TTI IP&E Europe, leader spécialisé dans la distribution de composants électroniques, compte désormais parmi ses stocks les relais de puissance carte CI de la série G9KC du groupe OMRON. La structure à 4 pôles du relais 480 Vca à 40 A permet de remplacer des contacteurs multipolaires de plus grande taille et 3 ou 4 relais unipolaires pour des modèles d’alimentation en triphasé (3 ou 4 fils). Elle facilite ainsi le design de bornes de recharge plus légères et moins encombrantes tout en optimisant la qualité et les coûts de la main-d’oeuvre.
« Plus l’intensité du courant de charge est importante, plus la batterie se recharge rapidement. Néanmoins, dans ce cas, la chaleur produite par les commutateurs fait augmenter la température de manière excessive à l’intérieur de la wallbox », explique Dermot Byrne, directeur Industry Marketing Transportation chez TTI Europe. « La faible résistance de contact des relais G9KC PCB du groupe OMRON contribue à préserver les composants de la borne de recharge d’une surchauffe susceptible d’entraîner une réduction temporaire de la puissance reçue. Cette faculté ouvre de nouvelles voies conceptuelles pour la recharge de véhicules électriques. Il est possible de développer des systèmes de charge plus rapides et efficaces, en améliorant leur fiabilité et leur durée de vie ».
La structure optimisée du relais G9KC de OMRON comprend des contacts forcés liés mécaniquement pour des bornes de recharge CA murales ou sur pied haute performance. Avec une résistance de contact initiale garantie de moins de 6 mΩ, il est moins probable que la résistance fasse diminuer l’intensité du courant. Performance et fiabilité sont améliorées. De plus, sa température de fonctionnement étant moins élevée, le risque que les cycles de charge atteignent des seuils de limitation du courant est minimisé. On aide ici aussi à améliorer la régularité des performances et la durée de fonctionnement des relais eux-mêmes, mais aussi des composants environnants.
Le G9KC a reçu l’approbation des organismes de certification UL/C-UL, TÜV et CQC conformément aux exigences de sécurité et répond aux normes internationales IEC 62955 sur les protections intégrées contre le courant continu résiduel et IEC 61851-1 sur les systèmes de charge conductive pour véhicules électriques. Le contact auxiliaire répond en outre aux exigences de IEC 60947- 4-1 pour un contact auxiliaire lié à un contact de puissance (contact miroir).