En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Synaptics élargit sa gamme Edge AI

Publication: 21 mars

Partagez sur
 
Des microcontrôleurs adaptatifs hautes performances pour l’informatique contextuelle multimodale. Dotés de trois niveaux de puissance, les MCU SR-Series s’adaptent au matériel natif d’Astra AI et aux logiciels open source pour accélérer le développement d’appareils IoT cognitifs à faible consommation...
 

Synaptics® Incorporated a étendu sa plateforme primée Synaptics Astra™ AI native avec les microcontrôleurs (MCU) adaptatifs hautes performances de la série SR pour une IA évolutive et contextuelle. La série propose trois niveaux de fonctionnement : performance (100 GOPS), efficacité et ultra-basse consommation (ultra-low-power, ULP) à fonctionnalité always-on (AON), pour de l’intelligence à tous les niveaux de puissance. Basée sur un cœur Arm® Cortex®-M55 et une unité de traitement neuronal (neural processing unit, NPU) Arm Ethos™-U55, la série SR est compatible avec le kit de développement AstraTM Machina Micro et son SDK open source. Elle est optimisée pour les charges de travail multimodales de l’Internet des objets (IoT) grand public, d’entreprise et industriel, et est dotée d’accélérateurs et d’algorithmes adaptatifs de vision, audio et voix. Les MCU compacts disposent d’un riche ensemble de périphériques, notamment de multiples interfaces de caméra, pour minimiser le coût, la consommation d’énergie et l’encombrement du système, tout en permettant l’intégration dans une large gamme d’appareils, tels que les caméras de sécurité alimentées par batterie, les capteurs, les appareils électroménagers, les points de vente, l’affichage dynamique et les scanners.

Annoncée au salon EW 2024 avec les MPU de la série SL, la plateforme de traitement Synaptics Astra AI-Native pour l’IoT associe un circuit silicium de type processeur, adaptable et à faible consommation, destiné aux appareils en périphérie (Edge) à des logiciels et outils open source faciles à utiliser ainsi qu’à la connectivité sans fil Veros™. La plateforme s’appuie sur la solide expérience de Synaptics en matière de réseaux neuronaux, sur son expertise en conception de robustes circuits d’IA et de compilateurs éprouvés pour l’IoT, ainsi que sa prise en charge interne performante d’un large éventail de modalités.

« Nous pensons être à un tournant de l’ Edge AI, où les développeurs de solutions embarquées ont une opportunité unique de redéfinir l’interaction homme-machine grâce au traitement multimodal et à la connaissance contextuelle », déclare Vikram Gupta, Senior Vice President and General Manager of IoT Processors, Chief Product Officer chez Synaptics. « Libérer ce potentiel nécessite une nouvelle classe de circuit pour le traitement embarqué. Dans le cadre de la famille Astra, la série SR étend notre feuille de route en matière de traitement de l’Edge AI avec une intelligence optimisée pour différents niveaux de puissance. Elle permet le développement d’appareils IoT cognitifs qui s’adaptent de manière transparente à leur environnement, de la détection permanente à ultra-basse consommation à l’inférence en périphérie à haute performance. »

« Permettre le traitement de l’IA à ultra-basse consommation en périphérie révolutionnera les applications émergentes sur divers marchés, notamment le commerce de détail et la maison connectée, où les exigences de performance sont de plus en plus élevées », déclare Paul Williamson, Senior Vice President and General Manager, IoT Line of Business chez Arm. « Avec la nouvelle série SR, basée sur la plateforme de calcul Arm, Synaptics offre l’intelligence en temps réel et l’innovation nécessaires aux déploiements d’IA en périphérie. »

« Répondre aux besoins des futurs appareils intelligents en périphérie de réseau nécessite des solutions capables de traitement multimodal pour une meilleure connaissance de la situation », déclare Jim McGregor, Principal Analyst chez TIRIAS Research. « La série SR de MCU AI de Synaptics offre une solution évolutive qui maximalise l’intelligence potentielle des appareils IoT tout en simplifiant l’intégration et en optimisant la puissance et les performances. »

Principales caractéristiques techniques

La série SR comprend trois microcontrôleurs : le SR110, le SR105 et le SR102, chacun doté de fonctionnalités et d’avantages spécifiques pour répondre à toute une gamme d’exigences d’applications multimodales. Ces trois MCU utilisent un cœur Cortex-M55 avec la technologie Arm Helium™ cadencé jusqu’à 400 MHz. Le SR110 est également équipé d’un cœur Cortex-M4 et d’un NPU Arm Ethos-U55 et est actuellement en phase d’échantillonnage ; le SR105 est doté d’un processeur NPU Ethos-U55 ; et le SR102 est un processeur Cortex-M55 unique. Autres fonctionnalités de la série SR :

- Jusqu’à 4 Mo de mémoire système, y-compris de la mémoire ULP AON

- Traitement audio et vidéo en continu

- Entrée et relais caméra MIPI-CSI

- Traitement du signal vidéo à basse consommation

- OTP sécurisé, TRNG, AES-256, RSA-4096, SHA-512

Le Machina Micro kit conserve l’expérience de développement IA clé en main d’Astra, pour les débutants comme pour les experts.

https://www.synaptics.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: