards d’euros (Q2 2022 : 1,3 milliard d’euros).

Les prévisions de croissance du chiffre d’affaires et du bénéfice par action hors incidences de l’allocation du prix d’acquisition (BPA hors PPA) sont à nouveau revues à la hausse.

Au deuxième trimestre de l’exercice 2023 (clos le 31 mars 2023), Siemens poursuit sa forte dynamique de croissance. Ce trimestre se caractérise par la forte progression des entrées de commandes, la croissance soutenue du chiffre d’affaires, portée notamment par les nettes hausses enregistrées par Digital Industries, Smart Infrastructure et Mobility, et une augmentation du résultat de l’activité industrielle, particulièrement sensible chez Smart Infrastructure et Digital Industries. Les deux segments d’activité enregistrent leur meilleur résultat trimestriel jamais atteint jusqu’à ce jour. Dans le prolongement du solide premier semestre 2023, Siemens revoit à nouveau à la hausse ses prévisions pour l’exercice.

« Siemens continue d’afficher des performances remarquables et bat plusieurs records, avec notamment une hausse impressionnante de ses marges et des bénéfices à des niveaux encore jamais atteints pour Digital Industries et Smart Infrastructure. Le carnet de commandes du Groupe affiche également un chiffre record », a déclaré Roland Busch, Président du Directoire de Siemens AG. « Nos solides résultats attestent de la pertinence de notre stratégie, de l’adéquation de nos technologies et de la qualité de nos équipes. Ainsi, nous sommes parfaitement armés pour aider nos clients à gagner en compétitivité, en résilience et en durabilité. »

« Nous avons tenu nos promesses : nous avons converti la formidable croissance de notre chiffre d’affaires en un solide bénéfice et, au final, en un flux de trésorerie disponible élevé. Ces performances témoignent de notre formidable capacité collective d’exécution et nous apportent une confiance qui nous incite à réviser à la hausse nos prévisions pour l’exercice », a déclaré Ralf P. Thomas, Directeur financier de Siemens AG.

Forte progression du résultat de l’activité industrielle

Au deuxième trimestre, le chiffre d’affaires de Siemens augmente de 15 % sur une base comparable, à 19,4 milliards d’euros (Q2 2022 : 17,0 milliards d’euros). Les entrées de commandes progressent également de 15 % sur une base comparable, à 23,6 milliards d’euros (Q2 2022 : 21,0 milliards d’euros), principalement grâce au chiffre record enregistré par Mobility sur un trimestre. Le rapport entre entrées de commandes et chiffre d’affaires (ratio book-to-bill) atteint le niveau remarquable de 1,22. Le carnet de commandes affiche le chiffre record de 105 milliards d’euros. Le portefeuille de commandes de l’entreprise se caractérise notamment par sa valeur qualitative.

Au deuxième trimestre, le résultat de l’activité industrielle progresse de 47 %, à 2,6 milliards d’euros (Q2 2022 : 1,8 milliard d’euros). La marge opérationnelle atteint 14,2 %, en hausse de 3,2 points de pourcentage en glissement annuel (Q2 2022 : 11,0 %). Le bénéfice après impôts a quasiment triplé par rapport au chiffre enregistré au deuxième trimestre de l’exercice antérieur pour atteindre 3,6 milliards d’euros (Q2 2022 : 1,2 milliard d’euros). Cette hausse s’explique notamment par un produit non imposable, de 1,6 milliard d’euros, lié à une reprise sur dépréciation pour la participation détenue par Siemens dans Siemens Energy AG. Le bénéfice par action de base, hors incidences de l’allocation du prix d’acquisition (PPA), s’établit à 4,57 euros (Q2 2022 : 1,50 euro). Sur le montant du BPA hors PPA (EPS pre PPA), 2,01 euros sont imputables à la reprise sur dépréciation.

Le Free Cash Flow « all-in », à savoir le flux de trésorerie disponible dégagé sur les activités poursuivies et les activités abandonnées, atteint un niveau remarquable à l’échelle du Groupe (2,3 milliards d’euros, contre 1,3 milliard d’euros pour la période Q2 2022). Le solide flux de trésorerie disponible dégagé par l’activité industrielle s’établit à 2,7 milliards d’euros (Q2 2022 : 1,9 milliard d’euros).

Résultats trimestriels record pour Smart Infrastructure et Digital Industries

Le chiffre d’affaires de Digital Industries progresse, sur une base comparable, de 23 % au total, à 5,5 milliards d’euros. Toutes les activités de ce segment enregistrent une hausse de leur chiffre d’affaires (augmentation à deux chiffres en pourcentage). L’activité des systèmes d’automatisation apporte la plus forte contribution à la croissance de Digital Industries grâce à une meilleure disponibilité des composants et un raccourcissement des délais d’exécution des commandes en portefeuille. Les entrées de commandes accusent, sur une base comparable, une baisse de 10 %, à 5,3 milliards d’euros. Cette baisse en glissement annuel était prévisible compte tenu du niveau élevé enregistré au deuxième trimestre 2022. Le résultat progresse de 57 %, à 1,3 milliard d’euros. Il s’agit du meilleur résultat trimestriel jamais enregistré par Digital Industries. La marge opérationnelle s’établit à 23,5 %. Le résultat et la rentabilité progressent dans toutes les activités d’automatisation. Cette hausse générale est portée par l’augmentation du chiffre d’affaires et un mix produit plus favorable, combiné à une disponibilité accrue des composants pour les produits à forte marge.

