En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Les tous premiers pilotes de grille pour transistors à effet de champ en nitrure de gallium 200 V

Publication: 24 février

Partagez sur
 
Déclinés de 22 V à 200 V et capables de supporter différents niveaux de rayonnement, les nouveaux pilotes de grille de TI offrent aux ingénieurs la possibilité d’améliorer l’efficacité de leurs systèmes de puissance destinés à tous types de missions spatiales...
 

Les pilotes de grille pour FET en nitrure de gallium destinés aux applications spatiales de TI couvrent l’intégralité de la plage de tension nécessaire sur les systèmes de puissance des satellites, notamment les systèmes d’alimentation par des panneaux photovoltaïques, de distribution et de conversion de la puissance.

Nouveautés

Texas Instruments (TI) annonce le lancement d’une nouvelle gamme de pilotes de grille pour transistors à effet de champ (FET) en nitrure de gallium (GaN) en demi-pont, durcis contre les rayonnements et résistants aux rayonnements. Elle inclut le tout premier dispositif de ce type sur le marché capable de fonctionner jusqu’à 200 V. Les différents dispositifs sont disponibles dans des boîtiers céramiques ou plastiques, compatibles broche à broche, et se déclinent en trois niveaux de tension. Grâce aux progrès réalisés par TI sur les produits destinés aux applications spatiales, les ingénieurs sont en mesure de concevoir des systèmes de puissance pour des satellites qui accompliront tous types de missions en faisant appel à un seul et même fournisseur de puces.

Avantages

Les systèmes satellites sont de plus en plus complexes, car ils doivent répondre à des exigences croissantes en termes de traitement et de transmission des données, de résolution de l’imagerie et de précision de détection. Afin d’améliorer les fonctions utilisées en mission, les ingénieurs s’efforcent d’optimiser l’efficacité des systèmes électriques. Les nouveaux pilotes de grille de TI sont conçus pour piloter avec précision les FET en nitrure de gallium, avec des temps de montée et de descente rapides, ce qui permet d’optimiser la taille de l’alimentation et la puissance volumique. Les satellites utilisent ainsi plus efficacement la puissance générée par leurs cellules photovoltaïques dans l’exercice de leurs missions.

« Les satellites accomplissent des missions essentielles : couverture du réseau Internet, de surveillance météorologique ou encore de suivi du transport maritime... Ils nous permettent de mieux comprendre le monde afin de mieux nous y orienter », rappelle Javier Valle, responsable de la gamme de produits de puissance destinée aux applications spatiales chez TI. « Notre nouveau portefeuille permet aux satellites en orbite basse, moyenne ou géosynchrone de maintenir plus longtemps un niveau d’efficacité élevé dans l’environnement particulièrement rude qu’est l’espace. »

Optimiser la taille, le poids et la puissance des satellites grâce à la technologie au nitrure de gallium peut permettre :

- D’améliorer les performances des systèmes d’alimentation ;

- D’allonger la durée de vie des systèmes en mission ;

- De réduire la masse et le volume des satellites ;

- D’améliorer la gestion thermique et de limiter les surcharges.

La nouvelle gamme de dispositifs peut être utilisée à tous les niveaux du système électrique :

- Le pilote de grille pour FET en GaN 200 V est parfaitement adapté aux systèmes de propulsion et aux solutions de conversion de la puissance en entrée des panneaux photovoltaïques ;

- Les versions à 60 V et 22 V sont prévues pour les systèmes de distribution et de conversion de puissance à l’intérieur des satellites.

Différentes options de boîtiers sont proposées pour les trois niveaux de tension :

- Des boîtiers en plastique ou en céramique durcis contre les rayonnements, de classe P ou V selon la liste des fabricants qualifiés (Qualified Manufacturers List, QML), respectivement ;

- Des boîtiers en plastique renforcés pour l’espace et résistants aux rayonnements.

John Dorosa, ingénieur systèmes chez TI, présentera une session industrielle intitulée « Comment passer aisément d’un mode de commutation forcée à un mode de commutation à tension nulle sur un pont complet » le mardi 18 mars 2025, à 9 h 00 (ET) à l’occasion de la Conférence sur l’électronique appliquée (APEC) d’Atlanta, en Géorgie (États-Unis). À cette occasion, il utilisera un pilote de grille TPS7H6003-SP de TI.

Disponibilité

Le TPS7H6003-SP, le TPS7H6013-SP, le TPS7H6023-SP et le TPS7H6005-SEP sont d’ores et déjà disponibles sur TI.com. Le TPS7H6015-SEP et le TPS7H6025-SEP sont également disponibles en quantité de préproduction. Le TPS7H6005-SP, le TPS7H6015-SP et le TPS7H6025-SP seront commercialisés à partir de juin 2025. En outre, divers outils de développement sont proposés, notamment des modules d’évaluation pour chacun des neuf dispositifs, ainsi que des concepts de référence et des modèles de simulation.

https://www.ti.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: