À l’heure actuelle, tandis que les coûts de nomenclature (BOM) continuent de s’envoler, les développeurs doivent fournir les meilleures performances tout en respectant les budgets alloués. Admettant qu’une partie importante du marché des FPGA milieu de gamme n’a pas besoin d’interfaces série intégrés, Microchip Technology sort des FPGA (Field-Programmable Gate Array, ou « réseau de portes programmables in situ ») et des SoC (System-on-Chip, systèmes sur puce) appelés Core PolarFire®. Ces nouveaux composants s’inspirent des familles de base PolarFire et permettent une réduction des coûts pouvant atteindre 30 %, en optimisant certaines fonctionnalités et en supprimant les interfaces séries intégrées. Offrant la même faible consommation énergétique, le même niveau de sécurité ayant fait ses preuves et la même fiabilité que la technologie PolarFire classique, les composants Core permettent des économies sans pour autant faire de compromis sur les fonctionnalités, les capacités de traitement, ou la qualité
Conçus pour l’industrie automobile, l’automatisation industrielle, le secteur médical, des communications, la défense et l’aérospatiale, les familles PolarFire Core intègrent l’immunité contre les perturbations par une particule isolée (SEU, Single Event Upset) idéale pour la fiabilité des missions critiques, et intègrent un microprocesseur RISC-V® quadricœur pour des capacités de calcul plus flexibles. De plus, les composants Core sont conçus pour être compatibles broche à broche avec la totalité de la gamme des FPGA PolarFire afin de s’adapter aux différentes versions, apportant une valeur ajoutée aux applications pour lesquelles le rapport coût/efficacité prime par rapport à n’importe quelle autre fonctionnalité superflue.
« De nombreux FPGA concurrents ont augmenté leurs prix récemment, ce qui a davantage compliqué les choses pour les équipementiers qui doivent commercialiser rapidement leurs produits, au prix le plus bas possible, avec une consommation cible la plus faible possible également », explique Bruce Weyer, vice-président sénior du département des FPGA chez Microchip. « Nos familles de SoC et FPGA Core PolarFire répondent d’emblée à la fois au critère du prix et du budget, en proposant des solutions de choix à un niveau de prix compétitif. »
Qu’il s’agisse de permettre le contrôle en temps réel, des calculs en périphérie ou des systèmes critiques, les composants Core PolarFire sont conçus pour offrir la flexibilité et la longévité dont les ingénieurs ont besoin pour donner un coup d’accélérateur à l’innovation.
Les composants Core PolarFire sont compatibles avec la suite de conception SoC Libero® de Microchip, le compilateur SmartHLS™, le kit de développement logiciel VectorBlox™ Accelerator SDK ainsi qu’avec l’écosystème Mi-V de plateformes partenaires permettant de développer rapidement des applications RISC-V. Ils sont également compatibles avec les cartes de développement FPGA et SoC PolarFire existantes, ce qui permet d’accélérer le développement matériel.