Les entrées de commandes de Smart Infrastructure augmentent, sur une base comparable, de 9 %, à 5,5 milliards d’euros. Cette croissance est générée principalement par la forte hausse dans le secteur de l’électrification, qui enregistre plusieurs contrats d’envergure conclus avec des centres de données, des acteurs de l’industrie des semi-conducteurs et des clients opérant dans la distribution d’énergie. Le chiffre d’affaires augmente, sur une base comparable et sur l’ensemble des activités, de 21 %, à 4,9 milliards d’euros. La croissance à deux chiffres du CA s’explique principalement par la dynamique enregistrée dans les activités de l’appareillage électrique et de l’électrification. Le résultat progresse de 75 %, à 779 millions d’euros. La marge opérationnelle s’établit à 15,9 % (Q2 2022 : 11,1 %). Le résultat et la rentabilité affichent des niveaux jamais atteints sur une base trimestrielle.

Les entrées de commandes de Mobility ont plus que doublé pour atteindre un niveau record sur un trimestre. Cette forte hausse s’explique par la conclusion de plusieurs contrats d’envergure, notamment un contrat de quelque 2,9 milliards d’euros en Inde, portant sur la fourniture de locomotives avec les services de maintenance associés, et un contrat de 0,3 milliard d’euros signé à Singapour, portant sur des systèmes de signalisation et des infrastructures destinées aux gares ferroviaires. Le chiffre d’affaires augmente, sur une base comparable, de 33 %, à 2,7 milliards d’euros. L’ensemble des activités affichent une progression de leur chiffre d’affaires, avec une hausse particulièrement élevée dans le domaine du matériel roulant. Le résultat progresse à 247 millions d’euros et la marge opérationnelle s’établit à 9,2 %. Le bénéfice et la rentabilité repassent dans le positif par rapport au deuxième trimestre 2022, dont les résultats avaient été grevés à hauteur de 0,6 milliard d’euros en raison des sanctions prises à l’encontre de la Russie.

Prévisions à nouveau revues à la hausse

Dans le prolongement du solide premier semestre 2023, Siemens corrige ses prévisions à la hausse pour l’exercice.

À l’échelle du Groupe, Siemens anticipe désormais, sur une base comparable (à périmètre d’activités et à change constants), une croissance de son chiffre d’affaires de 9 % à 11 % (contre 7 % à 10 % dans ses dernières prévisions) et table sur un rapport entre entrées de commandes et chiffre d’affaires (ratio book-to-bill) toujours supérieur à 1.

Digital Industries anticipe désormais pour l’exercice 2023 une croissance de son chiffre d’affaires sur une base comparable de 17 % à 20 % (contre 12 % à 15 % dans ses dernières prévisions). La marge opérationnelle devrait être comprise entre 22,5 % et 23,5 % (contre 20 % à 22 % dans ses dernières prévisions).

Smart Infrastructure anticipe désormais pour l’exercice 2023 une croissance de son chiffre d’affaires sur une base comparable de 14 % à 16 % (contre 9 % à 12 % dans ses dernières prévisions). La marge opérationnelle devrait être comprise entre 14,5 % et 15,5 % (contre 13,5 % à 14,5 % dans ses dernières prévisions).

Mobility anticipe désormais pour l’exercice 2023 une croissance de son chiffre d’affaires sur une base comparable de 10 % à 12 % (contre 6 % à 9 % dans ses dernières prévisions). Mobility maintient sa prévision de marge opérationnelle dans une fourchette comprise entre 8 % et 10 %.

Porté par la croissance durable des activités industrielles de l’entreprise, le bénéfice par action de base hors incidences de l’allocation du prix d’acquisition (EPS pre PPA – BPA hors PPA) devrait augmenter lors de l’exercice 2023 et se situer dans une fourchette comprise entre 9,60 euros et 9,90 euros (contre une fourchette comprise entre 8,90 euros et 9,40 euros dans ses dernières prévisions). En incluant le montant de 2,01 euros par action imputable à la reprise partielle opérée au deuxième trimestre 2023 sur une dépréciation constituée précédemment pour la participation détenue par Siemens dans Siemens Energy AG, le BPA hors PPA (EPS pre PPA) devrait se situer au total dans la fourchette comprise entre 11,61 euros et 11,91 euros.

Les présentes prévisions ne tiennent pas compte des éventuelles incidences liées à des procédures juridiques ou administratives ni des éventuelles dépréciations ou reprises sur dépréciation qui pourraient avoir une incidence significative sur les résultats financiers de l’entreprise.

https://www.siemens.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: