En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Kyocera annonce une avancée majeure dans le domaine des communications optiques sans fil sous-marines

Publication: 28 novembre

Partagez sur
 
Des données pouvant atteindre une vitesse de 5,2 Gbps1...
 

La société Kyocera Corporation a réussi à faire la démonstration de la technologie UWOC (Underwater Wireless Optical Communication) qui est capable de transmettre des données à courte distance à 5,2 Gbps. Cette technologie est l’une des plus rapides des technologies UWOC sans fibre optique jamais présentées. La nouvelle innovation de Kyocera pourrait permettre la transmission en temps réel de grands volumes de données pour l’exploration océanographique et les opérations robotiques sous-marines, offrant un accès immédiat à des images de haute résolution, des flux vidéo et des données de capteurs, et favorisant ainsi une recherche sous-marine et un contrôle robotique plus efficaces. Cette technologie UWOC sera présentée au salon CES 2026, un événement dédié aux technologies de pointe qui se tiendra à Las Vegas, aux États-Unis, du 6 au 9 janvier 2026 sur le stand de Kyocera (hall ouest, stand #6501).

Contexte du développement

Le monde sous-marin est en pleine mutation. Aujourd’hui, les véhicules sous-marins autonomes (AUV) ainsi que les drones redéfinissent les études marines, les inspections structurelles et l’exploration des ressources. Cependant, les communications audio traditionnelles utilisées dans ces domaines de pointe se heurtent à un obstacle majeur : leur vitesse. Limitée à quelques Mbps seulement, la lenteur de la transmission restreint le partage instantané de vidéos à haute résolution et de données volumineuses. Afin de surmonter ces limites, Kyocera a accéléré la recherche et le développement d’un UWOC spécialisé, atteignant une vitesse de transmission remarquable de 5,2 Gbps dans un laboratoire en eau douce.

Caractéristiques de la technologie UWOC ultra-rapide de Kyocera

- 1,Développement d’une couche PHY (physique) propriétaire
- 2.Imaginer la conversion de flux de données numériques en faisceaux laser : telle est la mission principale de la couche PHY (physique) dans les communications optiques sans fil sous-marines. Contrairement aux spécifications standard qui s’appuient largement sur les technologies filaires et sans fil générales et qui sont souvent défaillantes sous l’eau, les normes de communication originales de Kyocera offrent stabilité et capacité pour le transfert de données sous-marines. Grâce à des systèmes avancés à haut débit spécialement conçus pour relever les défis des environnements sous-marins, Kyocera permet une transmission fiable à grande échelle, même dans les conditions les plus difficiles.

- 3.Expansion réussie de la largeur de bande sous-marine à 1 GHz
- 4.En appliquant les spécifications de communication originales de Kyocera, la société a développé un circuit frontal optique avec une grande largeur de bande supérieure à 1 GHz qui exploite pleinement les caractéristiques de largeur de bande des composants optiques à semi-conducteurs. Cette caractéristique permet aux utilisateurs de transmettre beaucoup plus d’informations dans le même laps de temps, rendant ainsi des activités telles que la diffusion vidéo sous-marine en direct, le transfert de données de capteurs et les inspections collaboratives beaucoup plus rapides et fiables. Ce processus atteint une vitesse de transfert de données environ 2,5 fois2 supérieure à celle des communications optiques sous-marines conventionnelles, permettant ainsi d’accéder à des données critiques et de les partager presque instantanément.

Développements futurs

La technologie de Kyocera peut potentiellement être utilisée dans un large éventail de domaines, notamment le partage en temps réel de vidéos de haute définition provenant d’AUV, l’inspection de haute précision de structures sous-marines, l’acquisition immédiate de données volumineuses dans le cadre de la recherche océanographique ainsi que la collecte simultanée de données provenant de plusieurs capteurs sous-marins. Les utilisateurs bénéficient d’une transmission de données rapide et ininterrompue. Cela permet d’améliorer l’efficacité et la réactivité des tâches sous-marines. Les développements futurs visant à augmenter la distance et la capacité de communication pourraient accélérer l’innovation technologique dans l’industrie maritime et la recherche universitaire et contribuer à la construction d’une infrastructure TIC maritime de nouvelle génération.

Technologie présentée au CES 2026

Cette technologie sera présentée lors de l’un des plus grands salons professionnels au monde, le salon CES 2026, qui se déroulera à Las Vegas, dans le Nevada, aux États-Unis, du 6 au 9 janvier 2026. Les dernières innovations de Kyocera en matière de capteurs de profondeur basés sur l’IA, de capteurs à ondes millimétriques, de modules d’antennes à réseau phasé et d’autres technologies destinées à soutenir la conduite autonome et sécurisée seront présentées sur le stand #6501 de Kyocera, dans le hall ouest.

Données clés : Kyocera au salon CES 2026 Événement
- CES 2026
- Date du 6 au 9 janvier 2026
- Lieu Las Vegas, Nevada, États-Unis Stand Kyocera

Hall ouest Vehicle Tech & Advanced Mobility (Zone dédiée aux technologies des véhicules et à la mobilité avancée) stand #6501

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: