Deux nouveaux modules photomètres conçus pour répondre aux besoins spécifiques du développement et de la fabrication de composants semi-conducteurs et de composants optiques passifs, y compris les fibres optiques, dans le domaine des communications. Ces nouveaux modules sont les modèles AQ23211A et AQ23212A.
L’AQ23211A est un module OPM à 1 canal, proposant une mesure automatique dans une plage allant de -90 dBm à +15 dBm, avec une plage de longueurs d’onde de 800 à 1700 nm. L’AQ23212A est un modèle à 2 canaux, avec les mêmes spécifications.
Le système de test modulaire AQ2300 permet ainsi de réaliser des économies significatives en termes d’espace et de temps. En combinant les nouveaux OPMs avec l’unité de mesure source à 2 canaux AQ23811A déjà existante, il devient possible de réaliser des mesures de haute précision sur des composants optoélectroniques tels que les LED, LD, PD, émetteurs-récepteurs, guides d’ondes optiques, etc., ainsi que sur des composants électroniques tels que les transistors et FET, le tout dans un seul châssis.
Le système modulaire de test AQ2300 offre diverses fonctions de synchronisation simples à configurer. Par exemple, la synchronisation entre les canaux du SMU, ou entre un canal du SMU et un canal OPM, ne nécessite aucun câblage. En outre, la synchronisation entre plusieurs châssis (frame-to-frame) présente un temps de latence très faible.
Une nouvelle interface numérique d’E/S permet de connecter le châssis à des équipements externes, autorisant la réception d’un signal de démarrage de mesure et l’émission d’un signal de fin de mesure. Deux formats de châssis sont disponibles : 3 emplacements ou 9 emplacements (AQ23011A / AQ23012A), s’adaptant ainsi de manière flexible aux systèmes de mesure de petite et moyenne taille.
Le système est doté d’un écran tactile LCD et propose plusieurs fonctions pratiques, comme les balayages (sweep), l’enregistrement (logging) et la mesure de stabilité.
À noter également : un contrôleur à distance via navigateur web permet à l’utilisateur de piloter le système AQ2300 depuis un PC connecté au réseau local (LAN), tandis que le branchement d’une sonde via le port USB en façade permet d’afficher l’image de la face d’un connecteur optique.