En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Alfa Laval étend ses capacités de production d’échangeurs thermique à circuit imprimé

Publication: 30 janvier

Partagez sur
 
Leader mondial de l’échange thermique et membre de l’association France Hydrogène, Alfa Laval développe depuis 140 ans des solutions adaptées aux évolutions du marché de l’énergie...
 

Un état d’esprit pionnier déjà initié sur le marché de l’hydrogène lors de la précédente édition d’Hyvolution avec le lancement d’Hybloc™ : le 1er échangeur de chaleur à circuit imprimé (PCHE) d’Alfa Laval fabriqué en France et conçu pour répondre aux exigences de recharge de l’hydrogène vert.

Cette année, Alfa Laval annonce une salve d’investissements majeurs dans le secteur de l’hydrogène : extension des capacités de production de l’usine Alfa Laval Vicarb, création de la Business Unit « Electrolyzer and Fuel Cell Technologies », création d’un centre d’innovation spécifique aux composants de production d’hydrogène… Des investissements initiés pour répondre au développement croissant du marché de l’hydrogène vert, initié par les ambitions de l’Union Européenne en matière de mobilité décarbonée.

Un savoir-faire importé en France pour répondre aux enjeux du marché européen

2ème marché mondial le plus porteur, l’Union Européenne est un territoire de référence pour le développement de l’hydrogène comme énergie dédiée à la mobilité. A l’horizon 2030, 300 000 véhicules utilisant cette énergie circuleront sur le sol européen. Cette estimation engage l’Union Européenne à développer un parc de bornes de recharge accessibles tous les 60 à 100 km sur ses autoroutes. Un plan au sein duquel la France n’est pas en reste, avec une ambition de 1 000 stations sur tout le territoire en 2030, contre 46 à ce jour.

Pour répondre à cette demande croissante du marché européen, Alfa Laval intègre, sur son site du Fontanil-Cornillon (38), une technologie initialement inexistante sur ses sites français : le soudage par diffusion, une étape essentielle à la conception d’échangeurs de chaleur à circuit imprimé. En parallèle de cet investissement, le leader mondial de l’échange thermique ouvre une nouvelle Business Unit « Electrolyzer and Fuel Cell Technologies » qui favorise le développement de nouveaux produits et solutions pour les applications d’hydrogène. Alfa Laval annonce également la construction d’un centre d’innovation dédié aux échangeurs de chaleur, aux piles à combustible et aux composants d’électrolyseurs. Un nouveau site dédié à l’innovation, la R&D et les essais dans ces domaines. Ce centre d’innovation sera situé au siège de la société à Lund en Suède, où se trouve la plus grande usine d’échangeurs de chaleur à plaques et joints du groupe.

En s’appuyant sur la vaste expertise de l’entreprise en matière de transfert de chaleur et de métallurgie, Alfa Laval se positionne comme un acteur unique dans l’économie de l’hydrogène, grâce à des investissements dans ses équipements pour répondre à la demande exponentielle du marché de l’hydrogène.

https://www.alfalaval.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: