Les nouvelles horloges automobiles haute performance basées sur la technologie des résonateurs à ondes acoustiques de volume (BAW) sont 100 fois plus fiables que les horloges à quartz, assurant ainsi un fonctionnement plus sûr.
Texas Instruments a présenté une nouvelle gamme de composants pour lasers Lidar, horloges et radars destinés au secteur automobile, afin de permettre aux constructeurs d’optimiser la sécurité des voitures en apportant des fonctions plus autonomes sur une gamme toujours plus vaste de véhicules automobiles. Le nouveau LMH13000 de TI, premier pilote laser Lidar intégré à grande vitesse, offre un temps de montée ultra-rapide afin d’améliorer la prise de décision en temps réel. Les premières horloges automobiles en technologie BAW (résonateurs à ondes acoustiques de volume), l’oscillateur CDC6C-Q1 et les générateurs d’horloge LMK3H0102- Q1 et LMK3C0105-Q1 améliorent la fiabilité des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS). Le nouveau capteur radar à ondes millimétriques AWR2944P de TI répond à l’évolution des besoins dans le domaine des systèmes d’aide à la conduite (ADAS) en offrant des capacités optimisées pour les radars frontaux et les radars d’angle.
« Nos produits analogiques et nos produits de traitement embarqué destinés au secteur automobile permettent aux constructeurs automobiles de se conformer aux normes de sécurité actuelles et d’accélérer la transition vers un avenir sans collision », a déclaré Andreas Schaefer, directeur général Systèmes ADAS et Infoloisirs chez TI. « L’innovation dans le domaine des semiconducteurs offre la fiabilité, la précision, l’intégration et l’accessibilité dont les constructeurs automobiles ont besoin pour accroître l’autonomie des véhicules sur l’ensemble de leur flotte. »
Technologie essentielle pour l’avenir des véhicules autonomes sûrs, le Lidar (télédétection et télémétrie par laser) fournit une carte 3D détaillée de l’environnement du conducteur, ce qui permet aux véhicules de détecter avec précision et de réagir rapidement aux obstacles, au trafic et à l’état des routes afin d’améliorer la prise de décision en temps réel. Le nouveau LMH13000 de TI est le premier pilote laser intégré à grande vitesse du secteur à offrir un temps de montée ultrarapide de 800 ps, ce qui permet de mesurer des distances jusqu’à 30 % plus longues qu’avec des solutions discrètes. Grâce à la signalisation différentielle basse tension (LVDS) intégrée, aux semiconducteurs CMOS (complementary metaloxide semiconductor) et aux circuits logiques TTL (transistor- transistor-logic), le pilote permet de ne pas recourir à de gros condensateurs ni à des circuits externes supplémentaires. Cette intégration permet également de réduire de 30 % en moyenne les coûts du système tout en divisant par quatre la taille de la solution, ce qui permet aux ingénieurs de conception de monter discrètement des modules Lidar compacts et abordables à des emplacements extrêmement variés et sur un plus grand nombre de modèles de véhicules.
Comme la technologie Lidar atteint des courants de sortie plus élevés, les variations importantes de la durée d’impulsion en fonction de la température rendent difficile le respect des normes de sécurité oculaire. Le pilote laser LMH13000 de TI fournit jusqu’à 5A de courant de sortie réglable avec seulement 2 % de variation sur sa plage de température ambiante (de -40°C à 125°C), comparé aux solutions discrètes qui peuvent avoir jusqu’à 30 % de variation. La génération d’une largeur d’impulsion courte et le contrôle du courant permettent au système de répondre aux normes de sécurité oculaire de Classe 1 de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis.
L’électronique des systèmes ADAS et des systèmes d’infoloisirs embarqués doit fonctionner de manière fiable malgré les fluctuations de température, les vibrations et les interférences électromagnétiques. Grâce aux avantages de la technologie BAW de TI (résonateurs à ondes acoustiques de volume), le nouvel oscillateur CDC6C-Q1 et les générateurs d’horloge LMK3H0102-Q1 et LMK3C0105-Q1 augmentent la fiabilité de 100 fois par rapport aux horloges à quartz traditionnelles, avec un taux de défaillance dans le temps de 0,3. L’amélioration de la précision d’horloge et de la résilience dans des conditions difficiles permet un fonctionnement plus sûr, une communication de données plus propre et un traitement des données à plus grande vitesse dans les soussystèmes des véhicules de prochaine génération.
En outre, TI a dévoilé un nouveau capteur radar avant et un nouveau capteur radar d’angle, l’AWR2944P, qui s’appuie sur la plate-forme AWR2944, déjà largement adoptée par TI. Les améliorations apportées à ce nouveau capteur radar renforcent la sécurité des véhicules en augmentant la portée de détection, en améliorant la précision angulaire et en permettant le recours à des algorithmes de traitement plus sophistiqués. Les principales améliorations sont les suivantes :
Un meilleur rapport signal/bruit.
Des capacités de calcul accrues.
Une plus grande capacité de mémoire.
Un accélérateur matériel radar intégré qui permet au microcontrôleur et au processeur de signaux numériques de réaliser l’apprentissage automatique pour des applications d’intelligence artificielle de pointe.
Avec les nouvelles solutions Lidar, horloge et radar de TI pour l’automobile, TI entend aider les ingénieurs à concevoir des systèmes d’aide à la conduite (ADAS) adaptables pour une expérience de conduite toujours plus sûre et plus automatisée.
Le LMH13000, le CDC6C-Q1, le LMK3H0102-Q1, le LMK3C0105-Q1 et le AWR2944P sont disponibles à la vente en quantité de préproduction sur TI.com. D’autres options de courant de sortie et une version qualifiée pour l’automobile du LMH13000 devraient être disponibles en 2026.
Les nouveaux modèles sont proposés avec les avantages suivants :
Différentes options de paiement et de livraison.
Modules d’évaluation.