Murata Manufacturing Co., Ltd. annonce la production en série de « CELLNETTA », le premier filtre de fractionnement cellulaire métallique au monde conçu pour la sélection et la récupération rapides et précises de cellules cibles dans des suspensions cellulaires. Les applications visées comprennent le fractionnement, la concentration et la filtration pour la recherche et le développement de technologies de médecine régénérative ou de produits pharmaceutiques cellulaires, ainsi que pour la biotechnologie dans les secteurs de l’agriculture, de la foresterie, de l’alimentation et de l’énergie. Ce produit sera présenté lors de la 24e réunion annuelle de la Japanese Society for Regenerative Medicine, qui se tiendra du 20 au 22 mars 2025, au Pacifico Yokohama North, au Japon.
Au cours des dernières années, la médecine régénérative et la thérapie cellulaire ont acquis une reconnaissance mondiale, pour leur potentiel à traiter des maladies auparavant incurables en restaurant les cellules ou les fonctions corporelles perdues. Cependant, ces avancées sont confrontées à des défis importants, notamment les coûts et le temps considérables nécessaires à la recherche et au développement. Des méthodes innovantes visant à rationaliser ces processus doivent être mises en place de toute urgence, pour accélérer le déploiement de technologies médicales et de produits pharmaceutiques efficaces dans les environnements cliniques.
En développant le filtre CELLNETTA, Murata a choisi de se concentrer sur la sélection et la récupération de cellules cibles dans des suspensions cellulaires, une étape cruciale dans la recherche en matière de médecine régénérative et de thérapie cellulaire. Ce filtre présente des pores de taille microscopique disposés dans une structure en tamis sur un film métallique mince, et il est produit à l’aide d’une technologie avancée de microfabrication sur film mince héritée de la fabrication des composants électroniques. Grâce à un contrôle précis de la taille des pores sur le film métallique mince, minimisant l’adhésion cellulaire, ce filtre permet une sélection et une récupération efficaces des cellules cibles sans laisser de résidus.
Jusqu’à présent, la sélection et la récupération de cellules cibles nécessitaient du personnel qualifié et des équipements spécifiques (par exemple, des centrifugeuses), ou l’utilisation de filtres à membrane fabriqués à partir de fibres ou de résines. Le filtre CELLNETTA simplifie ce processus en évitant d’avoir à recourir à des compétences spécialisées ou à des appareils volumineux, permettant ainsi une sélection et une récupération plus rapides des cellules cibles. Cette méthode innovante simplifie des tâches qui étaient jusqu’à présent considérées comme difficiles avec les approches traditionnelles, et offre également un fractionnement de haute précision.
CELLNETTA permet une séparation efficace des cellules cibles dans la suspension cellulaire, sans nécessiter de pompes ; il suffit de verser le milieu liquide dans la grande partie ouverte du filtre. Par exemple, le temps nécessaire pour faire passer 50 ml de tampon phosphate salin (PBS) à travers un filtre à membrane classique avec une taille de pores de 5 µm est d’environ 320 s. Avec CELLNETTA, il suffit de 20 s[4]. Si l’on compare CELLNETTA avec une centrifugeuse, le gain de temps est encore plus important. Le temps nécessaire pour traiter une suspension cellulaire de 10 ml de cellules HL-60 à une concentration de 1×10^5 cellules/ml à l’aide d’une centrifugeuse est de 5 à 15 minutes. Avec CELLNETTA, cela ne prendra approximativement que 50 s.
Les filtres CELLNETTA sont fabriqués à partir de matériaux métalliques biocompatibles conçus pour minimiser tout impact sur les cellules traitées. Chaque filtre est emballé individuellement et stérilisé par irradiation aux rayons gamma, pour garantir une hygiène maximale. Proposés en six tailles de tamis (5 µm, 10 µm, 15 µm, 20 µm, 100 µm et 200 µm), les pores uniformes de ces filtres permettent un fractionnement précis. Ainsi, CELLNETTA s’adapte à une large gamme de tailles de cellules cibles et convient à diverses applications.
Murata s’efforce de promouvoir l’innovation dans divers secteurs, y compris la santé, tout en fournissant des solutions qui répondent aux défis les plus urgents de nos sociétés.